Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir une trottinette électrique ? Vitesse, autonomie, prix, sélection des meilleures, notre guide vous dit tout.

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?
Les meilleures trottinettes électriques

Elles envahissent peu à peu nos villes et semblent avoir la cote auprès de nombreux utilisateurs, les trottinettes électriques semblent être un bon moyen de se déplacer plus rapidement en milieu urbain, le tout en respectant l’environnement. Vous aussi vous souhaitez vous y mettre mais vous avez besoin de conseils afin de choisir le bon modèle. Pas de problème, cet article vous dit comment bien choisir et les différents critères à prendre en compte. S’en suivra une sélection de quelques modèles qui font fureur sur le marché.

Trottinette électrique : comment choisir le bon modèle ?

Vous les voyez passer à coté de vous, vous avez d’abord été sceptique puis vous vous dîtes que finalement, habitant en ville, la trottinette électrique semble être un bon moyen de gagner du temps lors de vos déplacements, tout en respectant l’environnement. Voici ci-dessous les différents critères à prendre en compte pour bien choisir.

La vitesse

Voilà un critère important car il existe pour le moment différentes vitesses pour les trottinettes électriques. Elles varient de 20 à 40 km/h. Si vous êtes débutant, autant dire qu’une trottinette roulant à 20 km/h sera à privilégier car il faut aussi se sentir à l’aise et une vitesse plus importante peut déstabiliser. Le principale reste de rouler en toute sécurité car n’oubliez pas que vous l’utiliserez principalement en milieu urbain. Notez que les différences de vitesse devraient disparaître dans le temps pour afficher une moyenne de 25 km/h, qui est la vitesse moyenne des vélos électriques utilisés sur les pistes cyclables.

L’autonomie

Il est important de définir la distance parcouru par jour afin de définir l’autonomie qui vous convient le mieux. Les trottinettes électriques ont en général une autonomie qui varient de 20 à 40 km, mais il faut notez que les plus performantes ont une autonomie qui peut atteindre 70 km. Prévoyez toujours une autonomie plus importante que la distance que vous souhaitez parcourir au quotidien, d’une part car la batterie va s’user avec le temps et d’autre part car vous allez sûrement être tenté de l’utiliser plus que vous ne le prévoyez.

Le poids

Le poids varie de 7 à 18 kg pour la plupart des modèles, mais certains affichent de 20 à 40 kg. Il est important de choisir le bon poids car vous allez être amené à porter votre trottinette, pour monter dans le bus, le métro, ou bien encore pour grimper les escaliers qui vous conduisent à votre appartement. Soyez donc particulièrement vigilant sur ce critère.

La puissance

Celle-ci s’exprime en Watts et les différents modèles affichent entre 100 et 1000 Watts. Naturellement, plus les Watts sont élevés et plus la trottinette est puissante, c’est-à-dire qu’elle pourra plus facilement circuler sur des routes compliquées comme une côte par exemple. En fonction de la ville où l’on habite et de son relief, ce critère est également important à prendre en compte.

L’ergonomie, importante pour une bonne position de conduite

Ne vous précipitez pas au moment de l’achat de votre trottinette électrique et prenez le temps d’essayer plusieurs modèles. Soyez attentif à la forme du guidon (large, étroit…), à l’endroit où se trouve l’accélérateur, à la taille du plateau pour poser vos pieds ou bien encore à la position du moteur. Tous ces critères vont influencer la manière dont vous vous tenez sur l’engin et il est important d’essayer plusieurs modèles afin de se sentir parfaitement à l’aise pour conduire.

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques d’entrée et de milieu de gamme coûtent entre 300 et 700 euros. Les modèles haut de gamme ont un prix qui varie lui de 1 000 à 3 500 euros. Il n’est pas forcément nécessaire de s’orienter vers une trottinette électrique haut de gamme dès le départ car il est important de s’habituer à son utilisation.

Par la suite, lorsque vous y aurez pris goût, et si elle est devenue un outil incontournable de vos déplacements, vous pourrez alors envisager d’investir dans un modèle plus cher et donc, plus puissant.

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

Si on perçoit avant tout la trottinette électrique comme une engin dédié aux enfants et aux adolescents, elle séduit de plus en plus les adultes qui souhaitent l’utiliser lorsqu’il sorte en ville ou bien pour aller au travail.

Pourquoi un tel succès ? Car c’est un moyen de transport convivial, peu encombrant et surtout ne l’oublions pas, écologique. C’est un bon moyen de mettre la voiture au garage, elle qui est tant décriée de nos jours, et de contribuer à moins polluer les villes.

Notez bien également que vous avez le droit d’utiliser les espaces dédiés aux vélos pour rouler et qu’au cas où votre trottinette roulerait à plus de 25 km/h, il faut penser à porter un casque, à l’immatriculer et à disposer d’une assurance.

Sélection des meilleurs trottinettes électriques

E-Twow Booster V

 

C’est un très bon modèle avec un design très classique. Son poids de 10,8 kg fait qu’elle est assez simple à transporter un peu partout et on note aussi son autonomie intéressante de 35 km. La puissance du moteur est elle de 575 Watts et le temps de charge est de 3 heures, pensez donc bien à la recharger le soir afin de rouler confortablement le lendemain si vous l’utilisez tous les jours.

Son prix : autour de 1 099 euros.

Xiaomi Mi Electric Scooter

 

Un modèle idéal pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, mais qui souhaitent posséder un engin avec de bonnes caractéristiques. Vous pouvez facilement l’utiliser pour remplacer les transports en commun, grâce à son autonomie de 30 km, à sa vitesse de 25 km/h et à son poids de 12,5 kg qui vous permet de facilement la porter.

Son prix : à partir de 350 euros.

Adrya Twair 12 pouces avec selle

 

Ce modèle est très confortable à utiliser, elle est pliable, compact et possède des roues gonflables solides. On apprécie son large guidon qui offre une bonne prise en main, son large plateau qui permet de se sentir à l’aise au niveau des pieds, et enfin sa selle amovible. Sa vitesse maximum est de 25 km/h et sa batterie lithium lui offre jusqu’à 35 km d’autonomie.

Son prix : 999 euros.

A lire aussi :