Visiter le Pays basque : que voir ?

Retrouvez aujourd’hui les lieux incontournables à voir pour visiter le Pays basque et des bonnes adresses pour préparer au mieux votre séjour.

Visiter le Pays basque : que voir ?
Visiter le Pays basque : les immanquables

Visiter le Pays basque est un voyage en terres françaises et espagnoles, empreint de traditions, de culture et d’histoire. Entre les stations balnéaires, les spots de surf et les villages de montagnes typiques, le Pays basque est plein de surprises.

Tout savoir pour visiter le Pays basque

Le Pays basque Français

visiter-pays-basque-biarritz

Visiter le Pays basque français signifie passer par Biarritz. Cette cité nichée entre les montagnes et l’océan est pleine de charme. Depuis Biarritz, toute la côte du littoral basque qui va d’Anglet jusqu’à Bilbao en Espagne, est idéale pour les amateurs de plage sauvage ou de surf.

Ne manquez pas de vous arrêter au village d’Ainhoa, considéré comme un des plus beaux de France, de faire une halte au village de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir l’arrière-pays basque ou de partir en randonnée au sommet de la Rhune.

Une ville à ne pas rater est Bayonne, pour sa beauté pittoresque et ses fameuses ferias, qui ont lieu cette année du 26 au 30 juillet. Une véritable immersion au cœur des traditions basques vous attend !

Le Pays basque Espagnol

visiter-pays-basque-praia-concha

Visiter le Pays basque du côté espagnol, vous mènera à Bilbao pour découvrir le musée Guggenheim, bijou d’art moderne connu dans le monde entier, à Hondarribia pour se promener dans une ville fortifiée, sur les petits ports de pêche de Getaria ou Lekeitio ou à Vitoria-Gasteiz pour voir l’imposante cathédrale de la ville.

Pour profiter des plages, la perle du pays Basque espagnol est bien sur San Sebastian. Les plages de la Concha et de la Zurriola sont idéales pour prendre un bain de soleil ou pour pratiquer le surf. Pour une vue panoramique sur San Sebastian et sa baie, prenez le funiculaire pour le Monte Igueldo.

Les bonnes adresses

Pour faire le plein de produits locaux et déjeuner sur le pouce, rendez-vous aux Halles de Bayonne.

Pour déguster des tapas à petit prix du côté de San Sebastian, c’est au bar Etxeberria qu’il faut vous rendre.

Si vous voulez découvrir ce qu’est un vrai gâteau basque, il vous faut goûter celui fait par la maison Pereuil, dans le village de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Une très bonne adresse où dormir dans le centre de Biarritz est l’hôtel Oxo. A partir de 63€ la nuit.

Si vous préférez séjourner à Bilbao,  la Pension Bilbao propose des chambres doubles à partir de 60€ la nuit.

A lire aussi :