TOP 10 des meilleures voitures des années 70

Les fans de belles automobiles développent souvent une affection pour les voitures anciennes. Voici justement un article illustré qui fera plaisir à tous les amateurs du genre avec notre classement des meilleures voitures des années 70.

TOP 10 des meilleures voitures des années 70
Les meilleures voitures des années 70 : 10 modèles inoubliables !

Les années 1970 ne se résument pas à la seule montée en puissance de la musique disco. S’il est vrai que les années 70 témoignèrent de l’élection du pape Karol Wojtyla en tant que Jean-Paul II, de l’émergence de Microsoft en tant que pionnier de l’informatique ou encore de la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis près de quatre décennies, ce sont bien les plus beaux véhicules de l’époque qui marquèrent l’esprit de la génération X. Zoom sur les meilleures voitures des années 70 !

Quelles sont les meilleures voitures des années 70 ?

Nous avons sélectionné pour vous dix modèles qui ont marqué leur époque. Sans transition, voici notre Top 10 des meilleures voitures des années 70.

1. BMW M1

La BMW M1, aussi connue sous le nom de BMW E26, fut produite à la fin des années 1970. Ce modèle sportif haut de gamme fut malheureusement un échec commercial mais en 2004, le magazine réputé Sports Car International a tout de même classé la BMW M1 dans son TOP 10 des meilleurs véhicules sportifs jamais produits. Et cela, ce n’est pas rien !

 

2. Volkswagen Golf GTI

« Copiée, mais jamais égalée », cet adage correspond parfaitement à la Volkswagen Golf GTI, une voiture de sport qui frôle l’excellence, et probablement l’un des modèles les plus emblématiques des années 70. Encore aujourd’hui, elle ravit ses propriétaires. Que demander de plus ?

 

3. Citroën CX

Conçue en 1974 et commercialisée jusqu’en 1991, la Citroën CX est une grande routière bien dans la tradition française. Voiture des ministres et présidents par excellence, elle marqua l’arrivée des premiers moteurs turbo-diesel, sans compter qu’elle était déjà dotée d’une suspension hydropneumatique.

 

4. Lamborghini Countach

Modèle qui mérite clairement sa place dans notre classement des dix meilleures voitures des années 70, la Lamborghini Countach a fait son apparition en 1974. Elle demeure l’un des supercars les plus incroyables jamais construits à ce jour !

 

5. Lancia Stratos

En 1973 débarque la Lancia Stratos,, voiture de rallye construite en Italie. Produite en moins de 500 exemplaires, elle rafle tous les prix entre 1974 et 1976. On doit son corps épuré au dessinateur Nuccio Bertone. Elle s’échelonnait à 4 000 tours à la minute !

 

6. Audi 80

Véhicule familiale par excellence, l’Audi 80 ne fait pas partie des dix meilleures voitures des années 70 pour rien. Fabriquée à Wolfsburg, elle a tracé l’avenir de la nouvelle génération de berlines tricorps que nous connaissons aujourd’hui.

 

7. Volkswagen Passat

La Volkswagen Passat est une voiture des années 1970 au design intemporel, aux fonctionnalité modernes pour son époque et dotée d’une gamme de moteurs allant du simple 4 cylindres aux 8 cylindres, pour un gain de puissance impressionnant. Produite en cinq versions distinctes, la Volkswagen Passat ne peut être oubliée.

 

8. Citroën GS

Conçue par Robert Opron, la Citroën GS dispose de lignes fluides, de phares trapézoïdaux, d’un capot à trois pans et de trois fenêtres latérales. En 1970, cela était une révolution ! Doté d’une transmission manuelle ou semi-automatique, ce modèle était également équipé d’une traction avant, de la fameuse suspension hydropneumatique et de moteurs pouvant aller jusqu’à 1 299 chevaux.

 

9. Porsche 928

Qui n’a jamais rêvé d’en piloter une ? La Porsche 928, célèbre grâce à sa suspension arrière à double triangulation, son moteur à l’avant et sa boîte à transmission différentielle, pouvait facilement atteindre les 240 km/h. La Porsche 928 fut élue meilleure voiture de l’année en Europe en 1978.

 

10. Lancia Delta

Tout juste avant le début des années 1980 apparaît la Lancia Delta. Fabriquée par Giorgio Guigiaro, elle partageait la même plateforme que la Fiat Ritmo bien que la Lancia Delta bénéficiait d’un intérieur beaucoup plus luxueux. La Lancia Delta, une autre merveille des années 1970 !

 

A lire aussi :