Vous désirez assurer votre véhicule tout en faisant des économies ? Voici quelques conseils pour trouver l’assurance auto la moins chère.
Tout propriétaire d’un véhicule rêve d’avoir l’assurance auto la moins chère. En effet, une voiture est une importante source de dépenses : carburant, entretien, stationnement et bien d’autres choses qui creusent le budget. Il est donc essentiel de faire le plus d’économies possibles.
En s’y prenant bien, il est envisageable, par exemple, de réduire le montant à débourser pour protéger son auto en souscrivant un contrat chez le bon assureur. Explications.
Nos conseils pour trouver l’assurance auto la moins chère
Bien comparer en 5 étapes
Votre assurance auto est-elle aussi chère que vous le pensez ? Quelle est la meilleure offre ? Pour y voir plus clair, rien de tel que de comparer votre contrat actuel (si vous en avez un) et de la mettre sur le banc d’essai. Mais aussi de voir de façon méthodique les différences entre les offres des divers assureurs.
De plus, aujourd’hui, internet a modifié nos habitudes de consommation, surtout au niveau des produits financiers ou d’assurance. On peut trouver de bons tarifs et les comparer. Il est même possible de s’assurer rapidement grâce aux assurances auto en ligne immédiate.
Afin de réussir au mieux vos recherches, nous vous proposons de suivre quelques conseils :
- Conseil nº1 : analysez votre contrat et prenez le temps de définir quelles garanties vous sont essentielles et quelles sont celles qui ne vous intéressent pas. Cela vous évitera de payer pour quelque chose d’inutile. Si vous n’êtes pas assuré, identifier quand même ce dont vous avez réellement besoin.
- Conseil nº2 : choisissez un comparateur d’assurance auto sérieux et qui présente un maximum de compagnies. Certains forums de consommateurs peuvent vous aiguiller sur les bonnes adresses web.
- Conseil nº3 : remplissez les champs nécessaires avec précaution et définissez bien vos besoins (le travail réalisé lors du premier item vous sera alors très utile),
- Conseil nº4 : analysez les différentes propositions et dégagez jusqu’à 5 produits qui vous semblent réellement intéressants,
- Conseil nº5 : négociez le prix avec les différentes compagnies pour trouver l’offre la moins chère.
Les indicateurs clés à prendre en compte
Durant cette recherche, vous pourrez trouver des prix compétitifs tout en étant bien couvert en demandant plusieurs devis d’assurance auto en quelques clics, mais nous vous invitons à ne pas vous focaliser uniquement sur le prix de cette protection. En effet, il vous faudra également jeter un œil sur d’autres indicateurs :
- Garanties : lesquels sont les plus adaptés à vos besoins ? Si vous voulez le plus basique, vous pouvez vous limiter à une protection au tiers. En tous risques, ce serait si vous souhaitez être entièrement couvert. Au kilomètre ou de façon temporaire, si vous roulez peu. Ou bien vous pouvez privilégier une assurance auto pas cher pour jeune conducteur si vous venez d’obtenir votre permis. Regardez aussi les garanties supplémentaires.
- Plafonds : les avez-vous identifiés correctement ? Quelles sont les limites définies par la compagnie d’assurances ?
- Franchises : au même titre que les plafonds, savez-vous quelles sont les franchises ?
Ne pas tomber dans le panneau de la prime la plus basse à n’importe quel prix
Les éléments cités auparavant vont seront très utiles. Pourquoi ? Car lorsque l’on doit payer une assurance auto, nous ne pensons logiquement qu’au prix et à la somme d’argent qui nous est retirée périodiquement du compte bancaire. Il est donc aisé de faire l’erreur de s’orienter tout simplement vers l’option la moins chère sans réfléchir.
Il faut faire attention car en cas de sinistre, nous sommes tous ravis d’avoir une bonne assurance. Pesez donc bien le pour et le contre…
Enfin, méfiez-vous des primes d’assurance que vous pouvez payer tous les mois. Dans ce cas, cette possibilité est souvent proposée avec des frais de dossiers plus ou moins cachés. Si vous le pouvez, payez votre assurance auto à l’année !
A lire aussi :