Vous n’êtes pas très doué au football mais vous aimeriez pratiquer un sport qui y ressemble ? Une activité où l’on se prend un peu moins au sérieux et où on vient surtout pour s’amuser, alors le bubble foot est fait pour vous. Les règles ressemblent fortement à celle du football classique, mais il y a quelques détails qui participent grandement à rendre ce moment entre amis fort divertissant et sympathique. Voici les meilleurs adresses où faire du bubble foot à Paris et en Ile-de-France.
Qu’est-ce que le bubble foot ?
Le bubble foot est né en Norvège en 2011. Johan Golden et Henrik Elvestad étaient les présentateurs d’une émission très populaire et au ton humoristique. À plusieurs reprises, ils proposaient à des invités de pratiquer un sport de façon totalement décalée et c’est lors de l’une des émissions que des personnes ont été vues en train de pratiquer le foot enfermé dans une grande bulle. Cette séquence a été ensuite diffusée sur YouTube et a été visionnée plus de 6 millions de fois à travers le monde.
C’est alors que plusieurs entrepreneurs se sont intéressés à cette séquence-gag et ont décidé d’en faire une véritable discipline. La suite, c’est que l’activité s’est développée dans toute l’Europe et en France, à partir de 2014. Elle rencontre partout où elle s’implante un large succès.
Enfermé dans une grande bulle en plastique, vous allez devoir marquer des buts contre l’équipe adverse, mais attention, vous avez le droit de faire tomber vos adversaires et eux aussi ont le droit de vous faire tomber (avec certaines règles précises). Le bubble foot est un jeu où tout le monde peut faire preuve de mesquinerie !
Les règles du bubble foot
Les règles du bubble foot sont assez simples. Le terrain dispose des mesures propres à un terrain de foot en salle classique, c’est-à-dire 25x15m. Coté équipes, vous pouvez jouer à 2 contre 2, ou bien composer une équipe jusqu’à 12 personnes. Mais attention, plus vous êtes nombreux, plus vous risquez de passer du temps par terre. Le temps de jeu dure de 5 à 10 minutes avec trois tiers-temps dans un match.
Enveloppé dans votre bulle géante, vous allez ensuite devoir intercepter le ballon, dribbler, « bumper » et aller marquer contre le gardien adverse.
Notez que les bump doivent toujours d’effectuer par devant et dans l’axe du jeu, que les joueurs de champ et le gardien peuvent échanger leur poste et que ce dernier ne doit pas sortir de sa petite surface.
Il y a également des interdits car évidemment l’objectif est de prendre du plaisir et pas de se faire mal. Ainsi, vous ne pouvez pas pousser par derrière, viser les jambes, pousser un joueur à terre ou un joueur qui ne dispute pas le ballon.
La taille minimum pour s’adonner à cette activité est de 1m20.
Les bienfaits du bubble foot
Si l’on pense en premier lieu à de bonne parties de rigolade, sachez que le bubble foot est aussi une activité qui présente de nombreux bienfaits. Les médecins recommandent souvent de faire du sport afin d’améliorer ses conditions de santé, et bien le bubble foot va vous permettre d’entretenir votre condition physique, le tout en s’amusant !
Les premières choses que vous allez travailler sont évidemment vos zygomatiques, mais c’est aussi un bon exercice pour le cardio. Vous allez en effet vite constater que dans ces conditions, faire plusieurs allers et retours sur le terrain est haletant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le temps de jeu est moindre que pour une partie de football classique.
Les adresses où faire du bubble foot à Paris et en Ile-de-France
Voici une liste d’endroits où pratiquer le bubble foot à Paris en Ile de France :
1. Bubble Bump Paris-La Défense
85 rue François Arago, 92000 Nanterre Téléphone : 06.48.07.52.46 / 06.81.54.71.82
Site internet : bubblebump.fr
Prix : à partir de 16€ par joueur