Bubble Foot : où jouer ? Combien ça coûte ?

Vous aimez le football et les activités décalées ? Venez découvrir le Bubble Foot, un sport qui combine les deux choses !

Le Bubble Foot est une autre façon de jouer au football. Dans la lignée du futsal, du five ou du jorkyball, c’est-à-dire principalement en intérieur et avec un nombre réduit de joueurs par équipes, cet autre dérivé du sport le plus populaire au monde est beaucoup plus déjanté !

Le Bubble Foot : un sport qui ne manque pas d’air

Qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi Foot-Bulle, il s’agit plus ou moins d’un mélange entre le football (pour le ballon), le rugby (pour les contacts) et le zorbing (pour la bulle). Il peut se jouer à l’extérieur comme à l’intérieur.

En effet, comme au foot, l’objectif est de marquer des buts et c’est l’équipe qui en met le plus dans le temps imparti qui gagne. Cependant, les joueurs ne portent pas sur eux qu’un maillot, un short et des crampons, ils sont aussi équipés de la tête jusqu’au haut des genoux avec une bulle géante transparente. Les jambes restent bien évidemment libres afin de pouvoir courir et manipuler le ballon.

La bulle protégeant le joueur, certains contacts sont autorisés et les chutes sont amorties par la bulle. À l’image d’un Mario Kart où d’un coup de roue on éjecte hors de la route son opposant, il en est de même avec ce sport où l’on pousse l’adversaire afin de récupérer le ballon. D’ailleurs dans le jargon du jeu, pousser se dit « bumper ».

De plus, la vision est troublée par bulle, cette difficulté et ce côté loufoque par rapport au foot traditionnel permet aux participants de faire du sport tout en s’amusant, avec quelques chutes et fous rires.

D’où vient ce sport ?

À l’origine deux norvégiens seraient les créateurs de cette discipline : Johan Golden et Henrik Elvestad. Ils étaient les présentateurs d’une émission nommée Golden Goal dont le ton était très humoristique. D’ailleurs une des séquences consistait à pratiquer un sport de façon totalement décalée comme par exemple du curling avec des voitures : c’est de là qu’est né le Bubble Football.

Un extrait de l’émission montrant une partie de Bubble Foot a été diffusée fin 2011 sur YouTube. La vidéo a fait le tour du monde et a dépassé les 6 millions de vues. Ce qui était à l’origine une séquence-gag a fini par prendre d’autres proportions. Face à cet engouement, différents entrepreneurs commencèrent à adapter cette activité dans leurs pays respectifs. C’est vers 2014 que commence à se développer ce sport dans l’Hexagone.

Depuis 2013, il existe même des championnats nationaux et mondiaux de Bubble Foot.

Les règles

Il faut savoir que selon l’endroit où ce sport est pratiqué, il peut y avoir quelques variantes. Mais voici dans un premier temps ce qui est appliqué partout :

  • Deux équipes de 5 joueurs (au moins 4 par équipe),
  • 30 min (voire 1 heure de jeu) divisée en périodes de 10 mn,
  • 3 mn de pause entre chaque période,
  • Le gardien ne doit pas sortir de sa petite surface,
  • Joueur de champ et gardien peuvent échanger leur poste,
  • Il faut bumper dans l’axe du jeu et par devant.

Les interdits :

  • Il est interdit de viser les jambes des joueurs,
  • Il est interdit de pousser par derrière,
  • Il est interdit de pousser un joueur à terre,
  • Il est interdit de pousser un joueur alors qu’il n’a pas le ballon, c’est-à-dire si aucun ballon n’est à disputer.

Où faire du bubble foot et à quel prix ?

Certaines entreprises proposent de louer le matériel, il suffit alors d’avoir un jardin ou un terrain. Ces sociétés collaborent aussi avec des centres sportifs de la région, voire de plusieurs comme les Urban Soccer.

Les prix d’une heure varient entre 120 et 280 euros par groupe selon l’endroit et la région.

Voici une liste de quelques centres en France qui proposent cette activité :

En Région Parisienne

Dans la Région de Lyon

  • We Are Sports 221 avenue Francis de Pressensé 69200 VENISSIEUX
    wearesports.fr

  • Only Kart 195 avenue de l’Industrie 01120 Dagneux
    onlykart.com

Dans la Région de Bordeaux

Dans la Région de Montpellier

Ekioz UrbanSoccer – Montpellier 400 Avenue Marcel Dassault 34170 Castelnau-le-Lez

ekioz.fr

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Bubble Foot : où jouer ? Combien ça coûte ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis