Ida Macondo
Ida Macondo
17 Mai, 2019 - 04:31
À quoi correspondent les catégories de chômeurs ?

À quoi correspondent les catégories de chômeurs ?

Ida Macondo

Il existe plusieurs catégories de chômeurs en France. Comment sont-elles organisées et à quoi correspondent-elles ? Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les chômeurs entrent dans différentes catégories selon leur situation et leur disponibilité. Combien de catégories de chômeurs existe-t-il ? À quoi correspondent-elles et à quoi servent-elles ?

Des catégories de chômeurs statistiques et administratives

Les professionnels indiquent que le nombre de chômeurs a tendance à varier, selon la définition et les catégories utilisées. Il existe ainsi deux grandes catégories de chômeurs en France :

  • Les catégories statistiques
  • Les catégories administratives.

Les catégories statistiques

Elles permettent d’évaluer le nombre de personnes au chômage mais aussi leur qualité. Il existe 5 catégories de chômeurs d’un point de vue statistique : A, B, C, D et E.

La catégorie A

Cette catégorie regroupe les individus n’ayant pas d’emploi, mais qui en recherchent un, que cela soit un CDI, un CDD, un emploi saisonnier, temporaire ou à temps partiel.

Ces personnes doivent accomplir des “actes positifs de recherche d’emploi”. Il s’agit d’actions répétées qui prouvent qu’ils recherchent une activité professionnelle. Les demandeurs d’emploi doivent apporter des preuves de cela, de façon régulière et constante ; autrement ils peuvent être radiés de Pôle Emploi. L’organisme limitera alors leur accès à certains droits. Il leur faudra attendre la fin de la radiation pour pouvoir y accéder de nouveau.

La catégorie B

Les individus de cette catégorie doivent aussi accomplir des “actes positifs de recherche d’emploi”. Néanmoins, les chômeurs de la catégorie B ont effectué une activité de 78 heures par mois, maximum.

La catégorie C

Tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, également, les chômeurs de cette catégorie sont ceux qui ont travaillé plus de 78 heures par mois.

La catégorie D

Dans cette catégorie de chômeurs, on trouve des demandeurs d’emploi non tenus d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi. Il s’agit de ceux qui sont en cours de formation, ceux qui sont en stage ou encore en malades. Ces demandeurs d’emploi ne sont pas disponibles, immédiatement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans ce groupe, on ajoute aussi les demandeurs d’emploi ayant signé :

  • une CRP (convention de reclassement personnalisé),
  • un CTP (un contrat de transition professionnelle),
  • un CSP (contrat de sécurisation professionnelle).

La catégorie E

Les chômeurs de la catégorie E n’ont pas l’obligation d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. Ils ont déjà une occupation, bénéficient d’un contrat aidé.

Il faut savoir que les chômeurs passent d’une catégorie à l’autre selon l’évolution de leur situation.

Les sources des chiffres de l’INSEE

Lorsque l’INSEE établit les chiffres du chômage, l’institut se base sur la catégorie statistique E. Les données communiqués correspondent souvent à la catégorie A. Cela ne prend donc pas en compte toutes les catégories de chômeurs, c’est-à-dire la totalité des chômeurs inscrits à Pôle Emploi.

Les catégories administratives

Il existe également des catégories administratives de chômeurs. Il s’agit d’une classification des chômeurs en fonction du type d’emploi qu’ils recherchent : un contrat à durée déterminée (CDD), un contrat à durée indéterminée (CDI), un emploi à temps partiel ou à temps plein.

Les catégories administratives classent aussi les chômeurs selon leur disponibilité.

Catégorie 1

La catégorie 1 regroupe les chômeurs disponibles dans l’immédiat et qui sont à la recherche d’un contrat à durée indéterminée, à temps complet.

Catégorie 2

La catégorie 2 regroupe les chômeurs immédiatement disponibles et qui recherchent un contrat à durée indéterminée, à temps partiel.

L’article continue en dessous de cette annonce

Catégorie 3

Dans la catégorie 3, on retrouve les chômeurs immédiatement disponibles et à la recherche d’un CDD, d’un contrat en intérim, ou d’un autre contrat à durée déterminée.

Catégorie 4

Dans ce groupe, les chômeurs ne sont pas disponibles immédiatement. Ce sont donc les personnes à la recherche d’un emploi mais qui sont en stage, en formation, congé maladie ou congé maternité, etc.

Catégorie 5

Ici, on retrouve les personnes ayant déjà un emploi mais étant la recherche d’un autre. Ces personnes ne sont donc pas immédiatement disponibles.

Catégorie 6

Les chômeurs de cette catégorie exercent un emploi occasionnel ou réduit, mais de plus de 78 heures par mois. Ils sont à la recherche d’un autre autre activité professionnelle, plus durable, un contrat à durée déterminée, à temps complet.

Catégorie 7

Les chômeurs de cette catégorie ont aussi une activité occasionnelle ou réduite, mais de plus de 78 heures par mois.

Ils sont à la recherche d’un autre autre activité professionnelle, plus durable, un contrat à durée déterminée, à temps partiel.

Catégorie 8

Comme les deux catégories précédentes, les personnes recherchant un emploi ici, ont déjà une activité occasionnelle ou réduite, de plus de 78 heures par mois. Ils recherchent une autre activité professionnelle, un contrat à durée déterminée, une offre saisonnière ou encore des vacations.

Pourquoi cette catégorie ?

Les catégories de chômeurs permettent de classer administrativement les demandeurs d’emploi afin de focaliser sur leurs besoins et leur demande et ainsi leur fournir des opportunités d’emploi adaptées.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp