En matière de compétences professionnelles, il y a celles que les recruteurs recherchent et celles que les candidats proposent. Et souvent, on constate une différence entre les deux. Existe-t-il un décalage entre l’offre et la demande sur le marché du travail ? Comment pourrait-on y remédier ?
Qu’est-ce que les compétences professionnelles ?
Les compétences professionnelles sont le résultat d’un savoir-faire précis, qu’un candidat a acquis au cours d’une expérience professionnelle. Il peut également avoir développé cela grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une formation spécifique.
Il est important d’indiquer les compétences sur un CV comme ce sont elles qui vont vous permettre de vous démarquer lorsque vous postulez à des offres d’emploi ou pendant les entretiens d’embauche. Car il faudra démontrer vos compétences, à un certain moment donné. De nombreux tests d’aptitude ou tests techniques sont effectué par les recruteurs afin d’être certains de la véracité des informations évoquées sur votre CV.
Ainsi est-il important d’ajouter une rubrique “compétences” dans votre CV. Ne les choisissez pas au hasard. Basez-vous sur l’offre d’emploi pour savoir lesquelles correspondent le mieux à ce que le recruteur recherche ou attend d’un candidat.
Elle doivent donc évoluer au cours de votre carrière et au cours de vos candidatures. Personnalisez-les selon l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on indique les compétences sur un CV
Ajouter une rubrique “compétences professionnelles” est importante sur un CV. Néanmoins, cela ne doit pas vous pousser à négliger vos expériences professionnelles ainsi que la liste des diplômes que vous avez obtenus. Ces deux informations doivent être indiquées dans un ordre antéchronologique, donc de la plus récente à la plus ancienne, et constituent le squelette de votre CV.
En effet, les recruteurs souhaitent mieux comprendre votre parcours et ils regarderont en premier vos expériences professionnelles ainsi que votre formation et vos diplômes. Ne laissez donc pas les compétences prendre la moitié de l’espace sur votre CV.
N’exagérez pas vos compétences et soyez honnête et sincère. Ainsi, ne dites pas que vous êtes un expert avec Excel si vous êtes débutant. Si vous avez des notions en anglais des affaires, n’indiquez pas bilingue. Les recruteurs s’en rendront bien vite compte.
En dernier lieu, soyez précis lorsque vous évoquez vos compétences professionnelles. N’utilisez pas de termes trop génériques. Les experts donnent souvent cet exemple : au lieu d’écrire “management”, indiquez ”Gestion d’une équipe de 5 personnes”.
Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées par les recruteurs ?
L’inadéquation entre l’offre et la demande
Selon une étude réalisée par le moteur de recherche d’emploi Indeed, en France et dans d’autres pays européens, les CDD ou intérim constituent 40 % des offres d’emploi proposées sur leur plateforme.
En outre, 2 mois après la publication des offres d’emploi, au moins ⅙ d’entre elles ne sont toujours pas pourvues.
Un niveau d’études élevé mais des recrutements difficiles
Le nombre de candidats titulaires d’un diplôme universitaire est extrêmement élevé en France, cependant cela ne semble pas faciliter les recrutements. Indeed explique cette tendance par le fait que le monde du travail est en perpétuelle mutation, avec notamment la digitalisation de l’économie.
Il est donc nécessaire de former les employés pour qu’ils puissent mettre à jour leurs compétences professionnelles. Or le métamoteur explique sur le site de Myrhline : “ La France est cependant en retard en ce qui concerne le taux de formations suivies à l’âge adulte.”
En attendant, une étude de la start-up spécialiste de ressources humaines, Clustree, met en lumière le décalage entre les compétences dont disposent les candidats et celles attendues par les recruteurs.
Les compétences professionnelles les plus recherchées selon Clustree
Clustree est une entreprise qui utilise le big data pour la gestion des talents. Présentée comme la start-up qui va faire bouger les ressources humaines, le groupe a réalisé une étude intéressante montrant les compétences professionnelles qui séduisent le plus les entreprises en France. Et il s’avère que celles que les employés proposent sur le marché du travail ne correspondent pas vraiment.
Parmi les compétences les plus recherchées, les profils ayant les connaissances suivantes arrivent en tête du classement :
- Design graphique 3D,
- Algorithme informatique,
- Design de réseaux informatiques,
- Analyse de données,
- Production de vidéo digitale
- Digital : analytics, SEO, SEM etc ..
Toutefois, les candidats sont surtout dotés des compétences professionnelles suivantes :
- Marketing opérationnel,
- Relation client.
- Gestion de projet,
- Communication visuelle,
- Sourcing…
On peut donc conclure que les compétences techniques sont les plus prisées sur le marché du travail. Cela est sans aucun doute la conséquence de la révolution numérique, qui a transformé nos façons de travailler et l’économie toute entière.
Pour Clustree, il faudrait favoriser la “mobilisation horizontale” dans les entreprises. Morgane Werner, Communication Project Manager au sein de la startup confirme dans les Echos : “Ce n’est pas parce que vous faites du marketing que vous ne pouvez pas faire ensuite de la R&D”.
Le diplôme : un critère de moins en moins important
Selon une étude révélée par Pôle emploi, et citée par le site Nouvelle Vie Professionnelle, pour 59% des recruteurs, le diplôme devient un critère de moins en moins important aujourd’hui, surtout dans les secteurs suivants : l’hôtellerie-restauration, le commerce, le transport, la construction, l’industrie, la réparation automobile.
Pour 16 % des employeurs, la formation doit être accompagnée d’un diplôme. Cela est notamment valable dans l’enseignement, l’action sociale et la santé.
Enfin, dans certains métiers techniques ou scientifiques et dans la finance, des diplômes spécifiques sont toujours exigés.
Les compétences comportementales sont plus importantes
Selon la même étude, pour 60 % des employeurs, les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.
Voici les compétences les plus attendues aujourd’hui :
- Capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
- Capacité d’adaptation (94 %)
- Autonomie (93 %)
- Sens des responsabilités / fiabilité (93 %)
- Travail en équipe (90 %)
- Connaissance et respect des règles (84 %)
- Capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
- Sens de la relation client (72 %)
- Capacité d’initiative / créativité (69 %)
- Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %)
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