Tanguy Revault
Tanguy Revault
28 Mar, 2019 - 14:46
Comment rendre privé son compte Twitter ?

Comment rendre privé son compte Twitter ?

Tanguy Revault

Vous n’avez plus envie que tout le monde ait accès à votre compte Twitter et à ses tweets ? Voici comment passer votre compte twitter en mode privé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Lorsque que vous vous créez un compte Twitter, celui-ci est par défaut paramétré en mode public. Cela signifie que tout le monde peut avoir accès à votre profil et à ce que vous publiez dessus. Mais voilà, vous en avez assez que n’importe qui puisse y avoir accès et vous souhaitez protéger vos tweets, par exemple de votre employeur ou de certaines personnes de votre entourage. Pas de problème, nous vous expliquons dans cet article comment passer votre compte Twitter en mode privé.

Qu’est-ce que Twitter ?

Au même titre que Facebook ou Instagram, Twitter est un réseau social. Vous pouvez vous créer un profil personnel, tout comme pour votre entreprise ou votre association et suivre les actualités d’autres personnes, ou bien d’autres entreprises et associations.

Les messages que vous diffusez sur votre profil sont appelés des « tweets » et il faut noter que leur longueur est limitée, 140 caractères à ce jour. Vous avez aussi la possibilité de tweeter sur le profil d’une personne que vous suivez ou non, en répondant à un tweet ou en vous rendant sur le profil et en sélectionnant l’onglet « Tweeter » sur votre ordinateur ou sur le petite plume en bas à droite si vous êtes sur votre smartphone ou votre tablette. La personne reçoit alors une notification lui indiquant que vous lui avez envoyé un message.

Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages privés. Twitter est un outil utilisé à titre personnel mais aussi de plus en plus à titre professionnel. À ce titre, beaucoup de personnes de la sphère politique utilisent le réseau social tout comme de nombreuses entreprises qui pour beaucoup d’entre elles créent des comptes afin d’assurer un service client. C’est donc un réseau social qui offre de nombreuses possibilités, et ce même s’il reste moins populaire que les deux géants Facebook ou Instagram.

Comment passer son compte Twitter en mode privé et protéger ses tweets ?

À la création de cotre compte Twitter, celui-ci est paramétré pour être public. Mais voilà, vous ne souhaitez plus que tout le monde puisse avoir accès à votre profil et à son contenu, voici la méthode à suivre, elle est simple et intuitive.

Si vous réalisez l’opération depuis votre smartphone ou votre tablette :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil
  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche de l’écran
  • Sélectionnez « Réglages et confidentialité »
  • Rendez-vous dans l’onglet « Confidentialité et sécurité »
  • Activez le mode « Protéger mes tweets »

Si vous réalisez l’opération depuis un ordinateur :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil ou sur votre profil
  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran « Profil et paramètres »
  • Sélectionnez « Paramètres et confidentialité »
  • Rendez-vous dans l’onglet « Confidentialité et sécurité »
  • Cochez la case « Protéger mes tweets »
  • Enregistrez les modifications en bas de la page

Voilà en quelques clics, votre compte Twitter est à présent en mode privé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que signifie que son compte Twitter est en mode privé ?

Avant de réaliser cette opération, il convient de faire un point sur ce que le fait de passer son compte Twitter en mode privé implique.

Cela implique que les autres utilisateurs devront vous envoyer une requête avant de suivre votre compte. Vous avez donc la possibilité d’approuver ou de refuser. Vos tweets ne pourront être vus que par les profils que vous aurez approuvés.

Il faut bien retenir aussi que vos tweets ne pourront pas être retweetés par les personnes qui ne font pas partie de votre communauté, de même que si vous souhaitez répondre aux tweets de personnes qui ne font pas partie de vos abonnés, celles-ci ne verront pas votre message.

Tout ce que vous avez tweeté lorsque votre profil était public deviendra privé et ne sera visible que par vos abonnés. Enfin, il est bon de noter également que vos tweets n’apparaitront pas dans les recherches Google, sauf si la recherche est effectuée par une personne que vous avez autorisée à vous suivre.

Pourquoi rendre son profil privé et protéger ses tweets ?

Pour résumé, le fait de rendre son compte Twitter privé et de protéger ses tweets est une façon de n’interagir qu’avec ses abonnés, c’est-à-dire les personnes que vous avez autorisées à vous suivre.

C’est une manière de protéger sa vie privée de personnes auprès desquelles on ne souhaite pas être visible ou bien par exemple de son employeur.

Aujourd’hui, en tapant le nom d’une personne sur Google, on peut voir apparaitre tout un tas d’informations sur les personnes, y compris des tweets. Rendre son profil privé permet aussi d’éviter que ses tweets ne se retrouvent dans les recherches Google.

Peut-on rendre son compte Twitter public à nouveau ?

Bien-sûr cette opération n’est pas irréversible, pour rendre son profil Twitter public à nouveau, il suffit simplement de décocher l’onglet « Protéger mes tweets ».

L’article continue en dessous de cette annonce

Notez bien que cela signifie alors que tous vos tweets seront rendus publics et qu’il faudra prendre le temps de revoir une par une les demandes d’abonnement. Le fait de passer à nouveau son compte Twitter en mode public n’implique pas que les demandes d’abonnement seront acceptées automatiquement.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp