31 Oct, 2016 - 15:31
Il est aujourd’hui très simple de trouver des cours de sophrologie à Paris ou en province.
La sophrologie est une médecine douce que l’on peut pratiquer seul chez soi avec un peu de pratique. Elle permet de canaliser son stress et de trouver un équilibre émotionnel en adéquation avec son corps. Oú trouver des cours de sophrologie ?
Pourquoi choisir des cours de sophrologie ?
La sophrologie est une technique de développement personnel que l’on compare parfois à la relaxation ou à l’hypnose. L’objectif est de parvenir à une harmonie entre le corps et l’esprit à travers des exercices simples à reproduire seul. C’est cet aspect particulièrement qui autonomise celui qui pratique la sophrologie – pour peu qu’il trouve un interlocuteur avec qui apprendre ces techniques.
Avec cette maîtrise, l’individu peut alors apprendre à :
- se relaxer
- maîtriser son stress
- gérer la douleur (pathologie chronique, grossesse, préparation à l’accouchement etc.)
- gérer un stress post-traumatique
- retrouver le sommeil
- développer des actions positives autour de l’image de soi, de la visualisation etc.
La sophrologie est adaptée à tous, y compris aux enfants.
Des cours collectifs
Les séances collectives sont orientées vers la détente, la maîtrise de la respiration et la relaxation. Souvent moins chers (entre 35 et 55€), ces cours ne seront par définition pas personnalisés mais permettront de s’initier aux techniques et de commencer à tenter de les reproduire chez soi.
A Paris, il existe plusieurs centres spécialisés et tenus par des professionnels, parmi lesquels Bulle de Sophrologie .
Des cours individuels
Les cours individuels conviendront mieux aux personnes cherchant des techniques pour un but bien précis (arrêter de fumer, préparer un examen, gérer une période de deuil etc.). En séance individuelle, vous pouvez exposer votre situation au sophrologue qui construira la séance en fonction de ces informations. Comptez environ 80€ pour une séance individuelle.
Comment trouver un cours près de chez soi ?
Il est important de sélectionner un professionnel ou un établissement collectif affilié à une fédération, un syndicat ou un organisme spécialisé.
En effet, la sophrologie n’étant pas (encore ?) reconnue par la médecine, beaucoup peuvent se revendiquer sophrologue sans pour autant avoir les qualifications requises. Feuilletez par exemple l’annuaire de la Fédération Française de Sophrologie pour trouver un professionnel près de chez vous.
Enfin, sachez que certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie ; renseignez-vous !
A lire aussi :