Murielle Colin
Murielle Colin
28 Déc, 2016 - 15:11
Demande de CMU : comment s’y prendre ?

Demande de CMU : comment s’y prendre ?

Murielle Colin

La CMU, ou couverture maladie universelle, est une protection sociale accordée aux plus démunis. Voici ce qu’il faut savoir pour faire sa demande de CMU.

Une demande de CMU est traitée en 3 étapes que nous allons vous détailler pour vous aider dans la mise en place de votre dossier.

Les 3 étapes d’une demande de CMU 


Étape 1 : Le formulaire de demande

Il vous faudra tout d’abord compléter le formulaire de demande de CMU, que vous pouvez trouver directement en ligne sur le site web de la CMU

Un formulaire doit être rempli pour chaque membre de la famille ou du foyer souhaitant faire une demande de Couverture de Maladie Universelle. La démarche s’adresse à tous les majeurs remplissant les conditions d’attribution.
 

Étape 2 : les pièces justificatives

De façon à pouvoir rendre à votre caisse d’assurance maladie un dossier de demande de CMU en bonne et due forme, il vous faudra également penser à réunir et fournir toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.

La liste de l’ensemble des pièces justificatives est indiquée sur le formulaire, en page 2 : 

  • Il vous faut justifier de votre identité,
  • de votre situation personnelle (que vous soyez en activité professionnelle ou sans emploi),
  • de votre situation de résidence en France,
  • et fournir un RIB bancaire pour le versement des prestations.

Enfin, si vous souhaitez également rattacher un ou plusieurs enfants de votre foyer, vous aurez un autre formulaire à remplir, disponible lui aussi en ligne

Étape 3 : envoi et suivi de votre dossier

Vous pouvez ensuite faire parvenir votre dossier, comprenant votre formulaire, un éventuel 2ème formulaire si vous faites une demande de rattachement pour vos enfants, le tout accompagné de vos pièces justificatives.

Il vous reste donc ensuite à patienter afin de savoir si votre demande sera acceptée et si vous pourrez effectivement bénéficier ou non d’une affiliation à la CMU.

Vous serez informé par courrier de la décision finale de la Sécurité Sociale. Si la réponse n’est pas favorable et que vous souhaitez la contester, vous pouvez le faire en utilisant les voies de recours qui vous seront proposées dans le courrier de rendu de décision.

A lire aussi :