Ida Macondo
Ida Macondo
20 Mar, 2019 - 10:17
Comment faire une demande de mutation ?

Comment faire une demande de mutation ?

Ida Macondo

Une demande de mutation doit être effectuée en suivant quelques règles. Voici des conseils pratiques pour en soumettre une.

L’article continue en dessous de cette annonce

La vie professionnelle appelle parfois à des mobilités. Souhaitées par l’employeur ou le salarié, ces mobilités peuvent être internes à l’entreprise, et entraîner une modification du lieu de travail du salarié. Pour profiter des potentialités offertes par une entreprise multi sites, comment formuler une demande de mutation professionnelle ?

Demande de mutation : de quoi parle-t-on ?

On parle de mutation professionnelle lorsqu’il y a changement de lieu de travail. La mutation correspond ainsi à une mobilité géographique au sein de la même entreprise.

Exemple : le siège d’une société est établi à Paris et cette dernière possède des établissements dans le sud de la France. Un collaborateur du siège pourra ainsi formuler une demande de mutation vers un site en province.

A savoir : La mutation peut s’accompagner d’un changement de poste mais ce n’est pas le cœur du mécanisme.

Attention ! Il ne faut pas confondre mutation et mobilité externe. La mobilité externe est un dispositif spécifique mis en place en 2013 et permettant à un salarié de demander la suspension de son contrat de travail pour expérimenter sur une période prédéfinie un poste dans une autre entreprise.

Faire une demande de mutation

Le contenu de la demande

Solliciter une demande de mutation peut répondre tant à un souhait professionnel que personnel.

  • Si cette demande intervient à la suite d’une offre d’emploi interne, il sera plus facile pour le salarié de montrer sa motivation face à l’intérêt du poste en question. Il s’agira ici d’une candidature motivée par un emploi et une localisation géographique.
  • Si la demande résulte d’un souhait personnel du salarié indépendant de toute offre d’emploi, le candidat au départ devra apporter des arguments appuyant sa démarche (mobilité ou rapprochement familial, etc.) ainsi que les fonctions sur lesquelles il accepterait d’être positionné.

Attention ! L’employeur n’est aucunement obligé de donner une suite favorable !

La forme de la demande

Une demande de mutation prend la forme d’une lettre de motivation lorsqu’elle vise à répondre à une offre d’emploi.

L’article continue en dessous de cette annonce

Lorsqu’elle a pour objet de candidater de façon isolée au sein d’un établissement autre que celui d’exercice habituel du contrat de travail, il est conseillé de solliciter un échange oral avec le manager ou la personne en charge de l’affectation du personnel avant de transmettre une demande par écrit.

Cela permettra d’évoquer de façon plus précise les souhaits du salarié et les opportunités proposées par l’entreprise.

Modèle de lettre pour une demande de mutation

Une demande de mutation doit être motivée. Voici un modèle de lettre pouvant vous aider à soumettre votre requête auprès de votre employeur. Vous devez l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce modèle provient du site droit-finances.commentcamarche.com.
Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’entreprise
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom), (Titre)
Adresse
Code postal – Ville

Courrier recommandé avec Accusé de Réception

Objet : Demande de mutation
P. J. : (Préciser les pièces jointes éventuelles requises selon la raison de votre demande : avis médical…)

(Ville), le (Date)

L’article continue en dessous de cette annonce

Madame / Monsieur (Titre),

(Type de poste occupé) au sein du service (Nom du service) depuis (Date), je souhaite par la présente vous faire part de ma demande de mutation.

Si la demande concerne un rapprochement familial :
En effet, suite à/au (Nature de l’événement familial : naissance, divorce, mutation du conjoint en date du, ou maladie d’un proche…), ma mutation s’avère nécessaire pour me rapprocher de ma famille et plus particulièrement pour (Autres justifications : ne pas créer de rupture dans la relation parentale, épauler XX dans ces moments très difficiles…).

Si la demande concerne un changement de poste, de service ou d’établissement :
En effet, aspirant à changer de (Préciser si poste, service, site) en raison de (Préciser les raisons de votre demande : difficultés au sein de l’équipe actuelle, problèmes de santé, l’expérience acquise ne me permettant plus d’évoluer sur mon poste actuel / au sein de notre établissement…), ma mutation serait l’opportunité d’orienter différemment ma carrière professionnelle / bénéfique à mon rétablissement / mieux adaptée à mon état de santé (A adapter).

Si vous ne visez aucun poste en particulier :
Je me tiens ainsi à votre entière disposition pour envisager dans les meilleurs délais tout projet de mutation qui correspondrait à mes qualifications, sur le site de / dans la région de (Si vous visez un lieu particulier).

Si vous visez un poste vacant :
Je vous présente ainsi ma candidature pour le poste de (Type de poste) actuellement à pourvoir (Préciser éventuellement le site du poste), pour lequel je pense correspondre au profil recherché, et je me tiens à votre entière disposition pour en discuter.

Vous remerciant par avance de la considération que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur (Titre), l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature
Prénom – Nom

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp