Ida Macondo
Ida Macondo
15 Juil, 2019 - 13:27
déprime post-vacances

Comment faire face à la déprime post-vacances ?

Ida Macondo

Le retour de vacances est souvent difficile. Voici donc tous nos conseils pour lutter contre la déprime post-vacances.

Vous avez repris le travail après une période de congés et avez du mal À vous y remettre, à retrouver la motivation ? Il peut s’agir d’une déprime post-vacances. Quels sont les symptômes ? Comment la combattre ? Explications.

Qu’est-ce que la déprime post-vacances ?

Aussi appelée blues du retour de vacances ou simplement dépression, la déprime post-vacances touche plus de 35% des personnes selon les spécialistes. Cette déprime n’est pas considéré comme une maladie cependant de nombreuses études, notamment aux États-Unis, ont analysé la question et ont considéré qu’elle était suffisamment importante pour qu’on puisse en parler.

Il s’agit d’un état émotif qui touche de nombreux travailleurs, après leur retour de vacances. Elle s’apparente à la dépression, au blues. 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont variés, mais les études qui ont été réalisées constatent souvent :

  • Un état de fatigue générale
  • Du stress
  • Des troubles du sommeil, de la concentration
  • Des difficultés au niveau de la digestion
  • Un manque d’appétit quelques fois.

Les raisons de la déprime post-vacances

Il existe des explications scientifiques de la déprime post-vacances. Les experts indiquent qu’elle est certainement la conséquence d’une baisse d’adrénaline en nous, après la période des vacances. En effet, à notre retour de congés, l’adrénaline diminue et cela provoque des émotions, dont une déprime plus ou moins légère.

Le changement de situation aussi appelé “effet de contraste” en psychologie est une autre explication de cette déprime après les congés. Il s’agit d’une tendance à accentuer les différences et les contrastes. Après les vacances, on entre dans une période plus calme, moins excitante, donc plus grise, un peu plus déprimante.

Le déprime post-vacances est un sentiment “normal”, dans le sens où elle arrive à de nombreuses personnes. Elle devient problématique lorsqu’elle dure, notamment chez les individus qui gèrent mal le stress ou qui souffrent de dépression ou encore de certains troubles saisonniers.

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Les conséquences 

La déprime post-vacances a un impact direct sur la productivité des travailleurs. Lorsqu’elle commence à affecter nos relations, au travail aussi bien qu’à la maison, elle devient un véritable problème. Il faut donc penser à consulter un spécialiste. En effet, elle peut se manifester par les signes suivants :

  • Des colères,
  • Des larmes
  • Des maux de tête
  • Des émotions négatives
  • Un burn-out 
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Comment la combattre ?

Il existe des solutions simples afin de lutter contre la déprime post-vacances. La première consiste à préparer son retour avant même de partir en vacances. Cela semble étrange mais c’est bien en anticipant, en préparant son retour de vacances que l’on parvient à lutter contre la déprime et à retrouver sa routine, en douceur.

Au travail, prenez le temps de trier vos e-mails lorsque vous arrivez, afin de vous informer de ce qui se passe autour de vous : petits changements ayant eu lieu lors de votre absence, les mises à jour au niveau des processus, etc.

N’organisez pas non plus de réunions ou formations le jour de votre retour. Accordez-vous un peu de temps.

Pensez également à faire des to-do-list avant votre départ. Cela vous permettra d’attaquer petit à petit vos tâches et de ne pas vous sentir surmené à la rentrée.

Enfin, créer un environnement positif, agréable, est important, lorsque vous revenez, que cela soit à la maison ou au travail. Donc organisez votre espace de travail avant de partir.

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Une autre idée permettant de lutter contre la déprime consiste à organiser son prochain départ. Et oui !  À peine revenu, on peut déjà commencer à penser à ses prochaines vacances. Se projeter permet de se remotiver. Essayez ainsi de faire des recherches sur une ou plusieurs destinations, sur les hôtels, gites ou autres locations de vacances. Soyez créatif. En retournant au travail, vous serez motivé par ce projet de voyage. Planifier à l’avance vous laisse le temps d’explorer différentes options. Et si vous changez d’avis, vous aurez le temps de rebondir.

Enfin, peut-être souhaitez-vous partir avec des amis, des collègues cette fois ? Pourquoi ne pas les motiver pour ce prochain voyage ? 

Il est aussi important de prendre le temps de réfléchir : pourquoi a-t-on le blues lorsque l’on rentre des vacances ? La vie que l’on mène est-elle suffisamment captivante? Si on nous donnait la possibilité de changer quelque chose, le ferait-on? Enfin, est-on heureux au travail ? Est-il temps de changer de carrière ? La déprime post-vacances peut aussi permettre de faire le point sur ses attentes, sa vie professionnelle et même personnelle.

Il faut aussi se rappeler que les vacances sont une pause. Ne pas les prendre peut avoir des conséquences négatives sur votre santé mais si elles devaient durer toute une vie, ce serait moins intéressant. Profitez donc de ce moment attendu pour vous ressourcer, et au retour, continuer à vous faire plaisir. Vous pouvez par exemple participer à de nouvelles activités, découvrir un nouveau sport ou juste prendre un peu plus de temps pour vous-même. Yoga, gym, marche à pied, bénévolat, cours de chant : les possibilités sont nombreuses, donc n’hésitez pas à vous plaisir.

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