Ida Macondo
Ida Macondo
11 Juil, 2019 - 13:10
ne pas prendre de vacances

Ne pas prendre de vacances nuit à votre santé

Ida Macondo

Certaines personnes ont déjà pensé à ne pas prendre de vacances pour rattraper leur retard au travail mais cela à des conséquences néfastes sur la santé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ne pas prendre de vacances peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Fatigue, burn-out, réduction de l’espérance de vie. Que disent les experts ?

Ne pas prendre de vacances : une bonne idée ?

Boucler certains dossiers pour prendre de l’avance

Pour certains travailleurs, ne pas prendre de vacances peut être une bonne idée. En effet, cela leur permet de rester au bureau afin de travailler sur certains dossiers. En effet, au travail, le temps manque quelques fois. Entre les meetings et les projets urgents, certaines personnes ne parviennent pas à s’organiser afin de compléter les tâches qui leur ont été assignées. Ne pas prendre de vacances leur permettrait donc de rattraper ce temps qu’ils ont perdu afin de compléter certaines tâches ou de s’avancer. 

Mais si la solution était d’apprendre à mieux s’organiser, à déléguer et à savoir dire non ? 

Plaire à ses managers

Dans certaines entreprises où les relations entre managers et employés sont pleines de tension, poser ses congés et avoir une retour positif peut encore relever du parcours du combattant. Cela ne devrait pas être le cas. Les congés payés sont un droit des travailleurs. 

Au moment où tous les employés décident de partir en vacances, l’été généralement, certains préfèrent rester, pour profiter un peu de la tranquillité régnant dans l’entreprise où pour être bien vus des managers.

Et si la solution consistait à exprimer ses besoins et à savoir prendre des pauses, même très longues, et cela quelle que soit la réaction de son manager ? Si vos résultats ne suivent pas, vous ne vous attirerez pas la sympathie de votre patron, juste en refusant d’aller en vacances. 

Il faut savoir que ne pas prendre des vacances peut constituer un risque sur la santé. Avis d’experts.

Les vacances, une pause indispensable

Les experts le confirment : ne pas partir en vacances est mauvais, cela vaut aussi bien pour les employés que pour les chefs d’entreprise. Faire une pause est nécessaire. On peut commencer par se séparer de son téléphone portable, le soir en rentrant, ou pendant l’été, le temps de passer quelques jours en famille ou entre amis.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les professionnels de la santé mentale invitent d’ailleurs les travailleurs à entièrement couper les ponts avec le bureau durant les premiers jours de vacances afin de profiter pleinement de leurs congés. Et oui, il y  une vie après le bureau.

Ne pas prendre de vacances : des conséquences sur le corps et l’esprit

Les professionnels indiquent que les vacances représentent une coupure. Ainsi, ne pas prendre cette “coupure” représente un risque aussi bien mental que physique. 

Cette pause est indispensable au corps qui doit se ressourcer. Il ne s’agit pas de rester immobile toute la journée mais de changer son rythme et s’adonner à de nouvelles activités, que celles-ci soient sportives ou non. En effet, aller au musée, se promener, jouer aux cartes sont également des exemples d’activités intéressantes qui permettent aux travailleurs de faire une pause, se retrouver, afin de mieux repartir par la suite.

Le burn-out 

Le burn-out, contrairement à la dépression, est directement lié au travail. Aussi appelé épuisement professionnel, il est la conséquence de nombreux facteurs :

  • le manque de reconnaissance au travail (salaire peu satisfaisant, problème au niveau de la reconnaissance des managers ou collègues, manque d’autonomie dans la réalisation de ses tâches dû à un manque de confiance de la part de la hiérarchie)
  • Les difficultés ou un déséquilibre au niveau de la communication au travail, notamment vis-à-vis de la direction
  • Le stress
  • Une charge de travail excessive, surtout lorsque l’on ne délègue pas.

Le burn-out peut conduire à la dépression s’il n’est pas soigné, s’il est ignoré.

Épuisement professionnel : symptômes et conseils
Pour en savoir plus Épuisement professionnel : symptômes et conseils

Le bore-out

Le bore-out est le contraire du burn-out. Il s’agit de l’ennui au travail : charge de travail insuffisante, tâches intéressantes. Il peut aussi conduire à une certaine dépression.

Pour éviter ces deux situations, il est essentiel de prendre des vacances, donc de prendre du recul afin de se ressourcer.

ennui au travail
Pour plus d'informations Comment gérer le bore-out (ennui au travail) ?

Les vacances, une nécessité pour la santé

Nous vivons dans un monde de stress. Les travailleurs doivent relever de plus en plus de défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés. Dans ce contexte, ne pas faire de pause signifie mettre en danger sa santé mentale et même physique, car comme nous le voyons les maladies professionnelles telles que le burn-out peuvent avoir des conséquences dramatiques.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les professionnels parlent de “surchauffe”, ce qui arrive souvent chez les cadres mais aussi les employés et les ouvriers.

Les experts expliquent que des employés en excellente forme physique mais aussi mentale sont une nécessité au sein de l’entreprise. Leur motivation sera meilleure, leurs résultats. Ne pas prendre de vacances est donc une mauvais idée dans ce contexte.

À lire aussi
Share Tweet Pin Email WhatsApp