Hintigo
Hintigo
09 Mai, 2017 - 17:27
Etre heureux au travail : nos astuces !

Etre heureux au travail : nos astuces !

Hintigo

Un sondage Ifop révèle que 25% des français interrogés se disent plutôt « pas heureux au travail ». Comment y remédier?

Être heureux au travail n’est pas forcément évident, à notre époque où la productivité et l’hyperconnexion sont reines. Voici nos conseils pour faire pencher la balance du côté du bonheur au bureau !

Être heureux au travail : faire de vos collègues de vrais atouts !

Vous venez d’arriver dans l’entreprise et ne connaissez personne ? Les collègues de votre génération sont tous partis vers la concurrence ? Parfois, être heureux au travail ne tient qu’à quelques personnes qui vous donnent envie d’aller au travail chaque matin. Il est temps de vous bouger et de nouer des relations harmonieuses avec vos nouveaux collègues.

Le matin, offrez-vous un petit café. Ce moment de socialisation est un premier pas pour prendre part aux conversations du matin, raconter votre week-end ou votre soirée de la veille.

Au déjeuner, essayer de ne pas rester seul(e). Pourquoi ne pas proposer au petit nouveau d’aller inaugurer le nouveau restaurant dont tout l’open-space parle ?

Attention à ne pas en faire trop ! Votre attitude doit avant tout être naturelle, authentique et non forcée. De plus, il ne faut pas vous montrer aux abois, aux risques de générer chez vos collègues des émotions négatives et du recul.

Adapter son rythme de travail

Une étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, montre que plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail. Être heureux au travail augmenterait la productivité de 12% !

Que pensez-vous de l’initiative suédoise d’adopter la semaine de 30 heures ou la journée de 6 heures ?

A Göteborg, Toyota est précurseur puisque c’est depuis 2002 que l’entreprise a adopté la semaine de 30 heures.

Martin Banck, le directeur de Toyota Center à Göteborg, explique avoir adopté la semaine de 30 heures, avec un système d’horaire rotatif, de 6h à 12h et de 12h à 18h. Les employés ont conservé le même salaire. Les résultats sont probants puisque la productivité a augmenté ainsi que le bénéfice de la société !

Travailler en télétravail

Le télétravail, ou le travail de chez soi, est devenu possible avec l’avènement d’internet et les réseaux à distance.

Les avantages du télétravail sont nombreux : il supprime le temps perdu dans les transports et la fatigue générée par les longs transports.

Le télétravail à temps partiel permet aux employés de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.

Travailler de chez soi un ou deux jours par semaine est un atout pour être heureux au travail. Vous continuerez de voir vos collègues les autres jours de la semaine. En conséquence, vous ne vous couperez pas socialement.

Sur les gros dossiers, ce mode de travail favorise votre concentration. Vous n’aurez plus à subir lors de ces moments importants, les bruits habituels de l’open-space et les venues surprises de votre chef.

Pour commencer, discutez avec votre patron de l’opportunité de mettre en place une après-midi voire une journée de télétravail par semaine.

Changer de travail pour assouvir sa passion, se battre contre le burn out et le born-out sont également des pistes à suivre.

A lire aussi :