Helder Santos
Helder Santos
28 Mar, 2017 - 14:37
Comment devenir agent de joueur ?

Comment devenir agent de joueur ?

Helder Santos

À défaut de pouvoir devenir sportif professionnel, certains veulent devenir agent de joueur. Nous vous expliquons comment tenter d’y parvenir

Devenir agent de joueur peut s’avérer un objectif de carrière très ambitieux. En France, le statut est réglementé et les démarches afin de pouvoir exercer ne sont pas toutes simples. Explications.

Devenir agent de joueur : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un agent de joueur ?

C’est un professionnel qui est chargé de gérer la plupart des éléments extra-sportifs de la carrière d’un joueur afin que justement, celui-ci ne pense qu’au sportif. Il s’occupe généralement de plusieurs athlètes qui pratiquent la même discipline dans laquelle il est spécialisé.

Il exerce différentes taches comme par exemple :

  • Accompagner et conseiller le sportif sur des sujets variés comme sa communication, ses habitudes de vie, ses choix de carrière, ses investissements, etc.
  • Analyser les contrats et s’assurer que tout soit respecté,
  • Servir d’intermédiaire dans les négociations entre le joueur, les clubs et les sponsors,
  • Mettre en relation le joueur et les clubs intéressés.

Les qualités et les compétences pour faire ce métier

Devenir agent de joueur n’est pas à la portée de tout le monde. Pour bien faire ce métier plusieurs choses sont nécessaires.

Entre autres :

  • Avoir de bonnes capacités relationnelles afin d’établir une relation de confiance avec ses clients,
  • Savoir être à l’écoute des attentes du sportif,
  • Être capable d’étoffer son carnet d’adresses, car développer son réseau ouvre des portes que ce soit pour lui ou pour son client,
  • Être tenace pour arriver à ses fins,
  • Être un bon négociateur de manière à obtenir les meilleures conditions de contrat pour ses joueurs,
  • Avoir d’excellentes connaissances en droit pour bien s’occuper des contrats,
  • Ne pas avoir de casier judiciaire.

Comment faire ?

Pour exercer le métier d’agent de joueur, il est en général nécessaire d’avoir une certification. Par exemple, dans le monde du football, bien que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ait déréglementé le statut d’agent il y a environ 3 ans, les fédérations de chaque pays peuvent imposer leur législation.

Alors qu’en Angleterre, pour 500 livres, ou même en Italie, pour 500 euros, il est en théorie possible de devenir un intermédiaire, en France, il faut passer un concours auprès de la Fédération Française de Football. Cet examen est divisé en 2 parties : une épreuve générale, puis une spécifique liée à la discipline choisie.

Afin de réussir, les candidats doivent, entre autres, posséder de solides connaissances en droit fiscal, droit des contrats, droit des assurances, droit social, etc. Ces épreuves sont assez difficiles, le taux de réussite est d’environ 20 %.

Différents établissements proposent des formations pour se préparer à devenir agent et avoir étudié auparavant dans des filières comme le management sportif, le droit, le marketing ou la négociation peuvent s’avérer utiles.

Une fois la certification en poche, le plus dur reste à venir : se faire une place dans le milieu.

A lire aussi :