23 Déc, 2016 - 14:17
Les métiers de la justice vous intéressent ? Voici les informations qu’il vous faut pour devenir avocat.
Comment devenir avocat ? Formation, qualités requises, évolutions : trouvez ici toutes les informations qu’il vous faut pour accéder à ce métier passionnant.
Le rôle d’un avocat
Ce professionnel du droit a pour mission de représenter ses clients en justice, plaider pour eux, défendre leurs droits, protéger leurs intérêts et les conseillers quant aux questions juridiques. Il peut travailler dans différents domaines. Au sein de l’entreprise par exemple, il conseille les professionnels et peut intervenir dans le cadre de la rédaction des statuts ou dans la réalisation d’autres démarches. Il assure la rédaction des contrats et participe aux négociations pour accompagner ses clients lors de la prise de décision. Quelles sont les qualités requises ?
Les qualités demandées
Pour devenir avocat, il faut avoir d’excellentes qualités rédactionnelles pour pouvoir notamment rédiger les contrats et actes juridiques.
En outre, le sens de l’organisation est aussi demandé tout comme une bonne résistance au stress.
Enfin, pour pouvoir convaincre lors d’une plaidoirie, savoir s’adresser à un public et avoir de l’éloquence sont nécessaires. L’avocat prononce un serment où il promet qu’il fera preuve des qualités suivantes : « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Quelles sont les formations qui permettent de devenir avocat ?
Les formations et diplômes
Master en droit
Afin d’accéder au métier, il faut avoir suivi une formation en droit à l’Université.
Un Master 2 est conseillé, cependant à l’issue du master 1, il est possible de se spécialiser en faisant un Master 2 (propriété intellectuelle, droit des affaires, droit international, etc.)
Sciences Po
On peut aussi se préparer au métier après avoir obtenu un diplôme de Sciences Po.
Les écoles d’avocats
Après avoir obtenu un Master 1, vous pouvez vous présenter à l’examen d’entrée dans un Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat (CRFPA). Il faut pour cela s’inscrire dans un Institut d’Études Judiciaires (IEJ),.
Vous pouvez consulter ici la liste des écoles d’avocats.
Il est possible de se préparer à l’examen d’entrée au sein d’un Institut d’Études Judiciaires (IEJ), Les écoles privées proposent également des préparations à l’examen. Cependant, les tarifs peuvent être très élevés.
Il faut noter qu’on ne peut pas se présenter plus de 3 fois à l’examen d’entrée.
Déroulement de la formation pour devenir avocat
La formations se déroule en 18 mois :
- 6 mois de cours à l’école,
- 6 mois de stage,
- 6 mois de Projet Pédagogique Individuel.
Le futur avocat obtient ensuite le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Quel salaire gagne un avocat ?
Le salaire
Un débutant gagne 2 300 €, mais selon le Journal du Net, le salaire moyen d’un avocat en France est de 5 013 € nets par mois.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.