Ida Macondo
Ida Macondo
09 Mai, 2016 - 10:28
L'art de savoir parler en public

L’art de savoir parler en public

Ida Macondo

Savoir parler en public est tout un art. Pour ne plus avoir le trac, il existe quelques petites astuces. Découvrez-les !

Apprendre à parler en public est une question de pratique. Pour ne plus avoir le trac lorsque vous devez faire une présentation, vous pouvez pratiquer quelques exercices.

Savoir parler en public : bien choisir son sujet

Pour parler en public, il existe une règle d’or : bien choisir son sujet. Vous devez le comprendre et le maîtriser. Vous serez beaucoup plus à l’aise et aurez davantage confiance en vous. Si vous maîtrisez mal le sujet, renseignez-vous, informez-vous. Vous gagnerez en crédibilité.

En outre, optez pour un sujet qui vous passionne. Vous serez beaucoup plus enthousiaste. Vous communiquerez alors mieux vos émotions et toucherez votre public.

Bien se préparer

  • Le plan

Une fois votre sujet maîtrisé, il vous faut un plan, avec une introduction et plusieurs sections. Cela vous évitera d’aller d’une idée à une autre. Vous égarerez votre public qui éprouvera des difficultés à vous suivre. Le plan vous aide donc à structurer vos propos.

L’introduction qui constitue la première partie est aussi la plus importante. C’est l’attaque, l’entrée en matière. Elle doit être pertinente. Elle doit durer environ deux minutes.

  • Les notes

Vous devez connaître votre discours, cependant même si vous l’avez appris par cœur, le répéter comme une table de multiplication est à proscrire. Votre discours perdra de sa superbe et votre public s’ennuiera.

Notez sur une feuille les idées importantes, les grandes lignes, ainsi vous pourrez de temps en temps y jeter un coup d’œil. 

  • Les répétitions

Pour être certain que vous êtes prêt, lisez votre texte à voix haute pour pouvoir vous écouter. Répétez autant de fois que nécessaire. Lorsque la lecture est fluide, essayez de répéter votre texte sans vos notes. Vous pouvez le faire devant un miroir, ainsi vous travaillez également votre attitude, votre tenue.
En effet, lorsque vous parlez en public, vos gestes comptent également. La communication non-verbale est importante. Soignez-la.

Les exercices qui aident

  • Travailler sa respiration

Les premiers exercices regardent la respiration. Faites régulièrement des exercices pour sentir votre respiration et gérer ainsi votre stress. Dans les moments de stress, nous respirons beaucoup plus rapidement, ce qui peut nuire au discours. Pour revenir au calme il faut réguler sa respiration.
C’est au niveau de l’abdomen que cela se produit. Gonflez le ventre lorsque vous inspirez et rentrez-le lorsque vous expirez. C’est la respiration ventrale. Faites régulièrement cet exercice à différents moments de la journée.

  • Travailler sa diction

La prononciation des mots est importante pour avoir un discours clair et compréhensif. Lisez souvent à voix haute et entraînez-vous à articuler correctement. Parlez doucement. N’avalez aucune syllabe. 

  • Être naturel

Agir de façon naturelle lorsqu’un public entier nous regarde peut être un challenge. Pour ne pas avoir le trac, entraînez-vous à parler devant plusieurs personnes d’un sujet que vous maîtrisez. Vous apprenez à être spontané et augmentez votre confiance en vous.

Le jour J, ne pensez pas à la façon dont le public va vous juger mais à votre passion pour le sujet que vous allez présenter. Soyez naturel, votre public appréciera cela. Ajoutez des exemples pour illustrer votre propos et souriez.

Avant de parler en public, recueillez-vous quelques secondes, respirez et foncez !

A lire aussi