Eric Lemattre
Eric Lemattre
14 Fév, 2018 - 04:27
Quels documents fournir pour souscrire une assurance auto ?

Quels documents fournir pour souscrire une assurance auto ?

Eric Lemattre

Avant de souscrire une assurance auto, des documents doivent être présentés à la compagnie d’assurance. Quels sont les documents exigés pour une assurance auto ?

L’article continue en dessous de cette annonce

À la suite de différentes recherches, comparaisons de devis et simulations d’assurance auto, vous pensez avoir trouvé la formule qui sera à même de répondre à vos besoins. Avant de faire le grand saut, sachez que des pièces justificatives doivent être présentées à la compagnie d’assurance. Parmi ces documents pour assurance auto, on trouve la carte grise du véhicule, le permis de conduire de son propriétaire et le relevé d’information d’assurance, entre autres.

La liste des documents à fournir pour souscrire une assurance auto

Afin de souscrire une assurance auto, le demandeur doit présenter un certain nombre de documents. Mais quels sont ces documents pour assurance auto ? Eh bien ces derniers sont au nombre de trois. En effet, les justificatifs requis sont le certificat d’immatriculation du véhicule (ou carte grise), le permis de conduire du propriétaire de la voiture et, pour terminer, le relevé d’information d’assurance, sur lequel est affiché le coefficient de bonus/malus.

Le saviez-vous ?
Les documents pour assurer une voiture d’occasion sont exactement les mêmes que ceux exigés pour une voiture neuve. Cela dit, des subtilités existent. Ainsi, assurer une voiture sans carte grise à son nom est possible, mais uniquement si l’assureur l’accepte. Dans ce cas, la voiture sera assurée au nom du propriétaire et on pourra y mentionner un conducteur secondaire. Par ailleurs, sachez que la réponse à la question « Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? » est NON.

Les documents à présenter à l’assureur au cas par cas

Que faut-il pour assurer une voiture par téléphone, par email ou depuis une agence physique, vous demandez-vous probablement ? La liste des documents pour une assurance auto est toujours la même : cette dernière permet à l’assureur de compléter le dossier de souscription. Il a ainsi le moyen d’identifier correctement le véhicule couvert, de répertorier les divers conducteurs, d’appréhender l’utilisation qui sera faite de la voiture, d’évaluer les besoins du conducteur etc.

Le certificat d’immatriculation (carte grise)

Le premier document pour assurance auto requis n’est autre que le certificat d’immatriculation du véhicule, mieux connu sous le nom de carte grise. Obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes hexagonales, il est systématiquement exigé par les assureurs. En effet, ces derniers en ont besoin pour deux raisons majeures :

  • La loi exige que le numéro d’immatriculation soit inscrit sur le certificat d’assurance auto ;
  • La carte grise contient des informations précieuses sur le véhicule, notamment sa date de mise en circulation, sa puissance, sa version, tant de renseignements qui permettent à l’assureur d’évaluer le niveau de risque de l’assuré.

Le permis de conduire

Pas d’assurance auto sans permis de conduire ! Cette remarque est évidente, n’est-ce pas ? Vous devez systématiquement attester de votre légitimité à conduire un véhicule en procurant une copie de votre permis de conduire à l’assureur.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture et des différentes garanties. Qui plus est, selon la date d’obtention de votre permis de conduire, la société d’assurance est à même de vous proposer un tarif adapté à votre profil et à votre expérience.

Le relevé d’information d’assurance

Le troisième et dernier document pour assurance auto est le relevé d’information. Ce document vous est adressé par votre précédente compagnie d’assurance et permet au nouvel assureur d’évaluer vos antécédents, notamment le fameux bonus/malus, donnée essentielle dans l’établissement de votre contrat d’assurance auto. En effet, c’est le bonus/malus qui décide du montant de vos cotisations et de vos éventuelles garanties.

L’article continue en dessous de cette annonce

On notera que les jeunes conducteurs sont exemptés de relevé d’information d’assurance. En effet, cela est logique puisqu’ils n’ont jamais été assurés auparavant ! Pour autant, ils doivent tout de même présenter le reste des documents pour assurance auto exigés.

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp