Samantha Soreil
Samantha Soreil
12 Fév, 2015 - 18:15
Des astuces pour économiser grâce au chauffage à distance

Des astuces pour économiser grâce au chauffage à distance

Samantha Soreil

Économiser grâce à un système de chauffage à distance, c’est possible. Il vous suffit pour cela d’installer un boîtier qui sera relié à votre smartphone.

Si de nombreux objets connectés tiennent plus du gadget que de l’outil indispensable, le chauffage à distance peut avoir une réelle utilité. Grâce au thermostat programmable à distance, il est possible d’économiser et de réduire considérablement sa facture d’énergie tout en maintenant une température optimale dans toutes les pièces.
 

Peut-on réellement économiser en utilisant le chauffage à distance ?

  • Vous y gagnerez à coup sûr d’un point de vue économique, mais également au niveau du confort.
  • En effet, grâce à la gestion de votre chauffage à distance, vous pourrez monter le chauffage dans une pièce lorsque vous sortez du travail et la pièce sera parfaitement chauffée à votre retour, sans avoir eu besoin de maintenir cette température dans le logement toute la journée.
  • C’est également très pratique pour gérer la température pièce par pièce.

Le chauffage à distance, comment ça fonctionne ?

  • Il s’agit d’un simple boîtier, comme un thermostat d’ambiance. Ce boîtier est ensuite relié en wi-fi à un smartphone, ce qui vous permet de régler les températures dans les différentes pièces à distance.
  • Le plus souvent, il faudra télécharger sur votre smartphone une application gratuite afin de pouvoir modifier tous les paramètres, où que vous soyez.

  • Une autre fonction intéressante du chauffage à distance, c’est qu’il vous permet d’être automatiquement prévenu en cas d’anomalie : par exemple, si vous avez oublié de baisser le chauffage dans une pièce ou si la température est à l’inverse anormalement basse, vous serez prévenu par une alerte sur votre smartphone.

Économiser grâce au chauffage à distance, à quelles conditions ?

Malheureusement, tout le monde ne peut pas profiter de cette installation. La plupart du temps, afin de pouvoir installer ce système chez vous, il vous faudra répondre aux trois critères suivants :
  • Disposer d’une connexion wi-fi chez vous : c’est indispensable pour pouvoir connecter votre boîtier à votre smartphone. Il est également préférable d’avoir un smartphone et un forfait 3G.
  • Le système de chauffage doit être une chaudière individuelle au gaz naturel.
  • Vous ne devez pas avoir de plancher chauffant dans votre logement.

Installer un chauffage à distance, ça coûte combien ?

Le site Dolce Vita propose un forfait comprenant le matériel (hors smartphone), son installation ainsi que deux ans de garantie pour 199 €. Il faudra dans tous les cas obligatoirement faire appel à un professionnel pour installer cet équipement. Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt si vous installez ce système.

A lire aussi :