En 2019, l’épargne retraite évolue !

L’épargne retraite est une forme de retraite par capitalisation. Les impératifs d’équilibre des systèmes de retraite amènent les politiques publiques à encourager l’épargne retraite. Celle-ci permet notamment de pallier à l’attribution de pensions de retraite moins avantageuses et de conserver son niveau de vie après la fin de son activité professionnelle. Il existe plusieurs types de contrats d’épargne retraite, ceux-ci vont être toilettés avant l’automne. Une bonne raison pour qu’on s’y arrête.

Épargne retraite : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne retraite est une expression générique qui englobe l’ensemble des contrats d’investissements financiers favorisant la constitution d’une épargne lors de la carrière d’un actif, et ce, en vue de disposer, plus tard, d’un capital financier pour compléter sa pension de retraite.

L’épargne retraite est une forme de retraite par capitalisation, une retraite privée. Elle permet de majorer ses ressources et de conserver un niveau de vie suffisant pour poursuivre ses projets notamment lorsque la pension de retraite de base et la pension de retraite complémentaire ne sont pas de montants très élevés.

Les régimes de retraite obligatoires ne trouvent pas leur équilibre financier. Cette tendance ne va pas s’améliorer sur les prochaines années. De réformes en réformes, le montant des pensions de retraite ne peut que diminuer. S’orienter vers les contrats épargne retraite est donc une démarche prudente et fortement recommandée. Elle peut être articulée avec d’autres leviers financiers comme le cumul emploi retraite ou les investissements locatifs défiscalisés.

Les différentes contrats pour capitaliser pour sa retraite

L’épargne retraite peut prendre la forme d’une épargne collective (instituée notamment par des accords collectifs d’entreprises) ou d’une épargne individuelle (souscription d’un contrat d’épargne retraite privée à l’initiative du salarié).

Les contrats les plus connus du grand public sont le PERCO et le PERP.

Le PERCO

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collective (PERCO) est un plan d’épargne retraite mis en place par l’entreprise, par accord collectif, au bénéfice de ses salariés. D’ailleurs, il est souvent connu sous le nom de PERCO-I (pour plan inter-entreprise). Développé dans le cadre d’un contrat de travail collectif à l’initiative de l’employeur ou du salarié, son fonctionnement est similaire à celui du PEE.

Le titulaire du PERCO peut l’alimenter en y plaçant :

  • Les sommes issues de l’intéressement,
  • Les sommes issues de la participation,
  • Les versements volontaires dans la limite de 25 % de son salaire annuel brut
  • Les abondements réalisés par la société dans la limite légale de 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 6 483,84 € en 2019).

A savoir : le PERCO est ouvert au responsable d’entreprise, à son(a) conjoint(e) collaborateur(rice), au mandataire social et aux salariés dès lors que l’entreprise emploie au moins un salarié.

img placeholder 1 Pour en savoir plus PERCO : un placement intéressant ?

Le PERP

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire est un plan d’épargne qui peut être souscrit en toute autonomie, par tout salarié. Les sommes versées sur le compte sont bloquées jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Leur liquidation pourra intervenir sous forme de rente viagère (ou de sortie en capital à hauteur de 20 % du capital investi).

Les principales caractéristiques du PERP sont les suivantes :

  • Il présente un avantage fiscal certain puisque les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond (10 %) ;
  • Il est moins flexible que le PERCO, les cas de déblocage anticipé des fonds étant très rares ;
  • Il permet de se constituer une épargne supplémentaire dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, et ce dès l’âge de la retraite atteint.

img placeholder 1 Pour en savoir plus Plan d’épargne retraite populaire : fonctionnement et avantages

Les autres contrats

Parmi les autres produits d’épargne retraite proposés en France, on trouve les formules suivantes :

  • la CRH, épargne retraite des travailleurs en hôpital,
  • la PREFON, épargne retraite des fonctionnaires,
  • les contrats Madelin, qui s’adressent exclusivement aux indépendants (les artisans, chefs d’entreprises, commerçants ou professions libérales)

A savoir : Ces contrats sont bien souvent collectifs et peuvent être proposés par plusieurs interlocuteurs, qu’il s’agisse de banques, de mutuelles, de sociétés d’assurance voire d’établissements de prévoyance. On notera que chaque formule fait l’objet d’un mode de gestion à part entière.

L’épargne retraite : des sommes bloquées

La particularité de l’épargne retraite est sa finalité : capitaliser pour la fin de carrière professionnelle. C’est la raison pour laquelle les sommes épargnées par le titulaire du contrat sont indisponibles jusqu’à sa retraite.

Des cas de déblocages anticipés existent, mais utiliser la trésorerie à une autre fin que celle qui avait été prévue initialement peut remettre en question le bien-fondé de la démarche et surtout, le montant des ressources dont le titulaire bénéficiera lors de la liquidation de ses droits à la retraite. Parmi les cas de déblocages anticipés, il y a notamment l’arrivée en fin de droits d’assurance chômage, la liquidation judiciaire de l’entreprise, les situations d’invalidité, etc.

Quelles sont les alternatives à l’épargne retraite ?

Chaque actif peut préparer sa retraite en optant pour des solutions autres que l’épargne retraite.

La première option à sa disposition pour majorer le montant de sa pension de retraite sera de souscrire à une assurance retraite supplémentaire. Celle-ci viendra abonder la pension de retraite de base ainsi que la pension de retraite complémentaire.

Une autre piste intéressante pour se constituer un patrimoine pour sa retraite consiste à investir en profitant de mesures de défiscalisation :

A savoir : quelle que soit la modalité choisie, pour se garantir un capital intéressant, il est conseillé d’anticiper au mieux son projet de capitalisation.

Une épargne retraite rénovée pour l’automne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Pacte, à compter du 1er octobre 2019, le paysage des plans d’épargne retraite va être refondu. Ce toilettage des contrats va aller jusqu’au remplacement du PERCO, du PERP, du Préfon, du contrat Madelin.

img placeholder 1 Voir aussi Loi PACTE : quelles opportunités pour votre épargne ?
Le plan épargne retraite (PER) en sa nouvelle version sera commercialisé dès le 1er octobre 2019 par des compagnies d’assurances ou des établissements bancaires.

Globalement, les modalités de fonctionnement des actuels contrats épargne retraite vont être reprises par les nouveaux supports. Les épargnants disposant actuellement d’un plan épargne retraite auront jusqu’à 2023 pour transferts leurs avoirs vers le nouveau PER. Ce transfert sera fiscalement très intéressant puisqu’il sera assimilé à un versement volontaire et donc déductible de l’impôt sur le revenu du titulaire.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «En 2019, l’épargne retraite évolue !»

Laisser un commentaire

* Champs requis