Samantha Soreil
Samantha Soreil
17 Mai, 2016 - 01:29
Comment réagir en cas d'erreur sur un virement bancaire ?

Comment réagir en cas d’erreur sur un virement bancaire ?

Samantha Soreil

En cas d’erreur sur un virement bancaire, mieux vaut contacter rapidement son banquier qui fera le nécessaire pour réparer l’erreur quelle que soit sa cause.

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Une erreur sur un virement bancaire peut arriver, soit par la faute de la banque qui a mal enregistré les instructions du client ou qui s’est trompée dans un numéro de compte, soit parce que le client n’a pas inscrit les bonnes informations sur le bordereau. Dans tous les cas, des recours sont possibles pour rectifier cette erreur.

Que faire en cas d’erreur sur un virement bancaire ?

Une erreur sur un virement bancaire peut arriver, soit en faveur du client, dans ce cas il ne devra évidemment pas dépenser cette somme qui ne lui appartient pas ; soit en sa défaveur et dans ce cas il devra demander à la banque de réparer son erreur dans les plus brefs délais. Un simple appel téléphonique ou un rendez-vous avec son conseiller résout généralement le problème.

Erreur en faveur du client

Si une somme a été créditée par erreur sur le compte d’un client, il ne peut pas la dépenser. Il devra en informer la banque et ne pourra pas considérer que cet argent lui appartient car, évidemment, si la banque s’en aperçoit, elle pourra passer immédiatement un virement en sens inverse.
Une transaction qui pourra poser problème et mettre le compte à découvert si la somme a été dépensée…

Si toutefois le client arrive à prouver sa bonne foi, par exemple s’il ne consulte que rarement ses comptes et qu’il n’a fait attention qu’au solde et non aux transactions passées, il pourra demander à la banque un remboursement en plusieurs fois.

Erreur en la défaveur du client

Si un virement bancaire porte sur un montant plus élevé que ce qui était prévu, il faut en avertir la banque immédiatement. Le conseiller financier ou la personne qui intervient à l’accueil pourra alors vérifier l’ordre qui a été passé et le modifier si nécessaire.

Si l’erreur vient effectivement de la banque, tous les frais qui auraient pu être facturés dû à cette erreur ne seront bien évidemment pas à la charge du client.

Combien de temps a-t-on pour contester un virement ?

Le client a 13 mois pour contester s’il constate qu’une erreur a été commise sur un virement ou qu’une somme a été débitée sans son autorisation.

Ce qui signifie également que si l’on a un virement qui a été fait par erreur sur son compte, la banque aura 13 mois pour récupérer l’argent versé par erreur. Passé ce délai, les recours ne seront plus possibles.

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