De plus en plus de sites vous proposent de faire votre CV en ligne. Quels sont les avantages ? Comment procéder ?
Qu’est-ce qu’un CV en ligne ?
Internet est un vivier pour l’emploi. Si vous avez l’habitude d’adresser votre candidature en postulant directement à une offre d’emploi, sachez qu’il vous est également possible de faire votre CV en ligne afin que les entreprises puissent y avoir accès et ainsi directement vous contacter.
Le CV en ligne vous permet donc de créer votre curriculum vitae sur un site Internet. On y trouvera toutes les informations relatives à votre parcours professionnel, votre formation, mais vous aurez aussi la possibilité de donner plus de détails comme vous n’êtes pas limité par le format A4. Vous pouvez donc vous détailler un peu plus vos missions, mais faites attention car le CV en ligne n’est pas une autobiographie. Indiquez des informations pertinentes !
Le CV en ligne contiendra donc les rubriques classiques d’un CV :
- Informations personnelles
- Compétences
- Formation et diplômes acquis
- Expériences
- Centres d’intérêt
Afin de rendre votre CV plus attractif et surtout facile à lire, on ajoutera souvent les rubriques suivantes :
- Présentation du profil
- Points forts ou Qualités
Pourquoi faire son cv en ligne ?
Faire son CV en ligne présente de nombreux avantages :
- C’est gratuit : Le CV en ligne ne vous coûte absolument rien.
- C’est simple
La plupart du temps, on vous demandera de remplir un formulaire afin de renseigner vos coordonnées, vos compétences, formations et expériences professionnelles, ainsi que vos centres d’Intérêt. Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en page, le site sur lequel vous téléchargerez votre CV le fait pour vous.
Une fois que vous avez vérifié les informations que vous avez indiquées, il vous faudra seulement confirmer ou sauvegarder le tout avant de publier votre CV, donc le mettre en ligne. Certains sites vous inviteront à tout simplement télécharger votre CV au format Word ou PDF afin de le mettre en ligne pour vous.
Le CV en ligne vous permet de valoriser votre profil professionnel et ainsi gagner en visibilité. En effet, les principaux sites de recherche d’emploi proposent des CVthèques aux recruteurs, et ces derniers n’hésitent pas à les consulter lorsqu’ils ont des besoins en recrutement. Les chasseurs de têtes aiment également consulter ces bases de données. Faire son CV en ligne permet donc d’avoir plus de visibilité auprès des recruteurs et ainsi multiplier ses contacts avec les entreprises qui recrutent. Votre CV est alors facilement accessible par ces derniers.
Avec un CV en ligne, les mises à jour sont faites rapidement. Il suffit de vous connecter et de modifier les informations concernées, sans vous soucier de la mise en page.
- Maîtriser son identité numérique
Lorsque les recruteurs recherchent votre nom sur un moteur de recherche, il est préférable qu’ils trouvent votre CV numérique (au lieu des photos de votre dernière soirée disco, par exemple).
Les secteurs où le CV en ligne est populaire
Dans certains secteurs, faire son CV en ligne est quasiment indispensable. Les spécialistes citent ainsi : les nouvelles technologies, la communication, le graphisme, le marketing, ou encore les fonctions commerciales.
Cela étant, avec la révolution numérique, tous les domaines peuvent être concernés par le CV en ligne. Les recruteurs aiment varier leurs sources et n’hésitent pas à consulter les CVthèques pour trouver la perle rare.
Comment mettre son CV en ligne ?
De nombreux sites sérieux proposent de mettre votre CV en ligne. La plupart des sites d’offres d’emploi ont une CVthèque et vous invitent à publier votre CV. Voici les principaux :
Avant de vous lancer, comparez les différents sites et créez votre CV sur celui qui répond le mieux à vos besoins.
Comment optimiser son CV en ligne ?
Les professionnels vous invitent à appliquer le référencement lorsque vous faites votre CV en ligne. Cette méthode est très importante comme elle permettra à votre profil d’être repéré, donc trouvé par les recruteurs, à l’aide de mots clés tels que “bilingue anglais”, “programmeur Drupal”, “chargé d’affaires allemand”, etc.
Les mots clés sont des termes qui se réfèrent à vos compétences ou vos points forts et qui sont demandés par les recruteurs. Ces derniers écriront ces termes dans le champ de recherche des sites concernés pour trouver des CV pertinents.
Mettre un titre sur son Cv est également important. Cela permet aux recruteurs de comprendre votre profil en quelques secondes :
- Responsable adjointe confirmée
- Assistante commerciale – trilingue anglais et italien
Si vous êtes un jeune diplômé, indiquez le nom de votre diplôme. Le site de L’Étudiant propose ainsi :
- Jeune diplômé en marketing digital
- Diplômé de Kedge Business School
Ajouter un texte de description permet également de montrer sa motivation et d’attirer l’attention du recruteur. La description est une accroche qui résume votre objectif professionnel, vos compétences ou votre parcours. Par ailleurs, cela permet au recruteur de saisir votre profil en quelques secondes.
A lire aussi :