Ida Macondo
Ida Macondo
19 Dec, 2018 - 09:08
Quel format de CV faut-il choisir ?

Quel format de CV faut-il choisir ?

Ida Macondo

Quel format de CV faut-il choisir ? Voici tous nos conseils.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le curriculum vitæ est l’élément clé de votre recherche d’emploi.  Clair, lisible et structuré, il est votre sésame pour décrocher un entretien d’embauche. Mais quel format CV choisir ?

Quel format de CV faut-il choisir ? La structure d’abord

Le CV suit une mise en page stricte.  Il ne dépasse pas plus d’une page, il est aéré. En effet, les recruteurs apprécient ceux qui sont agréables et faciles à lire.  Les informations seront alors mises en valeur, telles que vos compétences, ou encore les derniers emplois occupés.
Les recruteurs lisent de nombreux CV par jour. Donnez-leur envie de s’arrêter sur le vôtre.

En France le CV se compose de trois parties :

Expériences professionnelles

Cette section détaille votre parcours professionnel présenté dans un ordre antichronologique. Les expériences les plus récentes apparaissent en premier, et les toutes premières en dernier. Cette section doit contenir des informations ciblées, adaptées au poste que vous souhaitez obtenir.

Formations

Cette rubrique comporte des informations relatives à vos diplômes et toute autre type de formation : certificats, formations professionnelles.

Si vous êtes un jeune diplômé, indiquez la rubrique Formations en premier, Expériences Professionnelles en deuxième. Un profil expérimenté souhaitera davantage mettre l’accent sur les expériences accumulées.

Informations complémentaires

Dans cette troisième partie, vous détaillez toutes les compétences spécifiques telles que votre maîtrise de l’outil informatique ou des langues étrangères. Vos pouvez également ajouter vos loisirs, notamment si ces derniers sont liés au poste proposé ou si ils permettent de vous démarquer. Les éléments tels que le permis de conduire doivent aussi être ajoutés comme ils apportent ce petit plus à votre candidature.

Quel format de CV faut-il choisir ? Format mixte ou pas ?

Selon son expérience, jeune diplômé ou expérimenté, on peut  hiérarchiser les informations de plusieurs façons : ordre antichronologique, CV par compétences ou format mixe.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le CV antichronologique

Selon les spécialistes, le CV antichronologique est le « chouchou » des recruteurs. Facile à rédiger, organiser, et à lire et il permet de mettre en valeur vos expériences et formations les plus récentes. Il est intéressant pour les jeunes diplômés qui manquent d’expérience. Le dernier diplôme obtenu, la dernière expérience ou stage est celle que retiendra certainement le recruteur.

En ce qui concerne les profils plus expérimentés, les recruteurs s’attarderont également sur les  expériences et formations les plus récentes, surtout lorsque celles-ci sont pertinentes et liées au poste pour lequel on recrute. Le CV antichronologique est le format le plus courant et le plus sûr.

Cela étant, si vous avez souvent changé d’emploi ou si votre souhaitez vous reconvertir, il existe d’autres types de CV plus adapté à votre profil.

Le CV par compétences

Vous pouvez opter pour une organisation thématique, par compétences. On parle aussi de CV fonctionnel. En effet, si vous avez plusieurs années d’expériences dans un  domaine particulier, ou si vous avez occupé plusieurs emplois et développé des compétences particulières, vous pouvez  mettre en valeur votre savoir-faire et jouer sur la cohérence. Indiquez les acquis qui peuvent être utiles au poste convoité.

Ce type de CV mettre donc l’accent sur vos compétences et ne retrace pas le parcours professionnel. Il est donc idéal pour les individus qui ont souvent changé de profession, ceux qui réintègrent le marché du travail ou les individus ayant des périodes d’inactivité dans leur CV. Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez aussi opter pour ce CV qui met en avant vos compétences transférables.

Un exemple de structure pour ce type CV :

  • Compétences
  • Expériences
  • Formations

Le CV mixte

Ce CV mélange les deux structures précédentes. Il se présente comme un CV par compétences pour finir comme un CV antichronologique. Encore récent, il peut s’avérer long à rédiger et à lire aussi. Misez sur la cohérence, la clarté bien sûr, et gardez toujours à l’esprit le poste convoité.

Indiquez seulement les compétences et les expériences qui correspondent aux exigences de celui-ci.
Ce CV est déconseillé aux débutants et aux personnes ayant eu de longues périodes d’inactivité. Si vous avez eu une longue carrière, avec de nombreuses expériences positives, vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant vos compétences et votre parcours professionnel.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quel format de CV faut-il choisir ? Word, PDF ou vidéo ?

Le CV papier n’existe quasiment plus. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le CV numérique est à la mode. Vous l’envoyez par email, en ligne, directement sur le site du recruteur ou sur un site d’annonces d’offres d’emploi.

Le CV Word

Le CV sur format Word est devenu  un classique. C’est le format le plus répandu. En outre, Hitingo vous propose également différents exemples de CV : pour débutants, étudiants, profils expérimentés…

Le CV PDF

Le CV en format PDF commence également à se répandre. L’avantage : il est plus léger que le format Word, il n’est pas modifiable et reste tel que vous l’avez envoyé. Ainsi si vous avez opté pour un CV plus créatif avec des cadres par exemple, optez pour un CV en format PDF, afin qu’il n’y ait pas de problèmes d’affichage lorsque le recruteur ouvre votre fichier.

Le CV en ligne

Les réseaux sociaux professionnels vous permettent de créer votre profil professionnel vous la forme d’un CV, afin de rencontrer d’autres professionnels et élargir votre réseau. LinkedIn, Viadeo : ces plate-formes de réseaux sociaux professionnels mettent en relation les recruteurs et ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Quelques fois, il vous est demandé d’ajouter votre profil LinkedIn dans votre email de candidature. Les recruteurs vérifient le contenu de votre profil avant de vous contacter. Optimisez donc votre présentation, demandez des références à vos collègues ou anciens responsables.

  • Un site web monopage pour votre CV

Si vous maîtrisez le HTML, vous pouvez rédiger votre CV en ligne et envoyer le lien aux professionnels. Vous avez un site Internet présentant vos expériences, ce que vous avez fait jusqu’à présent, y compris un petit portfolio de vos projets ou créations ? Tant mieux, car cela peut toujours servir.

De nombreuses solutions vous permettent également de créer votre CV en ligne sans avoir aucune notion de HTML. Ce type de CV est parfait pour les graphistes, les photographes, les rédacteurs en ligne, les développeurs web, designers UX , etc.

  • Le CV Vidéo

Avec l’arrivée de nouvelles solutions de recrutement, il est également possible de faire un CV vidéo cependant, optez pour les options plus classiques à moins que le recruteur ait fait une requête spéciale.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp