Vous avez toujours cherché un petit guide efficace regroupant les meilleures formules de politesse pour lettre de motivation ? Vous l’avez devant vous ! Dans la page suivante, nous vous expliquons quelles tournures utiliser dans ce genre de courriers administratifs qui a pour habitude d’être extrêmement standardisé. Décryptage.
Les formules de politesse en début de lettre
Les formules de politesse pour lettre de motivation doivent être placées dans des endroits stratégiques, notamment au début et à la fin de votre courrier. Il est important de respecter cette norme pour ne pas voir vos chances d’obtenir une réponse chuter drastiquement.
Qui est votre interlocuteur ?
En tout début de lettre, veillez à inscrire la mention « À l’attention de… ». En effet, c’est dans cette zone de la lettre que vous devez indiquer le nom de votre interlocuteur. Il peut s’agir d’une entreprise, d’un organisme ou bien d’une personne. Pensez à correctement orthographier le nom de l’interlocuteur. Si vous ne le faites pas, votre lettre se retrouvera assurément dans la poubelle du recruteur.
Est-il un homme ou une femme ?
Pour ouvrir votre lettre, adressez-vous à la personne concernée en utilisant l’une des formules de politesse pour lettre de motivation parmi les plus simples. « Madame, Monsieur » fonctionne par exemple à merveille. Si vous savez que la personne à laquelle vous vous adressez est une femme, mettez simplement « Madame ». Si c’est un homme, utilisez « Monsieur ».
Par contre, ne mettez jamais « Cher Monsieur/Chère Madame », qui sont trop familiers et sont souvent utilisés dans les lettres commerciales. Et si vous connaissez le nom de famille de l’interlocuteur, cantonnez-vous tout de même à « Madame » ou « Monsieur ». En effet, citez le nom de famille du destinataire est considéré comme trop pompeux.
En fin de lettre
Il faut bien évidemment terminer sa lettre comme il se doit. Pour ce faire, il faut utiliser l’une des formules de politesse pour lettre de motivation recommandées. Nous vous proposons de finir en beauté par le biais de l’une de ces deux formulations de fin, qui sont toutes plus ou moins soutenues.
Formule de politesse simple :
Premier cas de figure, employez « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »
Formule de politesse recherchée :
Deuxième cas de figure, utilisez « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
Par ailleurs, pensez à vouvoyer votre interlocuteur. Ce dernier pourrait mal le prendre si vous vous adressez à lui comme s’il s’agissait d’un ami !
Les formules de politesse recommandées :
Le site Emploi Public à établi une liste des formules de politesse pour lettre de motivation qu’il faut privilégier. Les voici :
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression (l’assurance) de ma considération.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Veillez à ne pas mélanger deux formules. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser ”expressions” et “salutations” en même temps. On n’exprime pas des salutations comme dans la formule suivante : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées”.
Le JDN nous donne les formules ci-dessous :
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
- Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
- Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
- Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes sincères et respectueuses salutations.
Quelles sont les formules de politesse à utiliser dans un email ?
Lorsque vous adressez votre candidature par email, il faut aussi veiller à utiliser la bonne formule de politesse. Même si vous postulez par courrier électronique, il faut rester professionnel. Votre mail de motivation doit être court, cependant vous êtes dans une situation professionnelle. Vous devez donc éviter “Cordialement” qui est une formule parfaite pour s’adresser à un collègue, par exemple, mais pas à un recruteur. Utilisez une formule de politesse classique mais courte est recommandé.
Les formules de politesse en langue anglaise
Les formules de politesse et leurs règles d’usage sont différentes en anglais. Il ne faut surtout pas les traduire.
En début de lettre, il faut utiliser :
- “Dear Mr Taylor”,
- “Dear Mrs Taylor” si une femme est mariée ou “Dear Ms Doe” si vous ignorez cette information
- “Dear Sir“ quand vous ne savez pas le nom du destinataire
- “Sincerely yours” sert à clôturer une lettre lorsque vous connaissez le nom du destinataire
- “Yours faithfully” dans le cas contraire.
A lire aussi :