09 Oct, 2017 - 10:54
Le huiles essentielles : un concentré naturel aux vertus innombrables.
Les huiles essentielles sont un concentré de plante (fleur, feuille, racine, fruit, écorce) obtenu par distillation. La grande quantité de plante nécessaire à la fabrication de ce liquide (parfois plusieurs tonne pour obtenir un litre) explique la haute concentration des bienfaits de cette dernière. Bien qu’à ne jamais utiliser pure, elle dispose de nombreuses vertus et peut s’utiliser au quotidien. On en compte des centaines.
Se soigner avec les huiles essentielles
Il est possible de soigner les petits bobos avec les huiles essentielles. Parmi les remèdes les plus connus :
- L’huile essentielle d’eucalyptus en cas de rhume (quelques gouttes sur un sucre, à renouveler)
- d’arbre à thé, pour les infections
- de lavande, cicatrisante
- de menthe poivrée pour la digestion
L’aromathérapie
L’aromathérapie est le soin par les plantes au quotidien. Vous pouvez notamment utiliser une huile spécifique :
- A diluer dans votre bain moussant pour un moment relaxant : la lavande est la star des huiles destressantes
- Pour un gommage en profondeur, votre allié est l’huile d’eucalyptus
- Pour réguler la transpiration, celle de plamarosa a prouvé son efficacité
- Apprenez également à réaliser vos propres cosmétiques avec une base neutre que vous agrémentez d’une ou plusieurs huiles en fonction de vos besoins.
Apprenez également à réaliser vos propres cosmétiques avec une base neutre que vous agrémenterez d’une ou plusieurs huiles en fonction de vos besoins.
Pour ma maison
Au quotidien, profiter des huiles pour :
- Eloigner les moustiques avec l’huile de citronnelle de Java et l’huile de géranium
- Fabriquer un nettoyant avec du vinaigre, du bicarbonate et de l’huile de citron
- Assainir et parfumer sa maison avec l’huile de votre choix utilisée en diffuseur naturel ou électrique
En cuisine
Il est aussi possible de les utiliser en cuisine !
Donnez à vos plats une toute autre dimension avec les épices sous cette forme : la cardamome, le cumin, le petit grain, la muscade, la mélisse exhaleront des saveurs bien plus prononcées que sous leur version en poudre. Quelques gouttes suffisent pour relever la plus simple des recettes.
Où les trouver ?
Aujourd’hui, elles sont en vente un peu partout, parfois même en grande surface.
Privilégiez les huiles bio : au vu de leur utilisation, souvent en contact direct avec la peau, ainsi que de leur haute concentration, mieux vaut s’assurer de la qualité de leur provenance. Vous les retrouverez :
- En pharmacie
- En supermarchés bio
- En magasin de cosmétique bio
- Directement chez le producteur (marché, site internet, etc.)
Les 5 huiles indispensables
Si vous ne maîtrisez pas les huiles essentielles, mieux vaut, dans un premier temps, vous concentrer sur 5 huiles multifonctions simples à utiliser :
- L’huile essentielle de lavande fine : elle est relaxante et antidouleur. Dans l’eau du bain, en inhalation, en diffuseur ou en massage, elle permet de se détendre et facilite l’endormissement.
- L’huile de niaouli : en massage de poitrine (diluée), cette huile dégage les bronches encombrée. Idéale pour les hivers trop rudes !
- L’huile de menthe poivrée : elle répondra aux maux de tête (appliquez une goutte diluée dans une huile neutre sur les tempes toutes les deux heures) ou à la digestion difficile. Dans ce cas, prévoyez une quantité plus importante (toujours diluée) et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Inhalée directement, elle calme les nausées.
- L’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree) : elle est l’alliée des peaux à problèmes. Excès de sébum, dérèglements hormonaux ou stress font parfois apparaître des boutons disgracieux. A l’aide d’un coton tige, appliquez une goutte de cette huile diluée dans une base neutre avant d’aller vous coucher. En général, une seule application suffit !
- L’huile d’eucalyptus citronné : elle permet de soulager les douleurs articulaires, notamment chez les sportifs ou chez les personnes ayant des faiblesses connues à ce niveau. Vous pouvez la diluer dans une base neutre, ou dans un peu d’huile d’olive. Appliquez en massage en curatif ou en préventif.
A lire aussi :