Murielle Colin
Murielle Colin
02 Mar, 2017 - 12:19
Laver une couette : mode d’emploi

Laver une couette : mode d’emploi

Murielle Colin

Laver une couette n’est vraiment pas chose aisée… il s’agit pourtant d’une corvée à laquelle il faut se soumettre de temps en temps. Voici nos conseils !

Comment faut-il s’y prendre pour laver une couette ? On vous donne la technique.

Comment laver une couette ? Nos conseils !

Précautions avant lavage

Laver une couette nécessite de prendre des précautions en fonction de la matière de votre couette et aussi de son état. Avant de procéder à son lavage, pensez à bien vérifier que votre couette n’est pas trouée à un endroit, car le lavage risquerait alors de lui faire perdre une partie de son rembourrage. Si vous trouvez des trous, il vaut donc mieux les recoudre avec du fil et une aiguille.

Pensez également à lire attentivement l’étiquette de votre couette afin de vérifier que celle-ci peut bien être lavée en machine. Bien évidemment, ce qui posera problème, c’est que même si celle-ci peut passer en machine, votre machine à laver risque d’être trop petite. Pour une couette d’un lit pour enfant, cela ne posera pas de problème ; en revanche pour une couette deux personnes, il vous faudra certainement vous rendre dans une station de lavage automatique pour profiter des machines à grande capacité.

Lavage en machine recommandé

Le lavage à la main n’est évidemment pas une option à choisir pour laver votre couette : trop fastidieuse, cette tâche nécessiterait un immense bac à linge, des bras musclés, de la place que vous n’avez sans doute pas… Par ailleurs, pour l’essorage rien ne vaut le tambour d’une machine, car le faire à la main en tordant votre couette aurait pour effet de l’abîmer considérablement et de lui faire perdre toute son épaisseur.

L’idéal est de trouver une machine à laver dans laquelle votre couette ne sera pas toute comprimée. Pensez au fait que pendant le programme, votre couette va se gorger d’eau, se gonfler ; il faudra donc qu’il y ait un peu de marge dans le tambour de la machine en question.

Astuce : pour que votre couette ne perde pas son gonflant et soit toujours aussi duveteuse, mettez dans le tambour de la machine 2 à 3 balles de tennis qui vont avoir pour effet de rebondir dans la machine et stimuler son rembourrage !

Étape à ne pas négliger : le séchage

Il est important de bien faire sécher votre couette après lavage afin d’en faire partir toute l’humidité qui pourrait nuire à votre sommeil et votre santé. Soit vous pouvez utiliser les séchoirs de la station de lavage automatique ; soit vous avez la possibilité de l’étendre chez vous sur un grand séchoir ou, encore mieux, dehors au soleil !

A lire aussi :