Comment écrire sa lettre de réclamation ?

Default Male 01 Nov, 2016 - 07:00 img placeholder 1
Contestation sur le salaire, demande de remboursement, requête à la banque, une lettre de réclamation comporte certaines règles qu’il est bon de savoir.

De nombreuses situations peuvent amenées à vouloir rédiger une lettre de réclamation. Elles ne sont jamais agréable à recevoir alors autant savoir comment s’y prendre au moment de l’écrire. Afin d’avoir la garantie que celle-ci aboutisse, il est bon d’avoir en tête certains éléments qui amèneront l’interlocuteur à la considérer comme il se doit.
 

Lettre de reclamation : l’utilisation d’un ton cordial

Il est très important de garder en tête qu’une lettre de réclamation ne doit pas être un moyen de se défouler sur le destinataire. Qu’il s’agisse de son employeur, de la banque ou d’un remboursement, à parte du moment où des sommes d’argent sont en jeu mieux vaut adopté un ton diplomate afin de trouver un compromis qui arrangera les deux parties. Il faut être précis sur l’objet de la demande et sur la date afin de bien situer l’origine de la requête. Inutile d’écrire des pages et des pages, être bref, dans un langage compréhensible et sans fautes donnera envie au destinataire de considérer la lettre.

Rester et polie et employer le vouvoiement, sont des règles incontournables.

Quelle présentation pour la lettre ?

Une présentation type devra respecter les règles suivantes :  

  • en haut à gauche, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Après avoir sauter une ligne, faire apparaître l’objet de la lettre.
  • en haut à droite, le lieu d’expédition et la date suivi du nom et de l’adresse du destinataire
  • avant le corps de la lettre, faire apparaitre l’en-tête (Madame, Monsieur, Monsieur le directeur….).
  • pour le corps de la lettre, il est possible d’utiliser le passé afin de raconter le ou les évènements à l’origine de la demande, ensuite expliquer le problème en détail par l’utilisation du présent et c’est ensuite au futur qu’il faut formuler la demande précise.
  • vient ensuite la formule de politesse, inutile d’en faire des tonnes, un classique : « Dans l’attente de votre réponse je vous prie d’accepter /  je vous prie d’agréer, Monsieur… l’assurance de mes salutations distinguées. »
  • Signer en bas à droite

Derniers conseils

S’il est joint à la lettre de réclamation des justificatifs, penser à envoyer les copies et non les originaux. Envoyer son courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’être sûr que le destinataire ait bien le courrier en main et conserver un double de celui-ci afin d’avoir les éléments en main en cas de réponse. Vous pouvez retrouver des exemples de lettres sur le site modele lettre type

A lire aussi :

Default Male Tanguy Revault Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment écrire sa lettre de réclamation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis