Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
29 Août, 2019 - 18:31

Comment choisir le sable pour la litière de son chat ?

Cécilia Dos Santos

Découvrez quel est le meilleur sable pour la litière de votre chat, ainsi que quelques astuces pour avoir une litière toujours propre.

Quand nous parlons du meilleur sable pour les chats, nous devons prendre en considération différents aspects. Sachez que le meilleur sable pour chat peut varier en fonction de la disponibilité que le maitre a, ou pas, pour nettoyer la litière, l’endroit où elle se trouve et principalement, les besoins et les caractéristiques du chat.

le meilleur sable pour la litière de votre chat

Il est important de ne pas oublier que la majorité des sables pour chats disponibles sur le marché sont efficaces et absorbent l’urine, mais toutes ne réussissent pas à éliminer l’odeur des excréments si efficacement. De plus, nous devons noter que chaque chat est différent et la fréquence de l’urine jouera aussi, sur la durée du sable de la litière.

Quel est le sable avec le meilleur rapport qualité / prix ?

sable litière chat

Les perles de silices 

Les perles de silices, formées par des microcristaux, se présentent comme un type de sable plus efficace en ce qui concerne l’absorption de l’urine de chat et la minimisation des odeurs des excréments de l’animal. 

Le coût mensuel peut être un peu plus élevé si vous comparez avec d’autres options, mais cela en vaut la peine, si on prend en compte son efficacité dans l’absorption de liquides et réduction des odeurs désagréables. Il est important de ne pas oublier qu’il faut le changer quand il commence a jaunir.

Mais, il y a d’autres options à prendre en considération…

Il existe d’autres solutions disponibles sur le marché que vous pouvez aussi essayer afin de connaître les « pour » et les « contre ».

Sable agglomérant 

Le sable agglomérant est composé d’argile nommé « bentonite » et présente un coût annuel très élevé (bien supérieur aux perles de silice !) Malgré son inférieur degré d’absorption des odeurs en comparaison à celui du silice, ce sable possède également des avantages, étant un choix pratique pour retirer les excréments du chat, sans devoir changer tout le contenu de la litière, vu que quand le chat urinera, il se formera une espèce d’agglomérat solide. 

Sable minéral

Pour ceux qui ont comme priorité une solution moins coûteuse, le sable minéral peut être le choix le mieux indiqué étant donné que son prix ne dépasse pas les 4€. Cependant, gardez en tête que ce sable n’est pas très efficace dans l’absorption de l’urine ni dans l’élimination des odeurs des excréments de chats.

Ce sable est grisâtre et est composé par un minéral absorbant nommé « sépiolite » et doit être changé plus régulièrement (presque quotidiennement) que les autres sables. Il peut faire de la poussière et certains chats peuvent « le rejeter». 

Sable à grains fins 

Ce sable est recommandé pendant les premiers mois de vie d’un chat et est composé par un mélange de sable. Il est conseillé essentiellement pour ne pas blesser les pattes des petits chats. 

Sable écologique

Ce sable est une option moins utilisée et connue, s’agissant d’un type de « sable » produit à base de petits grains de bois. Il présente une bonne absorption, un contrôle des odeurs et une durabilité, en plus d’être biodégradable. Il ne fait pas de poussière mais a besoin « d’être tamisé » quotidiennement pour retirer les déchets.

Les litières pour chats

Caractéristiques essentielles

  • La taille de la litière doit être d’un chat et demi ;
  • Le sable doit être de 7 centimètres d’hauteur ;
  • La litière doit être faite d’un matériel lavable ;
  • Une litière fermée permet une meilleure privacité, retient l’odeur et évite le débordement du sable ;
  • N’importe quelle étagère ou boite en plastique peut servir de litière pour chat à partir du moment qu’elle est imperméable et facile à laver ;
  • La litière doit être mise loin de l’eau et de la nourriture de l’animal et dans un endroit accessible et privé ;
  • Ayez toujours une litière en plus, au cas où l’autre s’abîme ou se salisse ;

Astuces pour l’hygiène des litières

  • Retirez les excréments du chat au moins une fois par jour, en utilisant un pelle spécifique pour le genre de sable que vous utilisez ;
  • Changez le sable tous les 10 jours ou dès que vous sentez une odeur spécifique à l’urine ;
  • Préférez des litières avec des parois hautes ou fermées, pour éviter que le sable ne s’échappe ;
  • Versez du bicarbonate de sodium au fond de la litière pour éviter les mauvaises odeurs ;
  • Appliquez des filtres de charbon sur les grilles existantes en haut des litières ;
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon après avoir touché la litière de votre chat ;

Autre aspect important quand on parle du meilleur sable pour les chats, c’est d’éviter les sables parfumés et avec de la poussière. En effet, cela peut causer des allergies à votre animal. 

Pour cette raison, vous devez éviter de changer le type de sable fréquemment car les chats ont du mal à s’y habituer. Si votre chat a arrêté d’aller dans sa litière récemment et que vous avez changé de sable, il est bien probable que ce comportement de votre félin soit une façon de manifester son rejet par rapport au nouveau sable.

A lire aussi :