02 Nov, 2016 - 11:03
Vous venez de vous rendre compte que vous avez perdu votre livret de famille… pas de panique ! Nous vous explique ce qu'il faut faire dans une telle situation.
Le livret de famille est un document important servant à prouver la filiation entre des époux ou des parents et leurs enfants. Quelles sont les démarches à effectuer si l’on se rend compte d’avoir perdu son livret de famille ?
Livret de famille perdu : les démarches
Faire une déclaration de perte
De façon à ce que le livret de famille que vous avez perdu ne puisse pas être réutilisé par une personne malintentionnée qui chercherait à usurper votre identité, vous devez impérativement en déclarer la perte. Comme pour tout autre document officiel perdu ou volé, la déclaration de perte du livret de famille s’effectue auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche.
Faire une demande de duplicata
Votre livret de famille n’est pas vraiment perdu ! Vous pouvez en obtenir un duplicata auprès de la mairie de votre lieu de résidence.
Pour cela, il vous faudra fournir :
- un justificatif de votre identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire ;
- un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture électricité, d’internet ou de gaz ;
- les informations contenues dans votre livret de famille : noms, prénoms, dates et lieux de naissance des personnes mentionnées…
Combien ça coûte ?
Même si votre mairie peut vous fournir gratuitement un duplicata de votre livret de famille, il vaut tout de même mieux éviter de le perdre car la démarche peut vous être facturée à partir de la 2ème demande de duplicata. Des frais qui ne sont pas systématiques mais qui peuvent varier d’une mairie à l’autre.
Peut-être ne le saviez-vous pas mais en cas de séparation d’un couple avec enfants, le parent qui ne détient pas le livret de famille peut tout à fait obtenir gratuitement auprès de sa mairie, un deuxième exemplaire. L’accord ou l’autorisation écrite de l’autre parent n’est absolument pas demandé, ce qui permet ainsi aux deux parents de pouvoir disposer sans conditions de ce document très important pour les démarches de la famille.
Plus d’informations sur service-public
A lire aussi :
Murielle Colin Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.