03 Jan, 2019 - 12:23
La location de voiture longue durée (LLD) est un type de financement parfois méconnu par les automobilistes. Voici quelques explications sur le sujet.
La location de voiture longue durée (LLD) est une solution qui était à l’origine privilégiée par les entreprises afin de gérer leur parc automobile. Toutefois, l’univers professionnel n’est plus le seul à y avoir recours. Depuis de nombreuses années les particuliers peuvent également choisir ce système. Il s’avère notamment adapté pour tous ceux qui aiment changer de voiture régulièrement sans pour autant investir dans l’achat d’un véhicule neuf.
Location de voiture longue durée, ou LLD : ce qu’il faut savoir
À ne pas confondre avec la LOA
À ne pas confondre avec la LOA, la location de voiture avec option d’achat, la LLD ne permet pas au locataire de devenir propriétaire du véhicule. Mais la LLD présente tout de même des caractéristiques très attrayantes. D’ailleurs, le principe de la location de voiture longue durée est très simple et consiste pour un particulier à louer une auto sur une période allant de 1 à 5 ans, pour un kilométrage préalablement déterminé. En échange, il devra payer des mensualités (comme lors d’un crédit) qui sont calculées en fonction des paramètres suivants :
- Le coût de la voiture,
- Le prix de sa valeur résiduelle à la fin du contrat,
- La durée du contrat,
- Le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location,
- Les services compris (ex : entretien, assurance, assistance etc.),
- Les possibles prestations supplémentaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ?
La location longue durée LLD peut représenter une alternative pour les particuliers qui ne veulent plus investir dans l’achat d’une voiture neuve, mais aussi pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Voyons maintenant quels sont les avantages et inconvénients de la LLD.
Les avantages de la LLD
Vous n’êtes pas sans le savoir mais selon la perspective que l’on peut avoir sur le sujet, l’achat d’une voiture ne représenterait pas un investissement mais plutôt une perte d’argent. En effet, dès sa première année, une auto perd environ un quart de sa valeur sur le marché et, en contrepartie, le propriétaire du véhicule doit payer différents frais pour l’entretenir convenablement. Sans oublier l’essence, l’assurance, le stationnement et bien d’autres choses qui font que la facture s’allonge assez rapidement. Dans ce contexte la location de voiture longue durée semble être une solution intéressante.
À cela, on peut ajouter d’autres points positifs de la LLD :
- La maîtrise du budget : les mensualités sont fixes, (l’entretien, l’assurance et l’assistance sont compris),
- L’absence d’apport initial : selon votre dossier et en fonction du constructeur (toutefois un dépôt de garantie pourra être demandé mais il sera restitué à la fin du contrat),
- La possibilité de rouler dans des voitures récentes : le locataire peut changer de voiture régulièrement sans se soucier de la revente,
- Un prix de revient kilométrique en général 15 % plus économique que l’achat pur.
En effet, la LLD permet au conducteur de mieux contrôler ses coûts, le loyer à payer étant identique mois après mois. De plus, l’entretien, l’assurance et l’assistance sont inclus dans le contrat. L’usager peut donc rouler en toute quiétude. Rappelons aussi que la LLD n’engage aucun capital préalable. Si votre dossier est étudié par le loueur, il est fréquent qu’il ne vous demande aucun dépôt de garantie lors de la remise des clés. Et si vous décidez d’en verser un, vous pourrez le récupérer à la fin du contrat ! L’autre avantage de la LLD, c’est que le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite. Et il n’a même pas besoin de se soucier de la revente de l’ancienne auto.
Les inconvénients de la LLD
Bien entendu, la LLD ne présente pas que des avantages, certaines des conditions de ce système sont assez strictes. Il sera donc nécessaire avant de s’engager de voir si cela correspond à ses besoins et à sa façon de rouler en voiture.
Ces points négatifs sont :
- Un nombre de kilomètres limité : il existe un plafond à prendre en compte, surtout pour les gros rouleurs, (en moyenne 15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour un diesel),
- Des conditions de souscription différentes selon le prestataire : cela constitue un obstacle lors de la comparaison des offres,
- Pas d’option d’achat : le locataire ne peut pas acheter le véhicule à l’issue de la location, cependant rien ne l’empêche de faire tout de même une offre au loueur.,
- D’éventuel frais supplémentaires en fin de contrat : un état des lieux sera fait lors du retour de la voiture et par conséquent toute anomalie peut engendrer un coût extra.
Vous l’aurez compris, le principal désavantage de la LLD, c’est le kilométrage moyen à respecter chaque année. Ce kilométrage est précisé noir sur blanc dans le contrat. Veillez à le respecter, car en cas de dépassement significatif, des pénalités financières seront malheureusement appliquées. En outre, en fonction des prestataires, les règles de souscription pourraient ne pas être aussi flexibles que vous ne l’espériez. Dès lors, quand vient le moment de parapher et de signer le contrat, vous n’avez plus la possibilité de rebrousser chemin, et ce même si un changement important intervient dans votre vie. Pour terminer, rappelons que contrairement à la LAO, la LLD ne permet pas d’acheter la voiture à la fin de la location.
À qui s’adresse la LLD ?
La location longue durée est plutôt destinée :
- À toute personne pour qui être propriétaire de son véhicule n’est pas important,
- À ceux qui souhaitent remplacer régulièrement leur voiture,
- À ceux qui souhaitent avoir une plus grande maitrise de leur budget.
Au final, avant de pencher pour cette solution, prenez le temps d’analyser vos besoins et, bien sûr, à demander une simulation à certains constructeurs pour voir combien cela pourrait vous coûter en comparaison avec l’achat comptant et/ou avec un crédit auto. Nous vous faisons remarquer que la LLD est une solution de financement proposée par l’immense majorité des concessionnaires et constructeurs automobiles officiant en France. De plus, la LLD est également utilisée par bon nombre de professionnels qui peuvent ainsi louer un véhicule utilitaire neuf et le restituer au point de vente une fois le contrat arrivé à échéance. En effet, la LLD réservée aux professionnels, ou LLD B2B, a le vent en poupe ! Vous avez déjà utilisé cette solution ? Qu’en avez-vous pensé ? Réagissez en laissant un commentaire !
- Comment acheter une voiture en leasing ?
- Tout savoir sur la location avec option d’achat (LOA)
- LOA ou LLD : quelle est la meilleure solution ?
- En quoi consiste un leasing voiture ?
- LOA sans apport : est-ce avantageux ?
Eric Lemattre Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.