Eric Lemattre
Eric Lemattre
19 Fév, 2018 - 09:49
LOA ou LLD : quelle est la meilleure solution ?

LOA ou LLD : quelle est la meilleure solution ?

Eric Lemattre

Faire le choix entre la LOA ou LLD n’est pas facile lorsqu’on cherche à financer son prochain véhicule. Qu’est-ce qui différencie ces deux formules ? Laquelle est la plus avantageuse ?

L’article continue en dessous de cette annonce

LOA ou LLD sont deux formes de location longue durée très similaires. En effet, elles impliquent que des mensualités soient versées régulièrement par le locataire qui souhaite faire usage du véhicule. Toutefois, la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée ne présentent pas que des similitudes. En effet, ces deux solutions se veulent différentes par certains aspects. Sans plus attendre, voyons ce qui est le plus avantageux entre LOA ou LLD.

Quelles différences entre une LOA et une LLD ?

La différence majeure entre une LOA et une LLD, c’est que la première formule permet d’acheter le véhicule à l’issue de la période de location. En effet, le paiement de la dernière mensualité offre l’opportunité au locataire de se porter acquéreur.

Toutefois, il est important de vous faire remarquer que la Location avec Option d’Achat, contrairement à la Location Longue Durée, ne supporte pas les éventuels frais d’entretien. De plus, le versement d’un dépôt de garantie est obligatoire lors de la signature du contrat de location. Autre précision importante : si vous êtes entrepreneur, vous pouvez acheter le véhicule au nom de votre société, chose que ne vous permet pas la Location Longue Durée !

Le saviez-vous ?
LOA ou LDD disposent chacune de leurs avantages et inconvénients. L’un des points faibles de la LOA, à titre d’exemple, est que le moindre sinistre sera à votre charge. En effet, les risques sont directement inclus dans le contrat dans le cas de la LLD. Il est donc important de déterminer si vous serez en mesure de supporter les frais éventuels liés à un accident à bord de votre véhicule de location.

Pourtant, de façon contradictoire, l’état global de la voiture une fois le contrat terminé n’est pas déterminant dans le cadre du LOA. Par contre, dans la configuration d’une LLD, si vous souhaitez lever l’option une fois la location arrivée à son terme, des frais de remise en état devront être versés.

Avantages et inconvénients de la LOA

Les avantages

  • La possibilité de rouler dans une voiture neuve ;
  • L’entretien est généralement pris en compte ;
  • La garantie constructeur est valable pendant tout ou partie du contrat de location.

Les inconvénients

  • Cette forme de financement représente un coût qui est souvent plus élevé qu’un crédit auto ;
  • Le dépôt de garantie à fournir au loueur représente souvent une somme importante ;
  • Le conducteur doit veiller à respecter le forfait kilométrique prévu dans le contrat sous peine de pénalité.

Avantages et inconvénients de la LLD

Les avantages

  • La possibilité de rouler dans des voitures récentes et changer de véhicule régulièrement sans se soucier de la revente,
  • La maîtrise du budget : les mensualités sont fixes, (l’entretien, l’assurance et l’assistance sont compris),
  • L’absence d’apport initial : selon votre dossier et en fonction du constructeur (toutefois un dépôt de garantie pourra être demandé mais il sera restitué à la fin du contrat),
  • Un prix de revient kilométrique en général 15 % plus économique que l’achat pur.

Les inconvénients

  • Un nombre de kilomètres limité (en moyenne 15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour un diesel),
  • Pas d’option d’achat
  • D’éventuel frais supplémentaires en fin de contrat : un état des lieux sera effectué et toute anomalie pourra engendrer un coût extra.

Pourquoi faut-il recourir au leasing ?

Que vous optiez pour une LOA ou LLD, le leasing est une alternative intéressante pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent devenir propriétaire du véhicule. Il faut savoir que la décote de ce dernier est amorcée dès la première année de circulation. Vous êtes donc certain de pouvoir acheter votre voiture 25 % moins cher qu’elle ne l’est au bout des douze premiers mois. Par ailleurs, la LOA permet de payer un prix final amoindri, le financement étant majoritairement réalisé grâce aux nombreuses mensualités préalablement versées.

Mais faut-il pour autant négliger la Location Longue Durée ? Absolument pas. En effet, cette option est davantage sécuritaire que la Location avec Option d’Achat puisqu’elle intègre toutes les assurances, l’entretien, les réparation et même le remplacement du véhicule en cas de sinistre grave. La LLD s’adresse particulièrement à ceux et celles qui veulent gagner en sérénité.

Une LOA ou une LLD pour une voiture d’occasion ?

Sachez que si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous pouvez la financer à l’aide d’une LOA ou LLD. En effet, vous pouvez tout simplement la louer et vous en servir pendant plusieurs mois. Et quand viendra le temps de l’acheter ou de la rendre au loueur, le choix sera vôtre ! Comme pour les voitures neuves, la LOA s’applique aux véhicules de seconde main en respectant le même principe : versement d’un dépôt de garantie, paiement de mensualités, établissement d’un forfait kilométrique et, finalement, acquisition finale du véhicule (ou sa restitution).

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp