Tanguy Revault
Tanguy Revault
27 Mar, 2019 - 03:52
Miracast : projetez l'écran de votre smartphone sur la télé

Miracast : projetez l’écran de votre smartphone sur la télé

Tanguy Revault

Miracast permet la diffusion de contenu audio-vidéo depuis un smartphone ou une tablette vers un téléviseur compatible. Mais comment ça fonctionne ?

L’article continue en dessous de cette annonce

On possède tous sur son smartphone du contenu audio et vidéo que l’on aime regarder à tout moment hors de chez soi ou dans les transports. Mais lorsqu’on est à la maison et qu’on dispose d’un téléviseur à écran large, il devient plus confortable de regarder ce contenu sur ce dernier. Miracast est une technologie développée par le consortium WiFi Alliance qui permet la diffusion sans fil du contenu de son smartphone ou sa tablette sur la télévision. Mais comment cela marche ? On vous dit tout dans cet article.

Miracast, qu’est-ce que c’est ?

Miracast est le nom d’une technologie qui fonctionne grâce au WiFi Direct et qui permet de connecter un smartphone ou une tablette Android à un téléviseur compatible. Ainsi, tout ce qui se passe sur votre appareil Android (applications, vidéos, musique..) apparaît sur l’écran de votre téléviseur, et le tout sans fil ni câble d’aucune sorte.

C’est notamment extrêmement pratique pour diffuser les photos de son smartphone sur grand écran, regarder un film en HD depuis sa tablette ou bien encore écouter de la musique et profiter du son plus intéressant du téléviseur.

Comment activer Miracast ?

Il faut tout d’abord noter que Miracast s’utilise avec les tablettes et smartphones qui possèdent une puce WiFi qui fonctionne sous Android version 4.2 et celles qui suivent. La technologie est également présente dans de nombreux téléviseurs récents mais pour ceux qui possèdent un modèle plus ancien, pas de panique, elle peut également être utilisée avec un récepteur externe compatible. Citons par exemple le Netgear Push2TV PTV3000.

Maintenant, voyons comment dupliquer le contenu de son smartphone ou sa tablette sur le téléviseur. C’est très simple. Il faut tout d’abord activer la fonction Miracast dans les réglages de la télévision. Ouvrez ensuite le menu réglage de votre smartphone ou de votre tablette et rendez-vous dans la rubrique « Écran » (Display), et « Écran sans fil » (Wireless Display). Activez la fonction et c’est à partir de ce moment que l’appareil va effectuer une recherche afin de retrouver le téléviseur. Une fois qu’il l’a détecté, il suffit de le sélectionner pour que la synchronisation entre l’appareil Android et le téléviseur se fasse et que l’écran soit dupliqué. Cela prend seulement quelques secondes.

À partir de ce moment, vous allez constater que tout ce qui apparait sur l’écran de votre smartphone ou votre tablette apparaît sur votre téléviseur !

Pourquoi est-ce une technologie intéressante ?

En premier lieu, la technologie Miracast est intéressante car elle est très facile à activer. On apprécie aussi le fait qu’elle est indépendante de tout réseau existant et qu’elle utilise WiFi Direct.

Ce qui est également agréable, c’est qu’elle n’est pas limitée en terme de compatibilité des fichiers. Cela signifie concrètement qu’à partir du moment ou votre smartphone peut lire un fichier audio ou vidéo, il sera automatiquement diffusé sur l’écran de télévision via Miracast.

L’article continue en dessous de cette annonce

Autre point à mettre en avant et pas des moindres, étant compatible avec le protocole de protection des contenus HDCP 2.0, qui est utilisé par un grand nombre de plate-formes VOD, vous allez sans problème pouvoir connecter votre smartphone à votre plate-forme de prédilection et regarder vos films et séries préférés sur les téléviseurs compatibles de votre choix (ou vidéo-projecteurs) à la maison, chez vos amis tout comme sur votre lieu de vacances.

Miracast a-t-elle des contraintes ?

Nous retenons deux contraintes principales en ce qui concerne Miracast :

Il existe un petit temps de latence entre l’affichage de l’image sur la source et l’affichage de la même image sur le diffuseur. Si ce n’est pas gênant pour regarder des vidéos ou des photos, cela peut être plus problématique pour jouer.

L’autre contrainte est que l’écran de la source (smartphone, tablette) doit toujours être allumé pour être projeté sur le diffuseur. Il faut donc veiller à ce que l’écran de la source ne se mette pas en veille et donc toujours avoir son chargeur avec soi.

Miracast vs Chromecast, lequel choisir ?

Nous avons vu les forces de la technologie Miracast, et notamment le fait qu’elle fonctionne sans fil et qu’il est possible de synchroniser deux appareils sans connexion à internet. Sa faiblesse est certainement le fait qu’elle fonctionne uniquement avec Android et Windows, excluant Apple.

Pour Chromecast, c’est un peu différent, il est nécessaire d’être connecté à internet et il s’agit également d’une clé à brancher à un port HDMI. Chromecast fonctionne de son coté avec Android et Apple, excluant Windows.

Il est difficile de dire quelle technologie est meilleure que l’autre, elles possèdent chacune des qualités et des défauts. Pour conclure, nous pouvons dire que le grand plus de Miracast est que la technologie permet de relier deux appareils dans un environnement où nous n’avons pas toujours de WiFi, comme dans un bureau par exemple et qu’elle peut donc être très utile dans un cadre personnel, comme professionnel.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp