Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
13 Mar, 2019 - 00:00
Pourquoi il ne faut pas charger son téléphone portable la nuit ?

Pourquoi il ne faut pas charger son téléphone portable la nuit ?

Frederic Da Costa

Vous savez pourquoi il ne faut pas charger votre téléphone portable toutes les nuits ? Nous vous expliquons pourquoi.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous savez pourquoi il ne faut pas charger votre portable toutes les nuits ? Il est vrai que c’est très pratique de laisser notre téléphone à charger lorsque nous dormons, puisque, pour la plupart dentre nous, c’est l’une des seules occasions où nous ne l’utilisons pas. Vous pouvez toutefois ainsi mettre en cause sa durée de vie.

Des conclusions à ce sujet ont récemment été partagées dans un article publié par le New York Times et présentent un scénario un peu « ambigu ».

Pourquoi vous ne devez pas charger votre téléphone toutes les nuits

Les smartphones les plus récents ont été conçus pour détecter quand arrêter de se charger lorsque la batterie est au maximum. Néanmoins, laisser son smartphone branché à une prise plusieurs heures après le chargement total peut entraîner une usure supplémentaire que le téléphone n’est pas fait pour subir.

D’où la conclusion suivante. Devez-vous charger votre téléphone toutes les nuits ? Oui et non. Si vous n’avez plus de batterie, bien sûr que oui. Mais, essayez d’éviter que votre téléphone ne reste branché pendant plusieurs heures après le chargement complet de la batterie.

Lorsque la batterie du smartphone est chargée, le courant électrique est transféré à des vitesses différentes. Cette petite « technique » permet au téléphone de se charger plus rapidement, mais peut aussi corroder une batterie d’ions de lithium relativement plus rapidement.

batterie

Hatem Zeine, le fondateur de Ossia, une entreprise liée au chargement sans fil de batteries, a partagé certaines recommandations et astuces que les utilisateurs peuvent suivre pour augmenter la durée de vie utile de leurs smartphones et des batteries : essayez autant que possible de faire en sorte que votre smartphone ne surchauffe pas et charger de préférence vos dispositifs avec des chargeurs moins puissants (recharger un iPad avec un chargeur de iPhone, par exemple).

Conclusion ? Vous devez charger votre téléphone toutes les nuits ? Cela dépend de la durée de vie que vous souhaiter lui donner. Si vous pensez acheter un nouveau téléphone tous les deux ans, pas la peine de vous préoccuper. Mais si vous souhaitez augmenter sa durée de vie, prenez en compte ces conseils.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce