30 Jan, 2015 - 15:40
Peut-on obtenir un crédit auto étudiant ? De plus en plus de banques proposent des crédits souples destinés aux jeunes. Qu'en est-il réellement ?
Lorsque l’on est étudiant et que l’on ne dispose pas d’une source de revenus fixe, il est difficile d’obtenir un crédit pour le financement d’un premier véhicule. Cependant de plus en plus d’établissements financiers proposent des crédits auto étudiants. Quelles en sont les conditions ?
Obtenir un crédit auto étudiant : les options possibles
Le crédit auto étudiant est un prêt sur-mesure destiné aux jeunes qui souhaitent acquérir un premier véhicule neuf ou d’occasion. Les conditions varient selon les établissements banquiers et les taux d’intérêt sont peu élevés. En effet, ces offres sont spécialement créées pour les jeunes âgés de 18 à 25, 26 ou 27 ans. Les conditions (garanties, etc.) sont souples, sous réserve d’acceptation de dossier bien sûr.
Voici quelques possibilités :
Le « Prêt Auto Jeunes » du CIC Le CIC propose aux jeunes un prêt auto à 2,90 % avec la gratuité des frais de dossiers. Les jeunes peuvent emprunter de 750 à 5 000 € pour une durée de 12 à 60 mois. En cas de difficulté, il est possible de reporter les échéances. Pour constituer le dossier, il faudra se rapprocher de la banque.
Le « crédit voiture » du Crédit Mutuel Avec le Crédit Mutuel, le jeune définit le montant souhaité pour l’achat de son véhicule et choisit la durée du prêt avec son conseiller financier. Pour avoir davantage d’informations, il faut se renseigner auprès d’un conseil financier.
Le « prêt auto jeune » du Crédit Agricole Le prêt auto jeune s’adresse également aux jeunes et propose un remboursement modulable. En cas de difficulté, le crédit agricole vous donne a possibilité de reporter le remboursement.
Le « prêt personnel auto » de la Banque Postale Il s’agit d’un crédit flexible accessible dès la somme de 1 500 €. Aucun apport personnel n’est exigé. La souscription peut se faire par téléphone (3639), en ligne ou dans un bureau de poste. Renseignez-vous auprès de la Banque Postale pour les éléments constitutifs du dossier.
Si votre dossier de crédit auto étudiant n’est pas accepté par un établissement financier, sachez qu’il existe des solutions alternatives : les associations.
Les alternatives
Faire appel aux associations
En dehors des banques, quelques organismes peuvent vous aider dans le cadre de l’achat de votre premier véhicule :
Prêt Jeune Avenir de la CAF Le PJA est un prêt à 0 % destiné aux jeunes de 18 à 25 ans et peut également servir à l’achat d’un véhicule. Toutefois, il faut avoir signé un contrat de travail ou d’apprentissage, ou avoir une promesse d’embauche pour le contracter. Renseignez-vous auprès de la CAF. Pour les jeunes qui résident chez leurs parents, la CAF exige également les justificatifs de revenus de ces derniers.
L’association les Autos du Cœur Si vous ne parvenez pas à obtenir de crédit auto jeune, vous pouvez les contacter pour avoir un véhicule.
Pour les étudiants qui ont des frais de scolarité réduits ou peu de dépenses courantes à financer, il existe une solution très simple et peu coûteuse pour acheter un véhicule : demander un prêt étudiant au lieu de contracter un crédit auto.
Comment fonctionne le crédit étudiant ?
Le crédit étudiant est un prêt sans justificatif. Par conséquent, dès lors que vous êtes effectivement étudiant, il est possible d’utiliser les sommes versées par la banque pour financer l’achat des biens que vous souhaitez. Il suffit donc d’expliquer à votre banquier que vous souhaitez un prêt étudiant et il vous indiquera la marche à suivre pour formaliser votre demande.
A lire aussi : Eric Lemattre Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.