Samantha Soreil
Samantha Soreil
16 Nov, 2018 - 09:12
Comment faire un transfert d'argent via PayPal ?

Comment faire un transfert d’argent via PayPal ?

Samantha Soreil

Tout le monde le connaît mais combien connaissent ses services ? Le transfert d’argent via PayPal, est-ce une bonne solution ?

L’article continue en dessous de cette annonce

PayPal propose plusieurs services tels que le paiement en ligne ou le transfert d’argent à un proche. Vous vous en servez peut-être déjà ou en avez simplement entendu parler ? Voici quelques infos et astuces sur Paypal ainsi que les alternatives possibles à ce service de paiement en ligne.

Les transferts d’argent avec PayPal, comment ça marche ?

Rapide et pratique, PayPal vous permet de faire vos paiements ou transferts d’argent en quelques secondes.

Les étapes pour effectuer un virement

  1. S’inscrire au service en ligne (gratuit)
  2. Enregistrer ses données
  3. Lier sa carte bancaire attachée au compte courant que vous voulez rattacher au compte PayPal.
  4. Approvisionner son compte PayPal ou payer directement depuis son compte bancaire.
  5. Il est ensuite possible de réaliser des virements simplement.

Quelles cartes bancaires peuvent être rattachées à PayPal ?

La plupart des cartes bancaires peuvent être rattachées à un compte PayPal. Attention, le nom du titulaire du compte PayPal doit être le même que celui de la carte bancaire rattachée.

La carte bancaire Visa Electron n’est pas acceptée par le système, et il en va de même pour les cartes à autorisation systématique de solde.

Que faire en cas de litige suite à un paiement avec PayPal ?

Si par exemple, vous ne recevez pas un produit payé et que cela est dû au vendeur, vous pourrez vous tourner vers la plateforme “gestionnaire de litige” de votre compte PayPal. Cliquez ensuite sur “contester une transaction”.

Cela vous permettra de communiquer avec le vendeur et faire une demande de remboursement, jusqu’à 180 jours après le transfert.

Certaines transactions ne peuvent pas donner lieu à un remboursement : c’est le cas si l’on achète des propriétés immobilières, des véhicules, lors des paiements d’objets remis en main propre ou d’envoi d’argent à un proche.

En cas de fraude de l’acheteur (dans le cas où celui-ci a en fait reçu le bien et prétend à un remboursement), le vendeur pourra aussi faire prévaloir ses droits avec PayPal, mais seulement sur les biens physiques.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quels sont les frais pour un transfert entre proches ?

L’avantage par rapport au transfert bancaire est l’instantanéité de ceux-ci à l’étranger. Cependant, faites attention aux frais !

La plupart des gens ne sont pas au courant des frais que prélèvent les opérateurs et banques lors de vos transferts dans une autre devise que l’euro. Pourtant selon les opérateurs ces frais sont considérables. Et c’est le cas de PayPal…

Si vous souhaitez envoyer de l’argent à un proche dans l’Union européenne, c’est gratuit. Par contre, si vous voulez envoyer de l’argent à un proche hors Union européenne, PayPal vous prélèvera une commission fixe (entre 1,99 € ou 3,99 € en fonction du pays destinataire et la devise envoyée) et si le paiement se fait par carte bancaire, il faudra ajouter une commission de 3,4 %. Ajoutez à cela une commission de conversion en devise étrangère… La facture est vite élevée.

Avantages et inconvénients de PayPal

Les points positifs sont nombreux : les virements se font de manière instantanée, dans le monde entier et il n’est pas nécessaire de passer par sa banque. La sécurité du système est assuré, et il est possible de contester les paiements en cas de litige entre acheteur et vendeur.

Cela ne doit pas faire oublier les limites de ce système : un coût non négligeable, qui peut être réduit si l’on opte pour l’un des concurrents de PayPal proposant des tarifs réduits.

Quelques alternatives à PayPal pour gérer des transferts d’argent en ligne

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, d’autres solutions bien moins chères existent : c’est le cas de la plupart des applications qui ne prennent pas de frais sur le taux de change ! Attention, cela ne veut pas dire aucun frais : il reste parfois une commission ou des frais de transfert à payer.

On vous recommande donc de vous tourner vers d’autres alternatives dans le cas où vous souhaitiez transférer de l’argent dans un pays hors Union européenne. Il existe différents opérateurs de transfert d’argent en ligne, n’hésitez pas à les comparer ! Voici quelques exemples :

Circle Pay permet de gérer les transferts d’argent dans les pays utilisant l’euro, les dollars américains ou les livres sterling. Grâce à cette application mobile, il est possible d’effectuer très facilement des transferts. Les taux de change s’affichent directement sur l’application mobile, vous n’avez donc pas de surprise…

L’article continue en dessous de cette annonce

Transferwise est un service assez proche qui permet de faire facilement des virements à l’international à faible coût. Les frais sont faibles et selon la formule choisie le pourcentage et la somme fixe varient. Les taux varient suivant la zone où le virement est effectué.

Netteler permet de transférer de l’argent dans le monde entier, il s’agit d’un portefeuille en ligne qui peut être approvisionné par une carte bancaire. Avantages : sécurité et confidentialité des transactions sont assurées. Les frais dépendent des options choisies, l’offre de l’entreprise est très large.

Skrill est connu pour le transfert d’argent en ligne mais également pour la possibilité d’utiliser les crypto monnaies. Utilisé pour les transferts d’argent et pour sécuriser les paiements en ligne.

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp