Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
21 Fév, 2018 - 11:30

Plages à Rome : les plus belles où aller

Emmanuelle Fibert

Combiner les plages à Rome et des visites historiques est tout à fait possible. Sur quelles plages allez-vous vous rendre ?

L’article continue en dessous de cette annonce

L’avantage de passer des vacances dans la capitale italienne est qu’il est possible de voir des merveilles historiques et d’aller se reposer au bord de la mer lors d’un même séjour. Différentes plages à Rome sont de plus facilement accessibles depuis le centre, profitez-en !

Plages à Rome : les meilleures où se rendre

Ostia

plage a rome Ostia

Une des plages à Rome les plus simples d’accès depuis le centre-ville est celle d’Ostia. Pour y aller, il suffit de prendre un train Ostia-Lido à la gare Lido-Piramide et d’embarquer pour moins d’une heure de trajet.

Sur place des coins réservés aux plages privées avec location de chaises longues et des parties de plages publiques. Le bord de plage est bordé par de nombreux restaurants, clubs et autres bars de plage où l’animation est au rendez-vous en été.

Une journée à Ostia permet de plus de se détendre à la plage mais aussi de visiter les ruines antiques d’Ostia Antica, ancienne cité commerçante portuaire.

Anzio

plage a rome Anzio

Une des plus jolies plages à Rome où se rendre pour s’éloigner de la chaleur du centre ville historique est celle d’Anzio. Accessible en 1h de train depuis la gare de Termini, cette plage est une des seules de la province de Rome à détenir le Pavillon Bleu qui est un gage de qualité pour les stations balnéaires.

Elle détient un décor de toute beauté avec sable doré, eau limpide et des hautes falaises qui l’entourent. Une partie est réservée par des clubs de plage privés et une autre grande partie est entièrement publique.

Santa Severa

plage a rome Santa Severa

Santa Severa est une plage à Rome qui mérite aussi le déplacement, aussi bien pour sa facilité d’accès que pour son ambiance paisible. Pour vous rendre à Santa Severa, il vous faudra compter 1h de trajet en train en partant de la gare Termini.

Cette jolie plage est très propre et est d’autant plus agréable car elle est dominée par le Château Santa Severa qui date du XIème siècle et qu’il est possible de visiter.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’avantage de Santa Severa est qu’une très grande partie de la plage y est publique et donc gratuite.

Maccarese

plage a rome Maccarese

A environ 30min en train depuis Termini, puis en bus pour se rendre jusqu’à la plage, Maccarese est la destination idéale pour tous ceux qui veulent prendre le soleil et prolonger la soirée dans une ambiance festive. Macaresse est en effet le lieu de rendez-vous des romains pendant la période estivale.

Laissez-vous tenter par un aperitivo au bord de l’eau en vous rendant au restaurant La Baia ou en allant danser dans un des nombreux clubs situés sur le front de mer.

Santa Marinella

plage a rome Santa Marinella

La plage de Santa Marinella, située près de la plage Santa Severa et à environ 50km de Rome, ravira les amateurs de surf. Cette belle plage de sable blanc est en effet connue pour ses vagues pouvant atteindre plus de 2m. Il est possible de prendre des cours de surf au sein de la Banzai Surf School.

Depuis Termini, comptez 1h de trajet également pour rejoindre la plage. Si vous êtes en voiture, prenez l’autoroute A12 Roma-Civitavecchia et sortez à Santa Marinella-Santa Severa.

Gaeta

plage a rome gaeta

Un peu plus loin en direction de Naples, se trouve la ville de Gaeta (Gaète en français), connue pour son site historique ainsi que pour ses plages et ses paysages. A Gaeta vous avez le choix entre la Spiaggia di Serapo, Spiaggi 300 Gradini, La Scissure, Parpadò, La Playa Caliente ou la Lilum Beach. Les plages de cette région sont propres, l’eau est chaude et son idéales pour passer une agréables journée en famille.

Pour vous y rendre depuis Rome, vous devez prendre le train depuis la gare de Terminiri direction Naples jusqu’à la station Formia-Gaeta. Comptez 2h de trajet.

Conseils

Si vous voulez profiter des plages à Rome pendant votre séjour, il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour vous y rendre et plus particulièrement le train. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans les embouteillages, dès l’arrivée des beaux jours et surtout pendant la période estivale.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour profiter des belles plages calmes qui se trouvent à l’extérieur de Rome comme Sabaudia Gaeta ou Sperlonga, il est conseillé de louer une voiture pour visiter les alentours, mais vous pouvez vous y rendre en train.

Enfin, pour ne pas vous retrouver sur une plage noire de monde, préférez y aller en fin d’après-midi à partir de 16h.

A lire aussi :