03 Juin, 2016 - 13:52
Pour apporter de la fraîcheur et des arômes à vos plats, les plantes aromatiques ou fines herbes sont idéales. Bonne nouvelle, elles sont également faciles d'entretien ! On vous explique comment entretenir et récolter vos plantes aromatiques en intérieur.
Les plantes aromatiques, parfois appelées bonnes herbes ou plus connues sous le nom de fines herbes, sont idéales pour vos recettes quotidiennes. Et bonne nouvelle, elles sont très faciles d’entretien en intérieur !
Alors, pourquoi pas faire pousser des plantes aromatiques chez soi ? On vous donne quelques conseils.
Les plantes aromatiques à avoir chez soi
Les herbes fines les plus connues
Parmi les fines herbes, très souvent utilisées en cuisine pour leurs arômes, les plus connues sont, bien sûr, le persil, le basilic, la ciboulette, l’ail et l’oignon.
Le persil peut être plat ou frisé et est très aromatique. Cette plante est facile d’entretien.
Idéal en été, le basilic est tout aussi simple d’entretien. A récolter frais pour garder toute sa saveur.
Plante aromatique très appréciée, la ciboulette est très facile d’entretien en intérieur. Très bon rendement grâce à ses nombreuses tiges à consommer.
Plante potagère, l’ail est très utilisé en cuisine. On consomme généralement le bulbe qui pousse sous terre.
Oignon rouge, blanc ou jaune, l’oignon est facile à cultiver. Parfait dans un potager, mais les petits oignons peuvent être récoltés en intérieur.
L’entretien des plantes aromatiques chez soi
Les plantes citées ci-dessus sont assez simples et faciles d’entretien en intérieur. Vous pouvez pour la plupart les acheter en pot en magasin. L’idéal serait de les rempoter ou les planter en pleine terre directement après achat. Le basilic, le persil ou la ciboulette par exemple sont très adaptables en intérieur et peuvent rester dans leur pot d’origine quelque temps. Veillez à les arroser régulièrement sans laisser d’eau stagner.
Vous pouvez également acheter des graines et les planter en suivant les instructions et les informations en fonction de la plante aromatique que vous souhaitez faire pousser. A la fin de l’hiver et après les Saints de glace, vous pourrez les planter dans votre potager, ou les laisser en pot et les garder chez vous, sur votre balcon, sur votre fenêtre, ou dans votre cuisine.
La récolte des plantes aromatiques
Conseil : pour les plantes dont les feuilles se consomment, veillez à cueillir les feuilles les plus anciennes, afin de laisser les jeunes pousses bien se développer. Pour consommer l’ail et l’oignon, il faudra cueillir les bulbes, et donc arracher la plante. Pour ces plantes aromatiques, l’idéal est donc de planter suffisamment de plants ou de graines afin de pouvoir les consommer au fur et à mesure des besoins.
Astuce : pour l’ail, vous pouvez replanter une gousse de votre tête d’ail à chaque récolte. Vous pourrez ainsi faire pousser de l’ail « indéfiniment ».
Plantes aromatiques : bien les conserver
Une fois cueillies, les fines herbes doivent être consommées rapidement pour garder toute leur fraicheur. L’ail et l’oignon peuvent être conservés quelques jours après leur récolte.
Découvrez tous nos articles A lire aussi : Anne Lavoriero Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.