Eric Lemattre
Eric Lemattre
16 Juil, 2018 - 14:23
TOP 10 des plus belles Lamborghini

TOP 10 des plus belles Lamborghini

Eric Lemattre

Zoom sur les plus belles Lamborghini de l’histoire ! Le constructeur aujourd’hui sous la tutelle du groupe Volkswagen nous a offert de magnifiques modèles, comme en témoigne notre TOP 10.

S’il est vrai que les plus belles Lamborghini sont aujourd’hui prisées par les milliardaires, footballeurs et autres stars de la chanson, il faut savoir que l’emblématique marque au taureau fait partie inhérente du patrimoine automobile italien. En effet, depuis 1971, la société fondée par l’éternel Ferruccio Lamborghini nous émerveille grâce à ses véhicules toujours plus luxueux, innovants et confortables. Découvrons ensemble quels sont les dix plus grands succès de Lamborghini.

Lamborghini, un constructeur automobile bien à part

Lamborghini a pour adage « la construction de véhicules dotés d’un esprit avant-gardiste, d’une grande capacité d’innovation et d’un design d’exception ». Si les voitures Lamborghini n’ont pas toutes convaincues à travers les âges (par exemple, la Rambo Lambo ou LM002 du constructeur), en règle générale, les modèles déployés par le rival historique de Ferrari n’ont aucun mal à extasier les amateurs d’automobiles. Récemment, la Lamborghini Urus, qui fut dévoilée au Salon de Genève plus tôt en 2018, en a ravi plus d’un. Dire que Lamborghini était initialement une entreprise spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles. Cette époque est désormais révolue !

Reste qu’au fil des années, l’esthétique des véhicules Lamborghini s’est affirmée pour devenir très radicale. En ce sens, le constructeur au taureau peut dire merci au dessinateur de la carrosserie des voitures Lamborghini : l’incontournable Bertone Marcello Gandini. Il faut dire que dans les années 1990, c’est lui qui a imaginé certains des modèles les plus fascinants de la marque, notamment la Countach, l’Urraco et l’Espada, avant que l’ère de la modernisation de Lamborghini ne prenne le pas dès 2003.

TOP 10 des plus belles Lamborghini de l’histoire

Que l’on soit fan ou non du bling-bling mécanique fièrement exposé par le constructeur Lamborghini, il serait injuste de ne pas reconnaître que la firme a créé certaines des plus belles automobiles du vingtième siècle. Découvrons quels sont les dix plus beaux d’entre eux. Il ne fait aucun doute que vous serez aussi admiratifs que nous en les voyant !

1. Lamborghini 350 GT

Caractérisée par des phares très triangulaires, la Lamborghini 350 GT est le tout premier véhicule commercialisé par le constructeur italien. Moins puissante que la déclinaison 400 GT, la 350 GT fut imaginée par le dessinateur Franco Scaglione en 1963.

 

2. Lamborghini Espada

Dotée d’un moteur V12 et produite en 1 227 exemplaires, la Lamborghini Espada fut dévoilée au Salon International de l’Automobile de Genève en 1968. Cette dernière fut sur les devants de la scène pendant près de dix ans, son esthétique et sa ligne sportives faisant à l’époque l’unanimité. À noter que la Lamborghini Espada fait référence à l’épée que manie les matadors dans les arènes de corrida.

 

3. Lamborghini Countach

C’est l’une des premières supercars produites par Lamborghini. Son nom est à part entière, tout comme l’étude conceptuelle qui permit de lui donner naissance. En effet, la Lamborghini Countach, présentée à Genève en 1971, était purement dédiée aux compétitions sportives. Dans les années 1970, son moteur V12 de 5 litres était conçu pour lui permettre de rafler tous les prix.

 

4. Lamborghini Diablo

Parmi les plus belles Lamborghini, il y a bien sûr la star de nombreux films à succès : la Lamborghini Diablo. Produite dans les années 1990, elle est la remplaçante de l’incontournable Countach, qui eut droit à une carrière longue de seize années avec pas moins de 2 000 exemplaires commercialisés. La Lamborghini Diablo, coupé doté de deux portes, est réputée pour son rouge saillant.

 

5. Lamborghini Murciélago

La Lamborghini Murciélago rend hommage à un célèbre taureau qui a résisté à 24 coups d’épée lors d’une corrida disputée en 1879. Ce véhicule sportif sorti en 2002 fait indiscutablement partie des plus belles Lamborghini. Avec ses 580 chevaux, ce successeur de la Lamborghini Diablo sorti en 2002 a été promu à un brillant avenir. En 2009, la Lamborghini Murciélago LP 670-4 SV, déclinaison ultra-sportive du modèle original, fit tourner les têtes.

 

6. Lamborghini Centenario

Produite en seulement quarante exemplaires, dont vingt coupés et vingt roadsters, la Lamborghini Centenaire fut présentée au Salon de Genève en 2016. Elle fut créée pour célébrer le centième anniversaire du fondateur de la marque. Ce véhicule est surpuissant grâce à sa motorisation V12 affichant 770 chevaux sur le papier.

 

7. Lamborghini Huracán GT3

La Lamborghini Huracán GT3 est la version ultra-sportive du modèle originel conçu en 2014. C’est en effet ce modèle qui est en course dans la série Blancpain Endurance en catégorie GT. Disposant d’un poids de 1 239 kilogrammes, la GT3 est tout ce qui se fait de mieux en matière de supercar.

 

8. Lamborghini Asterion

Concept-car de type coupé utilisant l’énergie hybride (essence et électricité rechargeable), la Lamborghini Asterion fut présentée en 2018 au Mondial de l’Automobile de Paris. Inspirée de la Lamborghini Minotauro, que nous découvrirons probablement en 2020, elle est le premier véhicule hybride rechargeable du constructeur.

 

9. Lamborghini Aventador

L’une des plus belles Lamborghini n’est autre que l’Aventador, successeuse de la Lamborghini Murciélago. Avec ses 700 chevaux et son passage de 0 à 100 kilomètres à l’heure en moins de 3 secondes, elle fait partie des véhicules les plus rapides et les plus puissants de la planète. D’après le constructeur en personne, l’Aventador s’annonce même comme la plus performante des Lamborghini.

 

10. Lamborghini Veneno

Produite entre 2013 et 2014 en une dizaine d’exemplaire, la Lamborghini Veneno se démarque de par son look sportif et futuriste, qui n’est pas sans nous rappeler la Batmobile de Batman. Ce supercar est propulsé par un moteur V12 capable de développer 750 chevaux de puissance. La Lamborghini Veneno peut atteindre les 355 km/h. Elle peut aussi passer de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Autant dire qu’elle en a sous le capot !

 

A lire aussi :