Elise Ribeiro
Elise Ribeiro
08 Mar, 2019 - 11:47
Comment organiser son voyage au Portugal en famille ?

Comment organiser son voyage au Portugal en famille ?

Elise Ribeiro

Visitez le Portugal en famille ! Découvrez nos conseils pour partir sereinement à la découverte de ce superbe pays.

L’article continue en dessous de cette annonce

Partir au Portugal en famille permet de vivre une foule de nouvelles aventures. Entre découvertes culturelles, paysages sublimes et activités de toute sorte, organisez un voyage mémorable pour toute votre famille.

Portugal en famille : le guide pratique du voyageur

portugal en famille quand y aller

Avant de partir au Portugal en famille, il est nécessaire d’organiser son voyage en commençant par le choix de la région. Au delà de Lisbonne et Porto, le Portugal offre une grande diversité de paysages et d’activités. Du nord au sud du pays, il est possible de visiter le Portugal en famille en privilégiant les activités qui feront plaisir aux membres de votre famille. Découvrez nos conseils pour organiser puis vivre pleinement votre voyage une fois sur place.

Quand partir ?

On peut visiter le Portugal en famille toute l’année. Toutefois, il faut s’attendre à des hivers rigoureux et pluvieux dans le nord du pays. La saison idéale se situe plutôt entre avril et septembre, voire novembre pour le sud du pays.
Le pays offre de superbes plages ce qui en fait une destination plutôt privilégiée pour les vacanciers en été. Cependant, il existe de superbes régions montagneuses aux panoramas d’exception qui peuvent se visiter, été comme hiver.

Comment y aller ?

Pour découvrir le Portugal en famille, rien de plus simple. Les deux principales villes du pays sont facilement accessibles en avion. Si hors saison, les prix des billets sont très intéressants (par exemple avec un aller-retour entre Paris et Lisbonne dès 55 euros), les prix s’emballent lors de la saison estivale. Certaines compagnies “low-cost” (Transavia, Easy jet, Aigle azur ou Ryanair) offrent des tarifs intéressants, mais attention aux suppléments, un simple bagage en soute peut rajouter 40 euros sur la note globale.

Pour éviter ce type de tracas, il est conseillé de réserver ses billets le plus tôt possible. Pour les plus aventuriers (et les plus proches de la frontière espagnole), il est également possible de rejoindre le Portugal en voiture. Idéal pour découvrir du pays, l’économie n’est pas forcément assurée. Entre carburant, péages et autres surprises, un voyage sur la route peut parfois s’avérer plus coûteux.

Où loger ?

Pour choisir le logement de vos rêves lors de votre séjour au Portugal en famille, il existe plusieurs options :

  • l’hôtel, qui selon le budget peut être équipé de structures dédiés aux enfants (jardins, parcs, activités surveillées ou encore service de garderie). Ce type de prestations est généralement accessibles dans les grandes villes comme Lisbonne, Porto ou encore quelques sites touristiques majeurs de l’Algarve. Pour faire votre choix, rien de tel qu’utiliser un comparateur tel que Booking, qui propose des promotions limitées dans le temps, l’annulation gratuite et autres modalités. Budget à prévoir pour un séjour de 7 jours pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) : à partir de 1 200 euros

  • le camping, réputé plus économique est également une belle option de logement lors d’un voyage au Portugal en famille. Véritable façon de vivre plutôt qu’un mode de logement, le camping permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles activités en toute sécurité tandis que les parents peuvent profiter d’infrastructures dédiées à leur bien-être. Le lieu permet également de se lancer dans de nouvelles expériences en famille, afin de profiter pleinement du séjour. Budget à prévoir pour un séjour de 7 jours pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants): à partir de 637 euros
  • la location d’appartements ou villas présentent de nombreux avantages lors de séjours en famille. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se restaurer tous les jours et à tous les repas à l’extérieur. La famille possède ainsi sa propre intimité et peut se recréer des habitudes en vacances. Tout comme pour l’hôtel à cette location s’ajoute des options  qui varient selon le budget à disposition : jardin avec balançoires, piscine… tout est possible ! Les appart’hôtels se distinguent également de part leur localisation, la plupart sont idéalement situés en centre ville ou près de lieux touristiques.
    Budget à prévoir pour un séjour de 7 jours pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) : à partir de 875 euros

Où se restaurer ?

portugal en famille specialites

Bien que la gastronomie portugaise soit le plus souvent associée aux produits de la mer et notamment à la morue, il serait assez réducteur de la réduire à cela. Petits et grands seront conquis par les entrées, les fameux beignets aux crevettes, à la viande ou aux légumes, à la charcuterie et autres fromages.

Pour les plats, tout le monde y trouve son compte avec des plats à base de viande ou de poisson (parfois même les deux, avec le fameux “ carne de porco a alentejana” qui mélange coques et viande de porc), sans compter les desserts avec le célèbre “pastel de nata”, “bolo de bolacha” “natas do céu” et autres douceurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

À noter : les portions sont souvent généreuses et les prix peu chers pourvu que l’on s’éloigne des quartiers touristiques.

Visiter le Portugal en famille : les incontournables par région

portugal en famille ville a voir

Dans le nord : Porto et la vallée du Douro, pour ses paysages sublimes avec ses vignobles en terrasse, l’atmosphère petite ville de Porto. Pour les amateurs de randonnées, à ne pas manquer le Parc National de Peneda-Gêres, et son décor idyllique.

À voir également lors d’une escapade à Coimbra, “ Portugal dos pequenitos”, un parc thématique qui abrite des représentations de monuments et autres éléments architecturaux qui retracent l’histoire du Portugal.

Dans le centre : Lisbonne et Sintra : Se balader dans les quartiers de Lisbonne, prendre le tram 28, empruntez le téléphérique et s’émerveiller devant le panorama offert sur le Tejo, visiter l’Oceanarium de Lisbonne, l’un des plus beaux d’Europe. Puis s’écarter de la ville, et découvrir Sintra, ses majestueux monuments tel que le “Palacio da Pena” et ses panoramas d’exception sur une nature luxuriante et préservée.

La région de l’Alentejo est également connue pour son authenticité, ne manquez pas la visite de la ville principale avec ses monuments historiques d’exception, et ses petits villages alentours.

Dans le Sud : les splendides villes côtières de Lagos, Sagres, Albufeira et Olhao dans l’Algarve, réputées pour la qualité de ses plages, son climat ensoleillé et ses paysages de carte postale. Il s’agit du cadre idéal pour s’initier au surf en famille ou autres sports nautiques.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp