Elise Ribeiro
Elise Ribeiro
26 Fév, 2019 - 03:30
Voyage au Portugal : comment bien le préparer ?

Voyage au Portugal : comment bien le préparer ?

Elise Ribeiro

Le Portugal est un pays aux multiples visages, dont la beauté est reconnue à travers le monde. Découvrons comment bien préparer un voyage au Portugal.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le Portugal est un pays aux multiples visages, tous aussi charmants et folkloriques les uns que les autres. Un voyage au Portugal vous permettra de vous mêler à la culture locale et découvrir la gentillesse légendaire de ce peuple latin, de profiter de plages à l’eau cristalline bordant le pays du Nord au Sud,  ou encore de partir à la découverte de magnifiques monuments retraçant une histoire glorieuse ! Une chose est sûre, vous n’aurez pas envie de repartir !

Voyage au Portugal : pourquoi y aller ?

voyage_au_portugal_pourquoi_y_aller

Un voyage au Portugal sera l’occasion de découvrir une population accueillante, une culture riche et diversifiée ainsi que des paysages sublimes. Plage ou montagne, séjour citadin ou escapade en pleine nature, le Portugal offre le séjour idéal selon vos envies. Du nord au sud du pays, découvrez un tour des étapes incontournables lors d’un voyage au Portugal.

Un voyage au Portugal se traduit par une série d’expériences, de découvertes et de bons souvenirs. Il existe une foule de lieux à découvrir répartis du nord au sud du pays. Rien de tel qu’un road trip pour passer d’une région à une autre, d’une ambiance à une autre. Si le temps vous manque et que vous déjà choisi la destination rêvée, découvrez les villes immanquables les plus proches de votre point de chute.

Comment bien préparer son voyage au Portugal ?

Le Portugal est un pays facilement accessible depuis la France, à environ une heure et demi d’avion depuis le centre de la France, et ne demande aucune condition particulière pour s’y rendre. De nombreuses compagnies aériennes vous proposeront des vols low-cost pour vous rendre à Porto et Lisbonne et celles-ci sont très bien desservies. Le Portugal est un pays qui se prête aussi à un road-trip, qui, du Nord au Sud vous offrira une multitude de paysages différents et magnifiques.

Pour préparer au mieux votre voyage au Portugal, n’hésitez pas à consulter les nombreux guides qui existent tels que le Routard qui vous donnent des idées d’itinéraires en fonction de la période de l’année ! Une recherche sur internet vous amènera bien souvent sur des blogs de voyages où les internautes vous donnent des astuces lors de leur voyage.

Une fois que vous avez choisi votre itinéraire, comparez les meilleures offres disponibles tant au niveau du logement que des activités sur place. Pour retrouver un classement par ville des meilleurs hôtels et des meilleures activités, il n’y a pas de meilleur site que Tripadvisor, où les internautes donnent leurs avis.

Selon l’itinéraire choisi, il est bon à savoir qu’au Portugal le prix des taxis est très abordable, et le pays dispose d’un réseau ferroviaire et routier très compétents.

Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ?

Un voyage au Portugal peut se faire tout au long de l’année, cependant, si vous souhaitez découvrir l’authenticité du pays, il peut être judicieux de s’y rendre hors saison touristique, au printemps ou à l’automne. Si au contraire, vous souhaitez profiter pleinement d’un voyage au Portugal pour vous rendre dans une station balnéaire et faire des rencontres, alors l’été sera le moment idéal. Cependant, comme partout les prix des hébergements à tendance à augmenter lors de la période estivale.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que visiter au Portugal : le nord

Porto

voyage au Portugal Porto

Élue à de nombreuses reprises comme meilleure destination européenne au cours des dernières années, Porto est une ville qui saura vous séduire par ses multiples facettes. Que vous désirez vous y rendre en famille et profiter des belles journées ensoleillées en été pour aller à la plage, découvrir l’histoire glorieuse du Portugal où faire la fête entre amis, Porto sera une destination idéale.

Pour en savoir plus : Visiter Porto : la meilleure destination européenne

Ponte de Lima

voyage_au_portugal_nord_ponte_de_lima

Ponte de Lima est une étape exceptionnelle lors d’un voyage au Portugal. Située à quelques kilomètres de Viana do Castelo, Ponte de Lima est la ville la plus ancienne du pays. Fondée en 1125 par D. Teresa, la ville porte toujours l’empreinte de l’occupation romaine, notamment grâce à son magnifique Pont Médiéval. Ponte de Lima est une petite ville au charme authentique avec de splendides monuments tels que l’église Matriz ou encore le Parc Arnado qui concentre de nombreux styles architecturaux tels que le jardin romain, le Labyrinthe à l’origine du mythe sur le Minotaure ou encore le style baroque représentatif des jardins à la française.

Braga

voyage au portugal brag

À quelques kilomètres au nord est de Porto se trouve la méconnue Braga. Profitez de votre voyage au Portugal pour faire une halte dans la troisième ville du pays après Lisbonne et Porto. L’architecture de la ville présente de véritables bijoux tels que l’arche de la nouvelle porte, l’arcade de Lapa ou encore le théâtre Circo. Parmi les sites les plus visités, les thermes romains, le jardin de Santa Barbara ou encore la Fontaine de l’Idole.


Braga est surtout renommée pour la beauté de ses édifices religieux et notamment celui du Sanctuaire du Bom Jésus du Mont. Ce site religieux est composé d’une église néo-classique entourée de jardins et perché sur une colline.

Aveiro

voyage_au_portugal_nord_aveiro

Découvrez la Venise portugaise ! Fondée sur la production de sel et le commerce maritime, Aveiro est une ville au patrimoine historique important, situé à 70 kilomètres de Porto. Escale parfaite entre Porto et Coimbra, Aveiro présente de superbes monuments tels que son musée qui abrite une collection unique de l’art baroque portugais ainsi que sa cathédrale et ses chapelles sculptées d’azulejos. Cette étape à Aveiro lors de votre voyage au Portugal est également l’occasion de goûter à une spécialité de la ville, les fameux “ovos moles” et d’en découvrir les secrets lors d’une visite à “l’Oficina do Doce”.

Parc naturel de la Serra da Estrela

voyage_au_portugal_serra_da_estrela

Le Parc naturel de la Serra da Estrela est situé dans le centre du Portugal et s’étend sur plus de 100 milles hectares. Lieu de refuge pour le loup, le renard ou le lapin, les paysages de la Serra sont survolés par l’Aigle Royal, le faucon pèlerin ou encore le milan noir. Le parc est surtout reconnu pour la beauté de ses paysages qui présentent de multiples facettes : vertes prairies, sommets de roches, lacs purs et vallées glaciaires.

C’est également dans la Serra que se trouve le point le plus élevé du continent ainsi que la seule piste de ski du Portugal. Découvrez la richesse de cette région été comme hiver, lors de balades à travers ses forêts denses, ses lacs secrets, et sa gastronomie incomparable dont son fameux fromage, considéré comme l’un des meilleurs au monde.

L’article continue en dessous de cette annonce

Lisbonne

voyage au Portugal Lisbonne

Lisbonne, la capitale portugaise est aussi une excellente idée de destination en Europe. Cette ville saura vous combler par sa beauté aux ruelles escarpées et bâtiment du folklore portugais. De nombreuses activités vous y attendent et elle se révélera être un lieu convivial pour appréhender la gentillesse des Portugais.

Pour en savoir plus : Visiter Lisbonne : la ville aux sept collines

Coimbra

voyage au Portugal Coimbra

Coimbra est une l’ancienne capitale du pays, qui abrite une vieille ville médiévale parfaitement conservée et une université historique. Moins touristique que ses deux grandes sœurs, Porto et Lisbonne, cette ville au centre du pays abrite un véritable joyau architectural à découvrir. Elle vous garantit un dépaysement à quelques heures de la France.

Voyage au Portugal : que voir dans le sud ?

La région du sud du Portugal se prête également à de nombreuses escales. Parmi elles, de charmantes petites villes côtières aux plages sublimes. Lors d’un voyage au Portugal, l’Algarve est une étape indispensable pour tous les amateurs de vacances “farniente”. Si toute la côte possède de nombreux atouts, il existe deux villes en particulier qui valent le détour.

L’Algarve

voyage au Portugal Algarve

Tout au Sud du pays, la région de l’Algarve est connue pour ses plages de rêves à l’eau translucides et ses falaises ocre, région parfaite pour un séjour farniente. Un voyage en Algarve vous permettra ainsi de découvrir des stations balnéaires animées, des plages sauvages ou de magnifiques sites historiques.

Pour en savoir plus : Visiter l’Algarve : 10 endroits à voir

Sagres

voyage_au_portugal_algarve_sagres

Bien plus que le nom de la célèbre bière portugaise, Sagres présente l’avantage d’être la ville la plus à l’ouest de l’Algarve. C’est une destination de choix pour les amoureux de la nature avec des paysages spectaculaires. Entre immenses falaises et longues plages, les paysages de Sagres laissent des souvenirs mémorables à tous ses visiteurs. Petite ville, il est facile de visiter les principaux centres d’intérêt en une journée tels que le Cap Saint Vincent, la pointe sud-ouest de l’Europe continentale ainsi que son fort à la structure architecturale unique en son genre.

Lagos

voyage_au_portugal_sud_lagos

Profitez de votre voyage au Portugal et plus particulièrement de votre passage à Sagres pour découvrir Lagos. Situé à 30 kilomètres à l’est, Lagos est une ville historique qui offre tous les avantages d’une grande station balnéaire: superbes plages et infrastructures ainsi qu’une vie nocturne animée. Destination de vacances par excellence pour les familles et couples de tout âge, Lagos offre un séjour selon vos envies. Des merveilles naturelles à ne pas manquer comme le cap de Ponte da Piedade ou la superbe plage do Ana ainsi que de nombreux restaurants pour découvrir la gastronomie locale.
Si vous passez plusieurs jours dans la région de l’Algarve, n’hésitez pas à vous déplacer pour découvrir toutes les villes aux alentours, avec une mention spéciale pour Carvoeiro et sa promenade faite de passerelles en bois qui relient le Fort de Nossa Senhora da Encarnaçao à Algar Seco.

L’article continue en dessous de cette annonce

Conseils lors de votre voyage au Portugal

Le Portugal fait parti de l’Union Européenne, aucune formalité administrative n’est nécessaire durant votre séjour. Cependant, il peut être judicieux de faire votre carte d’assurance-maladie européenne, qui pourrait vous servir en cas de maladie ou d’accident sur place.

Le Portugal est un pays relativement sûr, ou les vols et la petite délinquance est très peu présente. Il convient toutefois de faire attention à ses affaires notamment lors des séjours dans les zones à forte affluence touristique et dans les stations balnéaires.

Il est important de souligner qu’en saison estivale et pendant les périodes de fortes chaleurs, à l’intérieur des terres et dans le Sud du pays, des feux de forêt d’une grande ampleur peuvent facilement se déclencher. Il convient de ne pas jeter ses mégots de cigarette en pleine nature et les feux en zones forestières sont strictement interdits entre juin et septembre.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp