La courroie de distribution est un élément essentiel de votre véhicule et nombreux sont les conducteurs qui ne savent pas quand et pourquoi la changer.
La courroie de distribution d’un véhicule fait partie de ces pièces absolument fondamentales de votre moteur. Il s’agit d’une courroie crantée en caoutchouc, parfois remplacée par une chaîne sur certaines voitures, qui compose le kit de distribution. Celui-ci comprend :
- La courroie, donc ;
- Des galets tendeurs pour s’assurer de sa bonne tension ;
- Des galets enrouleurs pour son cheminement ;
- La pompe à eau, qui fait partie du système de refroidissement ;
- Le pignon de vilebrequin.
La distribution d’un moteur thermique est l’ensemble des organes qui permettent l’admission d’air et de gaz puis l’échappement des gaz, deux temps qui eux-mêmes assurent la combustion du moteur. Le rôle de la courroie ou chaîne de distribution est de synchroniser ces différents organes.
Une mauvaise synchronisation engendre des problèmes de combustion qui sont catastrophiques pour le moteur. Très vite, vous risquez la casse moteur pure et simple. Il est donc hors de question de laisser une courroie de distribution atteindre un stade d’usure prononcé.
Malheureusement, elle est difficilement accessible. Cela signifie que vous ne pouvez pas la changer facilement. De plus, il est tout à fait impossible de contrôler son état à l’oeil nu.
Même si vous pouviez y accéder aisément, il est déjà bien trop tard lorsque l’usure de la courroie est visible ! Des craquelures ou dents endommagées montrent que vous avez bien trop attendu avant de la changer.
Périodicité de la courroie de distribution : quand la changer ?
Mais alors, comment savoir qu’il est temps de changer votre courroie de distribution ? Alors qu’une chaîne de distribution peut ne jamais avoir à être changée au cours de la vie de votre voiture, la courroie est elle une pièce d’usure qui a une périodicité.
La périodicité, c’est tout simplement l’intervalle de changement d’une pièce mécanique. Celle de la courroie de distribution dépend du constructeur. En moyenne, elle doit être remplacée tous les 150 000 kilomètres. Parfois, le constructeur préfère compter en années : dans ce cas, le changement se fait tous les 6 ans environ.
Le meilleur moyen de connaître la périodicité de sa courroie de distribution est de consulter le carnet d’entretien de sa voiture.
Votre courroie de distribution sera également remplacée si elle a besoin d’être démontée. En effet, il est nécessaire de la déposer pour changer certaines pièces comme le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à eau ou encore la pompe à injection – autant d’organes qui sont en fait entraînés par cette courroie.
Or déposer une courroie de distribution implique de la détendre, et on ne remonte pas une courroie détendue et retirée ! À moins qu’elle soit vraiment toute neuve, il faudra donc la changer si l’une de ces pièces est endommagée et doit être remplacée.
Démonter et changer une courroie de distribution prend plusieurs heures – en général, autour de 6. Il faut en effet déposer d’autres organes pour l’atteindre. C’est une manoeuvre compliquée, réservée aux mécaniciens expérimentés, qui s’avère aussi coûteuse.
Il vous faudra en effet compter au moins 600 € pour changer un kit de distribution. Cependant, impossible de couper à un remplacement de courroie de distribution. Il en va tout simplement du bon fonctionnement de votre voiture.