Hintigo
Hintigo
06 Juil, 2015 - 03:40
Tous les conseils pour préparer sa retraite financièrement

Tous les conseils pour préparer sa retraite financièrement

Hintigo

Qui dit retraite, dit forcément baisse de revenus… Alors, voici quelques conseils pour bien préparer sa retraite financièrement. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec l’allongement des cotisations retraite, des études,… La baisse des ressources à la sortie de la vie active est inéluctable. Voici quelques conseils pour préparer sa retraite financièrement.

Le point sur la retraite

Tout d’abord, attardons-nous sur la réforme de la retraite. Désormais, pour obtenir une retraite à taux plein, il faut cotiser plus longtemps. A titre d’exemple :

  •  Pour les personnes nées entre le 1er Janvier 1958 et le 31 Décembre 1960, il faudra justifier de 41 ans et 3 trimestres (soit 167 trimestres d’activité)
  • Pour les personnes nées à partir du 1er Janvier 1973, ce sera 43 ans soit 172 trimestres.
Préparez votre retraite …Pour vous constituer une épargne, pensez à l’assurace vie ! Comparez les solutions du marché et trouvez la plus avantageuse.

Les conseils pour une retraite sereine

Tout le monde ne sera pas en mesure de répondre positivement aux critères de durée évoqués ci-dessus. Alors comment préparer sa retraite financièrement ? Voici quelques pistes…

  • La première chose à faire est de faire une simulation de vos droits au regard du parcours professionnel déjà effectué. Cela donne une idée plus ou moins précise de ce qui vous attend.  Pour ceux et celles qui approchent de la retraite, ils peuvent également s’adresser directement à leurs caisses de retraite.
  •  Une fois le montant connu, il est important à présent de prévoir le montant nécessaire pour vivre correctement à la retraite. De combien aurez-vous besoin pour réaliser tous vos projets ? Pour cela, lister toutes les dépenses afin de pouvoir, si nécessaire, les ajuster. C’est le cas notamment de la mutuelle dont la cotisation augmente par tranche d’âges.
  • Pensez aux dettes contractées. Seront-elles apurées au moment du départ à la retraite ? Quelle que soit la carrière de l’assuré, le montant de la pension sera toujours inférieur aux salaires. Aussi, il est important de ne pas avoir de dettes antérieures à rembourser.
  • A présent, il convient d’épargner pour disposer d’un matelas plus ou moins conséquents au moment venu. Il semble préférable d’opter pour la sécurité en privilégiant les plans d’épargne classique des banques ou les assurances vie en fonds euros. Cela permettra par exemple de voyager, d’acheter un bien immobilier ou mobilier sans recourir au crédit et donc sans s’endetter.
  • Enfin, investir dans la pierre est la garantie d’augmenter son train de vie puisqu’il n’y aura pas de loyer à payer ni de mensualités de crédit si tout avait été soigneusement calculé.

En définitive, il existe moultes façons de s’assurer une retraite convenable à condition de savoir gérer son porte-monnaie. 
 

À lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp