C’est au Portugal que l’on peut déguster l’une des gastronomie parmi les plus riches en Europe ! Voici quelques recettes portugaises à tester d’urgence.
Pour apporter du soleil et de la chaleur dans vos plats, nous vous invitons à tester quelques-unes des meilleures recettes portugaises à déguster dans la convivialité !
2 recettes de la gastronomie portugaise à tester !
En entrée : les acras de morue
La liste des ingrédients :
- Sel, poivre,
- 1 cuillère à café de vinaigre,
- Persil,
- Une pincée de bicarbonate de soude
- 1 piment,
- 100 g d’eau
- 200 g de morue,
- 3 œufs,
- 2 oignons,
- 2 gousses d’ail,
- 300 g de farine
La préparation :
Laissez tremper la morue dans de l’eau froide pendant 4 heures pour en sortir un maximum de sel. Ensuite, égouttez-la puis mettez-la dans une casserole avec suffisamment d’eau et laissez bouillir pendant 1/2 heure. Puis sortez-la et laissez refroidir.
Pendant ce temps, battez la farine en ajoutant petit à petit 1 à 2 verres d’eau. Incorporez à cette pâte la morue préalablement hachée finement, en y ajoutant également les épices.
Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs. Ajoutez à la pâte les jaunes avec un peu de vinaigre et laisser reposer.
Juste avant la cuisson, ajoutez une pincée de bicarbonate et les blancs battus en neige.
Déposez délicatement la pâte dans de l’huile très chaude par cuillerée à café et laissez cuire les acras environ 5 minutes.
Le dessert mythique : les pastéis de nata
Impossible de terminer ce repas sans goûter à la délicieuse recette portugaise des pastéis de nata ! De petits flans typiques et uniques au monde.
La liste des ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 250 ml de lait
- 50 ml d’eau
- 110 g de sucre
- 12 g de farine
- 1 œuf entier + 3 jaunes
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 citron (zeste)
- Sucre glace
Secret de préparation :
Étalez la pâte feuilletée et découpez 10 ronds à l’aide d’un verre retourné. Déposez les cercles de pâte dans vos moules à mini tartelettes et réservez au frais le temps de préparer le flan crémeux.
Préchauffez votre four à 180°C. Portez à ébullition l’eau avec le sucre et laissez bouillir 5 minutes. Réservez ce sirop. Portez à ébullition 125 ml de lait. Dans un saladier, mélangez les 125 ml de lait restant avec la farine, l’oeuf entier et les jaunes. Ajoutez-y le sirop de sucre, le zeste de citron et enfin le lait chaud sans cesser de remuer. Remettez la préparation sur feu moyen et faites épaissir le mélange jusqu’à obtenir une crème épaisse.
Versez la crème dans les moules garnis de pâte feuilletée et enfournez 20-25 minutes. Les pastéis de nata doivent être dorés.
Pour finir, mélangez le sucre glace avec une pincée de cannelle et saupoudrez-en les pastéis de nata encore tièdes. Servez sans plus attendre !
A lire aussi :