Ida Macondo
Ida Macondo
16 Nov, 2016 - 10:47
Les erreurs à éviter lors de sa recherche d'emploi !

Les erreurs à éviter lors de sa recherche d’emploi !

Ida Macondo

Quelles sont les erreurs à éviter lors de sa recherche d'emploi ? Afin de ne pas vous disqualifier d'office, suivez nos conseils.

En matière de recherche d’emploi, il y a les méthodes qui fonctionnent et celles qui ruinent tout. Pour pouvoir trouver l’emploi de ses rêves, quelles sont les erreurs à éviter ?

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on est à la recherche d’un emploi


N°1 : ne pas réfléchir à sa recherche d’emploi

Et oui, la recherche d’emploi exige une stratégie. Avant de commencer, vous devez déterminer les entreprises que vous allez cibler, et pourquoi ? Est-ce parce que vous partagez leurs valeurs ? Parce qu’elles ont besoin de vos compétences ? Posez-vous les bonnes questions. Autrement, vous finirez par envoyer des candidatures partout et vous retrouver avec un poste que vous ne désiriez pas.

N°2 : limiter ses sources

Pour trouver un emploi, vous avez Internet, bien sûr, mais aussi les salons, les journées portes ouvertes et le réseautage, en ligne, mais aussi hors ligne. Soyez sur tous les fronts. Ouvrez toutes les portes ouvertes. On ne sait jamais.

N°3 : ne pas adapter son CV

Si vous êtes de ceux qui rédigent un CV et l’envoie à plusieurs recruteurs, arrêtez tout. Les opportunités d’emploi se suivent, mais ne se ressemblent pas, alors adaptez votre CV selon l’offre. Ne laissez pas le recruteur lire entre les lignes. Ajoutez un titre à votre CV. Il doit correspondre à l’offre à laquelle vous répondez. Indiquez les compétences acquises après certaines de vos expériences, résumez en quelques mots les autres. Soyez persuasif. Votre CV doit montrer que vous êtes LE candidat idéal.

N°4 : ne pas rédiger une lettre de motivation qui convainc

Pou être convaincante, une lettre de motivation doit se démarquer des autres. Inutile d’exagérer. Soyez l’entrée en matière. Évitez les phrases trop communes et ne faites pas de copier coller depuis certains sites web. Les recruteurs s’en rendront compte. Enfin, relisez-vous ! Utilisez un correcteur d’orthographe qui analyse également la grammaire.

N°5 : ne pas suffisamment préparer ses entretiens

Si vous êtes invité à un entretien, préparez-le. Vous serez beaucoup plus à l’aise : réapprenez votre CV pour éviter les trous de mémoire, sachez répondre aux questions posées par les recruteurs (quels sont vos défauts, qualités, vos prétentions salariales, pourquoi devons-nous vous recruter, etc.). Préparez aussi vos propres questions pour la fin de l’entretien, et familiarisez-vous avec l’histoire de l’entreprise, ses marchés, etc.

N°6 : ne pas se faire confiance

Dans la recherche d’emploi, se faire confiance est essentiel, car « yes, you can ». Ne vous sous-estimez pas, et si regarder des vidéos YouTube pour booster votre confiance peut aider, et bien faites-le ! Pour le reste, lisez nos articles emploi afin de profiter de tous nos conseils, et ainsi décrocher le job qu’il vous faut, en moins de temps qu’il n’en faut.

A lire aussi :