Elise Ribeiro
Elise Ribeiro
21 Déc, 2018 - 11:25
Des idées de repas pour le Nouvel An

Des idées de repas pour le Nouvel An

Elise Ribeiro

Une fois Noël passé, il faut se plonger dans l’organisation du repas du Nouvel An.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si Noël répond à certains critères et certaines traditions en matière gastronomique comme la volaille (dinde, chapon etc.), la bûche de Noël, etc. Bien souvent, le repas du Nouvel An est l’occasion de se faire vraiment plaisir et de profiter de la bonne chère entre amis dans un cadre plus décontracté.
L’occasion de concocter un menu simple et savoureux. Voici des idées de repas du Nouvel An.

Un repas du Nouvel An avec des plats à partager

repas du nouvel an a partager idee

Inutile de passer par les traditionnels : entrée, plat, fromage et dessert pour se régaler au moment du repas du Nouvel An. Optez pour une succession de plats où chacun se sert selon son envie et sa faim et vous satisferez l’ensemble des convives.
Piochez parmi les idées suivantes :

Pour le dessert, même principe avec notamment :

Raclette

Incontournable des soirées hivernales et entre amis, la raclette est le repas idéal pour les amoureux de fromage et de simplicité. En effet, il suffit de prévoir le fromage adéquat, de la charcuterie et quelques pommes de terre et le tour est joué! Repas convivial, il permet à tous les convives d’être à table et de se servir au même moment pour une soirée chaleureuse et détendue. Le plus de la raclette : il existe de multiples variantes où chacun peut composer son assiette avec les produits de son choix. Conseil: Pour accompagner ce plat, optez pour un vin blanc sec.

Fondue

Tout comme la raclette, la fondue (viande ou fromage) est un plat savoureux, prêt en quelques minutes.
Avec ou sans charcuterie, la fondue peut s’adapter aux goûts de chacun pour un repas réussi à tous les coups. Si vous souhaitez adapter ce plat à la nuit du Nouvel An, n’hésitez pas à y ajouter des aliments plus festifs !
À votre fondue traditionnelle composée de comté, de beaufort et d’emmental, parfumez votre fromage avec quelques éclats de truffes et quelques gouttes de champagne ou de vin blanc de Savoie.

Atelier sushi

Vos proches et vous êtes amateurs de sushi ? Pourquoi ne pas essayer de les confectionner vous-même le jour du Nouvel An? Le principe est simple, vos convives apportent chacun le poisson et les crudités de son choix. (le riz et les algues devraient déjà être présents sur la table) Chaque invité débute alors la préparation de ses sushis,il ne reste qu’à les échanger afin que tout le monde puisse avoir un goût différent! Conseil: pour que cette soirée soit réussie, il convient d’avoir au préalable acheter le kit adéquat en plusieurs exemplaires afin que chacun puisse débuter sa préparation.

Un repas aux saveurs de l’hiver

repas de nouvel an dinde

Le repas du Nouvel An est aussi le bon moment pour célébrer les saveurs de l’hiver.
Vous pouvez composer un menu qui rappelle la gastronomie du froid :

Un repas à base de produits de la mer

repas du nouvel an idee poisson

Si traditionnellement, les repas d’hiver sont plutôt dédiés à la terre, vous pouvez prendre le contre-pied et choisir de cuisiner à base de produits de la mer. Trouvez votre inspiration parmi…

L’article continue en dessous de cette annonce

Une inspiration que vous pouvez bien entendu mettre de côté pour choisir le dessert !

Des idées de repas du Nouvel an légers

Après le repas du réveillon de Noël, nombre d’entre nous appréhende le repas du Nouvel An et ses mets typiques comme les huitres, foie gras, noix de Saint Jacques et volaille en tout genre. Si vous souhaitez confectionner des plats gourmands et légers pour la nuit de la Saint-Sylvestre, inspirez-vous de nos idées de repas pour le Nouvel An ci-dessous :

En entrée :

  • fleurs de concombre au fromage frais: découpez des tronçons de concombre puis effectuez des découpes pour leur donner l’aspect d’une fleur. Placez le fromage frais et aneth ciselée dans une poche à douille puis sur le concombre.
  • salade de tomate: commencez par faire une salade de riz composé de mais, oignons nouveaux et crevettes. Il suffit par la suite de garnir les tomates préalablement vidées.

En plat :

Pour un plat de poisson, découvrez les moules farcies en persillade. Pour cela, il faut nettoyer et cuire les crustacés puis confectionner, le beurre persillé en y ajoutant de l’ail. Il suffit par la suite de mettre une noisette de beurre sur chaque moule puis de la saupoudrez de chapelure pour les faire grillées au four quelques minutes. Conseil: Cette recette convient lorsque le nombre de convives est peu important5vous pouvez également la servir en entrée), optez plutôt pour un plat à base de lotte, de bar ou de cabillaud pour une grande tablée.
Outre le gigot d’agneau et autres volailles farcies, vous pouvez surprendre vos convives avec des plats à base de viande qui ne manquent pas d’originalité. À tester: le rôti de porc confit, le magret de canard flambé au cognac accompagné par des pommes et abricots ou encore un rôti de boue en croute au thym et au sel.

En dessert :

Pour un dessert léger, misez sur les sorbets aux fruits ou encore confectionner sa propre coupe glacée en ajoutant au parfum de base des morceaux de fruits frais. Les fruits peuvent également être l’élément principal de votre dessert. Servis en carpaccio, rôtis au four ou encore poêlés, ce derniers peuvent être habillés de mille saveurs grâce à de nombreuses épices, de sucre ou de fromage blanc. Inspirez-vous des nombreuses recettes présentes sur internet pour épater vos convives!

Et bien sûr, si vous souhaitez profiter un maximum de vos invités et passer moins de temps en cuisine, pensez au service traiteur (chez votre commerçant ou en grande surface) ainsi qu’aux enseignes spécialisées dans le surgelé qui proposent bien souvent des produits de bonne qualité à prix raisonnable.
A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp