03 Oct, 2016 - 11:57
Une liste de 5 conseils pour ceux qui souhaitent se mettre (ou se remettre !) au running.
C’est décidé, vous souhaitez reprendre une activité sportive. Quelle que soit la raison, la pratique du running est une très bonne idée qui vous permettra de gagner en tonus et en vitalité ! Pour démarrer en douceur et ne pas traumatiser votre organisme (ou votre motivation), voici 5 conseils à prendre en compte.
Running : 5 conseils pour s’y mettre en douceur
1 – Commencer par marcher
Si vous êtes débutant ou bien si vous n’avez pas pratiqué de sport ou de running depuis un moment, il vaut mieux dans un premier temps habituer son corps en douceur en commençant par de la marche rapide. Sur le même principe mais à un rythme moins soutenu, la marche rythmée apporte tout autant de bénéfices pour l’organisme, mais en douceur et en souplesse !
2 – Quel rythme pour commencer ?
Comme dit l’adage « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. ». Autrement dit, pour parvenir à ses fins et ensuite apprécier la pratique du running au quotidien, il vaut mieux dans un premier temps se fixer des objectifs modérés avant de faire progresser l’effort petit à petit. Courir environ 15-30 minutes, au début une à deux fois par semaine, puis tous les deux jours, est un très bon rythme de croisière en début de pratique ! En cas de fatigue ou de coup dur, il est là encore conseillé d’alterner avec la marche rapide pour ne pas se laisser décourager par une pratique trop ambitieuse. Les débuts en running sont difficiles, aussi il faut savoir progresser à son rythme, en écoutant son corps.
3 – Un bon équipement
Indispensable au confort du coureur, l’équipement doit être justement choisi et permettre une pratique confortable du running. Privilégiez les tissus en coton qui laissent respirer et permettent au corps de réguler sa température en assurant une transpiration libre.
Le choix des chaussures de running est à ne pas négliger et doit se faire de préférence dans un magasin de sport spécialisé, avec les conseils d’un vendeur expert. Il est par ailleurs conseillé de s’encombrer au minimum, afin d’être à l’aise pendant la course. Aussi, votre choix doit se porter sur des vêtements de courses pratiques, qui proposent des emplacements à fermeture éclair pour y ranger sa clé de maison, sa montre ou son téléphone.
4 – Courir à plusieurs
Si vous en avez l’opportunité, essayez de courir avec un ami, un membre de votre famille… ou même votre chien ! Etre accompagné représenté déjà un plus pour votre sécurité ; mais vous aidera également à garder courage et motivation dans les moments les plus difficiles de l’effort.
5 – Courir le matin à jeun
Un conseil : le running a tendance à booster votre vitalité et à vous mettre en forme. Aussi, il est préférable de courir le matin, avant le petit-déjeuner, plutôt que le soir où vous auriez ensuite du mal à vous endormir.
A lire aussi :
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !