Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
21 Août, 2019 - 18:31
cage de transport pour chien

Comment habituer son chien au sac de transport ?

Cécilia Dos Santos

Habituer son chien à être transporté en sac requiert un certain savoir-faire. Voici quelques astuces pour le transporter sans lui créer d’anxiété.

Le sac de transport est utilisé pour différentes raisons, cependant il est important que votre chien s’y sente confortable et à l’aise en toutes circonstances. Pour cela, vous devez apprendre comment habituer votre chien au sac de transport. 

l’utilisation du sac de transport

Le sac de transport pour les chiens peut avoir différentes utilisations. Il peut être utilisé pour les voyages, pour que l’animal puisse se sentir en sécurité, dormir, entre autres. Ainsi, savoir comment habituer son chien au sac de transport est essentiel pour qu’il se sente à l’aise dans diverses situations. 

1. Voyager

Le transport d’animaux en véhicule doit être effectué dans des containers appropriés en prenant en compte l’espace, la ventilation, la température, la sécurité et l’approvisionnement de l’eau, de façon à sauvegarder leur protection.

Les meilleures manières de transporter votre chien et cela, en toute légalité, c’est en utilisant un sac de transport, une ceinture de sécurité ou l’utilisation d’une grille de séparation.

Quand le chien est habitué au sac de transport, la nervosité d’être en voiture peut également diminuer, en effet, le chien se sentira en sécurité dans un endroit qui lui procure du calme. 

2. Dormir

Si votre chien est entrainé à accepter la cage de transport comme un endroit de calme et/ou un refuge, vous pourrez l’utiliser pour qu’il y dorme chaque jour. 

Il peut également être utilisé comme un lit quand vous voyagez avec lui ; en effet, il se sentira plus en sécurité loin de son environnement normal. 

3. Peurs 

En habituant le chien à se sentir en sécurité dans le sac de transport, cela va créer de la même manière un refuge pour l’animal. En effet, quand celui-ci voudra se réfugier que ce soit par peur ou par anxiété, il associera le sac de transport à un lieu de sécurité et s’y réfugiera pour se sentir plus confortable. 

Laisser le sac de transport ouvert chez soi peut se révéler être une excellente idée car les chiens ont souvent peur des orages, des pétards, des personnes différentes chez soi, entre autres situations.

La porte ne doit pas être fermée, et vous ne devez pas obliger votre chien à aller dans le sac de transport, car il doit toujours être associée à des choses positives. 

4. L’anxiété de la séparation

L’anxiété due à la séparation chez les chiens est un trouble comportemental fréquent qui fait que les chiens n’arrivent pas à rester seuls sans leurs maitres. 

Le sac de transport peut être une aide dans ce type de situations, en effet, l’animal doit apprendre à rester seul et doit se sentir bien avec cette situation. 

Étant confortable dans la cage de transport et la voyant comme un endroit de calme et de refuge, cela peut aider à ce que le chien réussisse à rester seul. 

Comment habituer un chien à un sac de transport en 5 pas

1. Monter le sac de transport

Commencez par monter le sac de transport et laissez-le dans un endroit de la maison où il y restera toujours. De cette façon, le chien s’habituera peu à peu à ce sac de transport en le voyant toujours au même endroit, et il commencera même à devenir curieux. 

2. Laisser le chien le découvrir

Une fois la cage de transport montée et laissée à disposition du chien, il est normal que celui-ci se montre curieux autour de ce nouvel objet de la maison. Laissez votre chien renifler et explorer la cage. 

Si le chien entre dans la cage de transport, évitez de faire du bruit ou des mouvements qui pourraient lui faire peur ; il pourrait y voir des connotations négatives.   

3. Le récompenser  

Une fois que le chien a fait connaissance avec ce nouvel objet, commencez à le récompenser à chaque fois qu’il s’approche de la cage. L’entrainement pour habituer le chien à sa cage de transport doit être fait sur la base d’un renfort positif. 

A chaque fois que le chien s’approche ou entre dans la cage de transport, récompensez le avec des snacks, des biscuits ou des choses qu’il apprécie. 

Un simple « c’est bien » ou « beau chien » de la part de son maitre à chaque fois qu’il entre dans la cage ou qu’il s’en approche peut être une motivation pour le chien. 

4. Rendre la cage de transport irrésistible

Pour que votre chien entre dans la cage de transport et y reste, vous devez la rendre irrésistible pour votre animal de compagnie. Vous pouvez la rendre confortable en y introduisant des petits oreillers ou une couverture, de préférence avec une odeur à lui, pour y introduire un environnement familier. 

Vous pouvez aussi y introduire de la nourriture, biscuits ou jouets que votre chien adore, pour le motiver à y entrer. 

5. Evoluez dans l’entrainement

Votre chien va s’habituer progressivement à rester de plus en plus longtemps dans sa cage, sans s’agiter. Habituez-le en le laissant chaque jour un petit peu plus longtemps pour le préparer.

Comment choisir la cage de transport idéale ?

Il existe différentes tailles et modèles de cage, cependant, il en existe une adéquate pour chaque taille et chaque personnalité. 

Si vous désirez utiliser une cage de transport pour différentes situations, incluant les voyages, vous devez choisir un modèle résistant, normalement, en plastique dur. 

La taille de la cage de transport doit toujours être prise en compte en fonction de la taille de votre chien. A l’intérieur de la cage de transport, le chien doit toujours avoir de l’espace suffisant pour pouvoir se coucher, s’asseoir, se mettre à quatre pattes et se retourner. 

A lire aussi :