Tanguy Revault
Tanguy Revault
13 Sep, 2019 - 16:22
Samsung Galaxy Note 10 et 10+

Zoom sur les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+

Tanguy Revault

Caractéristiques, nouveautés, prix, voici tout ce que vous voulez savoir sur les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+.

Comme pour beaucoup de grandes enseignes, la rentrée est synonyme de nouveaux smartphones. C’est le cas pour Samsung qui présente deux nouveaux modèles : les Galaxy Note 10 et Note 10+. S’ils reprennent de nombreuses caractéristiques des Galaxy S10, ils présentent quelques améliorations qui devraient finir de convaincre les plus sceptiques. Zoom sur les informations à retenir concernant cette nouvelle génération de téléphones intelligents. 

Tout savoir sur les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+

Sans plus attendre, voici toutes les informations utiles à connaître avant de savoir si l’on est prêt à  fair l’acquisition d’un Samsung Galaxy Note 10 ou Note 10+. 

Le design 

Les lignes des deux smartphones de la marque coréenne sont rectangulaires. Les finitions sont très belles et ils sont extrêmement fins. Cela représente un changement par rapport à un grand nombre de smartphones qui disposent de bouts arrondis. 

Le Galaxy Note 10 dispose d’un écran AMOLED de 6,3 pouces Full HD, quand le Note 10+ présente une dalle AMOLED Quad HD de 6,8 pouces. La qualité de l’écran est sensée être un peu meilleure sur le plus grand des deux, mais très honnêtement, on a du mal à voir la différence au premier regard. 

Toujours est-il qu’à une époque où l’on a tendance à voir apparaître des smartphones de plus en plus grands, ceux qui apprécient les formats plus petits, plus maniables et qui tiennent mieux dans la poche auront intérêt à s’orienter vers le Galaxy Note 10. Il est important également de mentionner que ces deux téléphones sont légers, avec respectivement 168 grammes et 196 grammes, un autre point très positif et agréable à l’utilisation. 

Caractéristiques techniques

Les deux smartphones sont équipés du nouvel Exynos 9825. On note un détail qui diffère entre les deux : le Note 10 affiche une RAM de 8 Go contre 12 Go chez le Note 10+. On ne sent cependant pas la différence dans l’usage au quotidien, pour chipoter, nous pourrions dire que la recherche d’app semble être un peu plus lente sur le Note 10. 

Il faut aussi mettre en avant l’absence du port Jack. Si la marque coréenne ne souhaitait pas dans un premier temps suivre Apple sur ce détail, elle a finalement cédé. Sur la partie inférieure, on retrouve donc un port USB-C pour la recharge et les écouteurs, et le stylet, car oui, Samsung souhaite proposer le stylet pour ces deux smartphones. Avis aux amateurs. 

Au niveau du son, les deux modèles offrent la meilleure expérience sonore qui soit sur un téléphone portable. Les doubles haut parleurs stéréo sont très efficaces. 

Enfin, dernier point, si on retrouve un double slot pour la carte SIM, il faut savoir que seul le Note 10+ permet d’étendre le stockage avec une carte microSD. 

L’appareil photo 

Un point sur lequel les acheteurs sont de plus en plus attentifs avec l’utilisation des réseaux sociaux. Les appareils photos sur les deux smartphones sont excellents. On remarque que la qualité est optimale, les détails bien affirmés et les couleurs respectées. Le Galaxy Note 10+ est cependant le seul à embraquer un capteur TOF, parfait pour l’effet bokeh et pour le mode portrait. 

Mais restons parfaitement honnête, la différence est très sensible et la qualité des images très bonnes sur les deux modèles. 

L’autonomie 

Voici un point sur lequel on ressent une nette différence entre les Samsung Galaxy Note 10 et son grand frère le Note 10+. Le premier dispose d’une batterie de 3500 mAh, contre 4300 mAh pour le second. 

Une différence qui est notable et qui s’en ressent fortement dans l’utilisation. Le Note 10 se vide assez rapidement et il est difficile de tenir une journée entière sans avoir à le recharger. L’expérience est beaucoup plus agréable avec le Note 10+, qui tiendra facilement une journée. 

À chacun de voir l’incidence que cela a sur l’utilisation quotidienne. 

Alors Samsung Galaxy Note 10 ou Note 10+ ? 

Il apparait difficile de faire un choix tant les deux derniers bijoux de la marque coréenne sont identiques à bien des égards. Disons que pour le design et le coté pratique on optera pour le Note 10, pour la puissance et l’autonomie, on préfèrera le Note 10+. Chacun doit faire le point sur les critères qui comptent le plus. 

Date de sortie et prix 

Les deux smartphones sont déjà disponibles à la vente depuis août dernier. À un prix à partir de 959 euros pour le Samsung Galaxy Note 10 et à partir de 1109 euros pour le Samsung Galaxy Note 10+. 

À lire aussi :