Hintigo
Hintigo
21 Sep, 2020 - 19:05
stratégies Trading débutants

Les stratégies de Trading pour débutants

Hintigo

Le trading peut constituer une opportunité de compléter ses revenus et c’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers s’y intéressent de près.

Apprendre à spéculer pour gagner sur les marchés financiers

L’accès aux marchés boursiers s’est largement démocratisé grâce aux plateformes web spécialisées, toutefois, cette facilité opérationnelle ne rime pas forcément avec l’assurance de gagner sur les marchés boursiers. En effet, maîtriser les stratégies de trading pour les débutants n’est pas chose facile. Comment assimiler les stratégies rapidement ? Quelles méthodes privilégier pour les traders débutants ?

Avant de parler de stratégies de trading, se former aux bases du trading 

La maîtrise des stratégies, comme pour toute discipline, passe par la pratique. Avant cela, il y a cependant tout un environnement avec lequel il faut se familiariser. L’univers du trading comporte ses spécificités que ce soit en termes de vocabulaire, d’enjeux, de risques, etc. Sans comprendre ce qu’est un ordre de marché, le spread, le tick, un retournement de tendance, difficile de faire les bons choix d’investissement et de spéculation.

Pour bien débuter, il n’est pas question de commencer par ouvrir un compte sur une plateforme de trading en ligne, car avant de spéculer et de jouer avec les différentes stratégies de trading, il faut se former pour maîtriser les connaissances de base. Sans cela, le risque de perte sur les marchés financiers sera décuplé.

S’initier au trading de façon autonome est une démarche accessible à tous : il existe de nombreux tutoriels en ligne, vidéos, guides, foire aux questions, etc. sur le site de TradingEnLigne.fr et plus précisément des stratégies de trading pour débutants.

A titre d’illustration, les sites capital.fr, ou encore lefigaro.fr, proposent de nombreux articles et glossaires concernant le trading.

C’est également en prenant le temps de se documenter que le trader débutant pourra adopter les bonnes pratiques comme la tenue d’un journal, outil indispensable pour avoir une vue d’ensemble de ses opérations et des gains/pertes associées, et ainsi poursuivre la spéculation sur les marchés les plus lucratifs.

Les principales stratégies de trading 

Les stratégies boursières peuvent se classer en trois grandes catégories en fonction de l’unité de temps dans laquelle elles s’inscrivent. Le choix de la stratégie de trading la plus opportune dépendra de la connaissance et de l’expérience du trader sur les marchés boursiers, mais également sur les actifs ciblés (indices boursiers, actions d’entreprises, devises, etc.).

Le passage des ordres de marché : ce qu’il faut savoir

Passer un ordre au marché

L’ordre au marché renvoie à une quantité et non à un prix. C’est un ordre de bourse prioritaire par rapport aux autres ordres. Les traders ont recours à cette stratégie de trading lorsqu’ils veulent prendre position rapidement sur le marché.

Par le passage d’un ordre au marché, le trader acquiert, ou vend, le volume total de titres mentionné dans son ordre, et ce, quel que soit le prix. Il pourra y avoir ainsi différents niveaux de prix pour cette transaction. Pour la chiffrer, on calculera a posteriori un cours moyen d’exécution.

Passer un ordre stop

L’ordre stop (ordre « à seuil de déclenchement ») est un ordre qui se déclenche dès lors qu’un prix déterminé en amont est atteint.

Il libère ainsi le trader de la surveillance des cours de l’opportunité de trade identifiée.

Les stratégies de trading : une question d’unité de temps

Profiter de l’évolution des cours : le scalping

Le scalping se base sur l’optimisation de l’évolution des cours pour détecter les opportunités de trade. Ici, l’expérience est la clé d’opérations boursières réussies, car les prises de positions doivent être réalisées en quelques secondes. Cette stratégie de trading peut néanmoins être testée, avec prudence par les nouveaux entrants.

Certains débutants peuvent souhaiter commencer le trading par le scalping et se limiter à trois ou quatre actifs. Cela permet de se concentrer sur toutes leurs spécificités, de les maîtriser, et de mieux spéculer  (tendances du marché, volatilité des cours, …). Le scalping sur un volume important d’actifs est déconseillé aux traders débutants qui risquent de démultiplier leurs prises de positions, augmentant par conséquent le risque de perte financière.

Spéculer à la journée : le Day Trading

Le Day trading (trading intraday), stratégie « au jour le jour », vise à trouver des opportunités de trade en début de journée pour se positionner avant la clôture de fin de journée. 

C’est une stratégie de trading idéale pour les débutants qui n’ont que peu de temps à accorder à l’analyse des marchés.

Prendre le temps d’analyser : le swing trading

Le swing trading appelle à plus de patience car il nécessite de rester en veille sur différents actifs pour repérer des trade fructueux.

Le swing trading peut séduire les débutants en stratégie de trading qui redoutent de faire des choix précipités comme ce pourrait être le cas avec le scalping ou d’essuyer des pertes liées à la volatilité des cours des actifs. Il nécessite cependant de bien comprendre le marché pour passer les ordres d’achats et de ventes au moment optimal.

Les bonnes pratiques en bref

Quelle que soient ses capacités d’investissement, il est vivement conseillé au trader débutant de ne pas se disperser sur différentes stratégies de trading simultanément au risque d’accroitre le risque de pertes.

Pour se faire la main sur les différentes stratégies de trading, il est possible de recourir à la création de comptes de démonstration proposées par les courtiers. Ces outils recréent fictivement l’environnement boursier, sans aucun risque, et permettent aux traders débutants de tester leur compréhension des différents mécanismes de spéculation. 

Voir aussi